Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
106 - Février 2016 - Individualisme mon amour [document électronique] . - 2016 . - 24 p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour un renforcement du leadership des directions / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres, 106 (Février 2016)
[article]
Titre : Pour un renforcement du leadership des directions Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : leadership direction système éducatif enseignement coaching Résumé : Favoriser la mise en place d’équipes de direction de qualité est un levier important pour faire bouger le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet de coaching de la Fondation Roi Baudouin regorge de propositions concrètes en la matière. Qu’en pensent les directeurs ? Leurs représentants s’expriment. Table des matières : Constat
- Les manques dans l'exercice de leur profession
- Les freins dans la gestion des équipes éducatives
- Leviers et recommandations
- Les leviers en termes de gestion des ressources humaines
- Les actions générales sur le systèmeEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 4-5[article] Pour un renforcement du leadership des directions [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2016 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 4-5
Mots-clés : leadership direction système éducatif enseignement coaching Résumé : Favoriser la mise en place d’équipes de direction de qualité est un levier important pour faire bouger le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet de coaching de la Fondation Roi Baudouin regorge de propositions concrètes en la matière. Qu’en pensent les directeurs ? Leurs représentants s’expriment. Table des matières : Constat
- Les manques dans l'exercice de leur profession
- Les freins dans la gestion des équipes éducatives
- Leviers et recommandations
- Les leviers en termes de gestion des ressources humaines
- Les actions générales sur le systèmeEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
[article]
Titre : Il faudra se donner des moyens Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Direction Enseignement Catholique Résumé : Que pensent les directeurs de l'enseignement catholique du rapport de la Fondation Roi Baudoin ? En partagent-ils les constats et les recommandations ? Comment voient-ils l'avenir de leur fonction ? Les représentants des Associations de directeurs de l'enseignement fondamental et du secondaire nous font part de leurs impressions. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 5-6[article] Il faudra se donner des moyens [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2016 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 5-6
Mots-clés : Direction Enseignement Catholique Résumé : Que pensent les directeurs de l'enseignement catholique du rapport de la Fondation Roi Baudoin ? En partagent-ils les constats et les recommandations ? Comment voient-ils l'avenir de leur fonction ? Les représentants des Associations de directeurs de l'enseignement fondamental et du secondaire nous font part de leurs impressions. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
[article]
Titre : Between 2 Worlds Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant réfugié sensibilisation Résumé : Pour beaucoup d’entre nous, les migrants et réfugiés en Belgique, ce sont surtout des images de files devant des bâtiments officiels, ou d’abris de fortune dans des parcs. Ils suscitent interrogations, appréhension, voire rejet. Caroline GOOSSENS a décidé d’aller à leur rencontre, et avec l’aide de Caritas, de sensibiliser ses élèves à une problématique humaine douloureuse. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 8[article] Between 2 Worlds [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 8
Mots-clés : migrant réfugié sensibilisation Résumé : Pour beaucoup d’entre nous, les migrants et réfugiés en Belgique, ce sont surtout des images de files devant des bâtiments officiels, ou d’abris de fortune dans des parcs. Ils suscitent interrogations, appréhension, voire rejet. Caroline GOOSSENS a décidé d’aller à leur rencontre, et avec l’aide de Caritas, de sensibiliser ses élèves à une problématique humaine douloureuse. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
[article]
Titre : Un drôle de coco Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : film d'animation Résumé : Le poussin Coco se retrouve sur une banquise au milieu d’une famille de pingouins, où il peine à trouver sa place. Mais tout change quand son frère d’adoption est enlevé. Héros d’un court-métrage d’animation, Coco a valu à une classe de l’école fondamentale libre Saint-Lambert 2 à Herstal d’être primée à New York. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 9[article] Un drôle de coco [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2016 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 9
Mots-clés : film d'animation Résumé : Le poussin Coco se retrouve sur une banquise au milieu d’une famille de pingouins, où il peine à trouver sa place. Mais tout change quand son frère d’adoption est enlevé. Héros d’un court-métrage d’animation, Coco a valu à une classe de l’école fondamentale libre Saint-Lambert 2 à Herstal d’être primée à New York. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456 Une restauration par et pour les élèves / Elise Bouchelet in Entrées Libres, 106 (Février 2016)
[article]
Titre : Une restauration par et pour les élèves Type de document : document électronique Auteurs : Elise Bouchelet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : rénovation Salésiens de Don Bosco à Tournai Résumé : Les bâtiments des Salésiens de Don Bosco à Tournai ont été entièrement restaurés. Particularité : cette rénovation est due à d’anciens élèves. Après trois ans de chantier, l’ancien oratoire Saint-Charles abrite aujourd’hui huit plateaux destinés aux sections électricité, électronique et informatique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 10[article] Une restauration par et pour les élèves [document électronique] / Elise Bouchelet, Auteur . - 2016 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 10
Mots-clés : rénovation Salésiens de Don Bosco à Tournai Résumé : Les bâtiments des Salésiens de Don Bosco à Tournai ont été entièrement restaurés. Particularité : cette rénovation est due à d’anciens élèves. Après trois ans de chantier, l’ancien oratoire Saint-Charles abrite aujourd’hui huit plateaux destinés aux sections électricité, électronique et informatique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
[article]
Titre : L'école à la maison : une nouvelle mode ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : école à domicile scolarisation à domicile enseignement Résumé : L’instruction est obligatoire, mais pas l’école. Depuis quelques années, le nombre d’enfants scolarisés à domicile ne cesse d’augmenter. Phobies scolaires ? Repli sur soi ? Effet de mode ? Benoit GALAND, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’UCL, analyse le phénomène. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 11[article] L'école à la maison : une nouvelle mode ? [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2016 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 11
Mots-clés : école à domicile scolarisation à domicile enseignement Résumé : L’instruction est obligatoire, mais pas l’école. Depuis quelques années, le nombre d’enfants scolarisés à domicile ne cesse d’augmenter. Phobies scolaires ? Repli sur soi ? Effet de mode ? Benoit GALAND, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’UCL, analyse le phénomène. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
[article]
Titre : Julie Morelle : j'aime être dans l'action Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Interview de Julie Morelle Langues : Français (fre) Mots-clés : Julie Morelle information journalisme actualité journal télévision journal parlé Résumé : Insatiable curieuse, touche-à-tout et amatrice de défis, Julie MORELLE est surtout aujourd’hui le visage de l’actualité sur la RTBF, du vendredi soir au dimanche soir. Empathie et objectivité semblent bien être sa marque de fabrique dans l’exercice d’un métier qui n’est pas sans responsabilités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 12-13[article] Julie Morelle : j'aime être dans l'action [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2016 . - p. 12-13.
Interview de Julie Morelle
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : Julie Morelle information journalisme actualité journal télévision journal parlé Résumé : Insatiable curieuse, touche-à-tout et amatrice de défis, Julie MORELLE est surtout aujourd’hui le visage de l’actualité sur la RTBF, du vendredi soir au dimanche soir. Empathie et objectivité semblent bien être sa marque de fabrique dans l’exercice d’un métier qui n’est pas sans responsabilités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
[article]
Titre : Individualisme, mon amour... Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : individualisme éducation Résumé : L’individualisme est partout. Emblématique de la société actuelle, comment s’exprime-t-il ? Dans quelle mesure modifie-t-il notre manière d’envisager l’éducation ? C’est ce que s’est demandé Vincent de COOREBYTER, professeur de philosophie à l’ULB et président du CRISP. Table des matières : Je veux qu'on me like
- Épanouissement obligatoire
- Renversement du modèle éducatifEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 14-15[article] Individualisme, mon amour... [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : individualisme éducation Résumé : L’individualisme est partout. Emblématique de la société actuelle, comment s’exprime-t-il ? Dans quelle mesure modifie-t-il notre manière d’envisager l’éducation ? C’est ce que s’est demandé Vincent de COOREBYTER, professeur de philosophie à l’ULB et président du CRISP. Table des matières : Je veux qu'on me like
- Épanouissement obligatoire
- Renversement du modèle éducatifEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
[article]
Titre : Le droit à l'erreur Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur études Résumé : En 20 ans, la Formation-relais, organisée par le CPFB à Louvain-la-Neuve, a accueilli près de 1700 étudiants. Sa spécificité : elle s’adresse à ceux qui arrêtent leurs études supérieures en cours d’année. Si elle vise l’acquisition de savoirs et compétences, elle aide aussi les jeunes à (re)trouver confiance en eux. Table des matières : Le profil des étudiants
- Mes apports et effets de la Formation Relais
- Les modalités de la formation jugées les plus significatives
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 16-17[article] Le droit à l'erreur [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2016 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 16-17
Mots-clés : erreur études Résumé : En 20 ans, la Formation-relais, organisée par le CPFB à Louvain-la-Neuve, a accueilli près de 1700 étudiants. Sa spécificité : elle s’adresse à ceux qui arrêtent leurs études supérieures en cours d’année. Si elle vise l’acquisition de savoirs et compétences, elle aide aussi les jeunes à (re)trouver confiance en eux. Table des matières : Le profil des étudiants
- Mes apports et effets de la Formation Relais
- Les modalités de la formation jugées les plus significatives
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
[article]
Titre : Soutenons l'école de Samar ! Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Vantieghem, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Samar école dévastation catastrophe naturelle Résumé : Après la dévastation causée par Yolanda, un autre typhon très violent a frappé l’ile de Samar, au nord-est des Philippines. De nombreuses écoles ont été détruites. C’est le cas du Mater Divinae Gratiae College, dont la responsable, Sœur N. LOBINO, explique la difficile reconstruction. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2457
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 18[article] Soutenons l'école de Samar ! [document électronique] / Christiane Vantieghem, Auteur . - 2016 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 18
Mots-clés : Samar école dévastation catastrophe naturelle Résumé : Après la dévastation causée par Yolanda, un autre typhon très violent a frappé l’ile de Samar, au nord-est des Philippines. De nombreuses écoles ont été détruites. C’est le cas du Mater Divinae Gratiae College, dont la responsable, Sœur N. LOBINO, explique la difficile reconstruction. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2457
[article]
Titre : Enseigner la Constitution ? Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté Condorcet Résumé : À l’heure où bon nombre d’experts se penchent sur l’éducation à la citoyenneté, ne serait-ce pas une bonne idée de relire CONDORCET ? Pour lui, enseigner une législation ne suffit pas. Encore faut-il la contextualiser et l’analyser. N’est-ce pas ce que font déjà les professeurs de sciences humaines et d’histoire, entre autres ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2457
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 19[article] Enseigner la Constitution ? [document électronique] . - 2016 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 19
Mots-clés : citoyenneté Condorcet Résumé : À l’heure où bon nombre d’experts se penchent sur l’éducation à la citoyenneté, ne serait-ce pas une bonne idée de relire CONDORCET ? Pour lui, enseigner une législation ne suffit pas. Encore faut-il la contextualiser et l’analyser. N’est-ce pas ce que font déjà les professeurs de sciences humaines et d’histoire, entre autres ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2457