Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Entrées Libres . 101Ecole@numériqueMention de date : Septembre 2015 Paru le : 01/09/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
101 - Septembre 2015 - Ecole@numérique [document électronique] . - 2015 . - 20 p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes PO renouvellent les instances du SeGEC / Benoit De Waele in Entrées Libres, 101 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Les PO renouvellent les instances du SeGEC Type de document : document électronique Auteurs : Benoit De Waele, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Résumé : Au cours du prochain trimestre, les Pouvoirs organisateurs sont invités à renouveler leur adhésion au SeGEC et à participer à la désignation des membres des structures de l’enseignement catholique. L’occasion de se rappeler que l’organisation de l’enseignement catholique se base sur un modèle associatif. Table des matières : Une résolution d'adhésion
- Un processus électoral par étapesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 5[article] Les PO renouvellent les instances du SeGEC [document électronique] / Benoit De Waele, Auteur . - 2015 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 5
Résumé : Au cours du prochain trimestre, les Pouvoirs organisateurs sont invités à renouveler leur adhésion au SeGEC et à participer à la désignation des membres des structures de l’enseignement catholique. L’occasion de se rappeler que l’organisation de l’enseignement catholique se base sur un modèle associatif. Table des matières : Une résolution d'adhésion
- Un processus électoral par étapesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376 Apprendre un métier à l'échelle européenne / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 101 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Apprendre un métier à l'échelle européenne Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Résumé : Vous vous souvenez sans doute du fi lm L’Auberge espagnole de Cédric KLAPICH, où Xavier, étudiant français, part étudier un an à Barcelone via le programme Erasmus. La colocation avec d’autres jeunes (une Anglaise, un Italien, une Espagnole, un Danois, un Allemand et une Belge) est alors prétexte à une série de chassés-croisés amoureux et intellectuels qui ont fait la joie des trentenaires de l’époque. Erasmus, c’est sans doute ça aussi, mais pas seulement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 6[article] Apprendre un métier à l'échelle européenne [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 6
Résumé : Vous vous souvenez sans doute du fi lm L’Auberge espagnole de Cédric KLAPICH, où Xavier, étudiant français, part étudier un an à Barcelone via le programme Erasmus. La colocation avec d’autres jeunes (une Anglaise, un Italien, une Espagnole, un Danois, un Allemand et une Belge) est alors prétexte à une série de chassés-croisés amoureux et intellectuels qui ont fait la joie des trentenaires de l’époque. Erasmus, c’est sans doute ça aussi, mais pas seulement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376
[article]
Titre : Coop'choeur Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Résumé : « Ce matin dans la rue on a vu, une chouette qui mettait ses lunettes, un oiseau qui faisait du vélo, (…) C’est pas vrai, ça s’peut pas ! (…) J’te dis qu’si, viens chez moi ! » Garçons et fi lles se font face et interviennent à tour de rôle dans la chanson, sans bouder leur plaisir. Banal, en 1re-2e primaire ? Pas tant que cela, car à y regarder de plus près, les enjeux sont plus profonds qu’il n’y parait. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 7[article] Coop'choeur [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2015 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 7
Résumé : « Ce matin dans la rue on a vu, une chouette qui mettait ses lunettes, un oiseau qui faisait du vélo, (…) C’est pas vrai, ça s’peut pas ! (…) J’te dis qu’si, viens chez moi ! » Garçons et fi lles se font face et interviennent à tour de rôle dans la chanson, sans bouder leur plaisir. Banal, en 1re-2e primaire ? Pas tant que cela, car à y regarder de plus près, les enjeux sont plus profonds qu’il n’y parait. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376
[article]
Titre : David Murgia : Les mots sont décisifs ! Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Résumé : Normalement, la formation dure 4 ans, mais après 3 ans, j’ai commencé à travailler. J’ai eu la chance de rencontrer des metteurs en scène, de passer une audition au Théâtre National… Et plus on te voit sur les planches, plus on t’appelle à y être ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 8-9[article] David Murgia : Les mots sont décisifs ! [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 8-9
Résumé : Normalement, la formation dure 4 ans, mais après 3 ans, j’ai commencé à travailler. J’ai eu la chance de rencontrer des metteurs en scène, de passer une audition au Théâtre National… Et plus on te voit sur les planches, plus on t’appelle à y être ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376 Université d'été ecole@numerique : dossier / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 101 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Université d'été ecole@numerique : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique école enseignement Résumé : Depuis 50 ans, le numérique a peu à peu envahi toute la société. L’école n’échappe pas à ce phénomène. Pour Bruno DEVAUCHELLE, Docteur en Sciences de l’éducation et
chercheur associé au laboratoire des Technologies numériques pour l’éducation de l’Université de Poitiers, l’école ne doit pas simplement s’ajuster au numérique. Elle doit se repenser. Si notre monde scolaire est le fruit de l’industrialisation de la transmission des savoirs au 19e siècle, l’évolution du numérique autorise, elle, une individualisation industrielle. Pour le chercheur, l’école doit davantage s’inscrire dans une démarche d’« apprendre à apprendre », voire d’« apprendre à apprendre de », c’est-à-dire l’apprentissage au travers de situations. S’il reste du pain sur la planche, il y a également de quoi être optimiste. Une récente enquête menée par le SeGEC et l’Institut Itinera, dévoilée à l’occasion de l’Université d’été, montre que pour 80% des enseignants et des directeurs interrogés, l’usage des TICE1 correspond à un
renouveau pédagogique. Plus de six personnes sur dix estiment aussi que cellesci peuvent contribuer à lutter contre l’échec et contre le décrochage scolaire.Table des matières : Mutation numérique : mutation scolaire ?
- Mutation numérique et plasticité cérébrale
- Classe inversée ? oui, mais... quoi et comment ?
- Filières qualifiantes et professionnalisantes: un écran d'avance
- Apprendre en ligne: démocratisation ou effet de mode ?
- Mon école numérique...
- Des perspectives pédagogiques constructives
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - 8 p.[article] Université d'été ecole@numerique : dossier [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2015 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - 8 p.
Mots-clés : numérique école enseignement Résumé : Depuis 50 ans, le numérique a peu à peu envahi toute la société. L’école n’échappe pas à ce phénomène. Pour Bruno DEVAUCHELLE, Docteur en Sciences de l’éducation et
chercheur associé au laboratoire des Technologies numériques pour l’éducation de l’Université de Poitiers, l’école ne doit pas simplement s’ajuster au numérique. Elle doit se repenser. Si notre monde scolaire est le fruit de l’industrialisation de la transmission des savoirs au 19e siècle, l’évolution du numérique autorise, elle, une individualisation industrielle. Pour le chercheur, l’école doit davantage s’inscrire dans une démarche d’« apprendre à apprendre », voire d’« apprendre à apprendre de », c’est-à-dire l’apprentissage au travers de situations. S’il reste du pain sur la planche, il y a également de quoi être optimiste. Une récente enquête menée par le SeGEC et l’Institut Itinera, dévoilée à l’occasion de l’Université d’été, montre que pour 80% des enseignants et des directeurs interrogés, l’usage des TICE1 correspond à un
renouveau pédagogique. Plus de six personnes sur dix estiment aussi que cellesci peuvent contribuer à lutter contre l’échec et contre le décrochage scolaire.Table des matières : Mutation numérique : mutation scolaire ?
- Mutation numérique et plasticité cérébrale
- Classe inversée ? oui, mais... quoi et comment ?
- Filières qualifiantes et professionnalisantes: un écran d'avance
- Apprendre en ligne: démocratisation ou effet de mode ?
- Mon école numérique...
- Des perspectives pédagogiques constructives
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377
[article]
Titre : Enseigner au-delà de nos frontières Type de document : document électronique Auteurs : Elise Bouchelet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maroc école enseigner enseignement Résumé : Ophélie, Laetitia, Morgane, Laura et Vincent sont aujourd’hui collègues. Ils ont ceci en commun d’avoir quitté leur établissement scolaire en Belgique pour vivre une nouvelle expérience pédagogique à quelques milliers de kilomètres d’ici. Qu’est-ce qui les a motivés ? Que retirent-ils de cette expérience ? Reportage à Dar Bouazza, au Maroc. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 12[article] Enseigner au-delà de nos frontières [document électronique] / Elise Bouchelet, Auteur . - 2015 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 12
Mots-clés : Maroc école enseigner enseignement Résumé : Ophélie, Laetitia, Morgane, Laura et Vincent sont aujourd’hui collègues. Ils ont ceci en commun d’avoir quitté leur établissement scolaire en Belgique pour vivre une nouvelle expérience pédagogique à quelques milliers de kilomètres d’ici. Qu’est-ce qui les a motivés ? Que retirent-ils de cette expérience ? Reportage à Dar Bouazza, au Maroc. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377
[article]
Titre : Inspection : visite guidée Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : inspection enseignement de la fédération wallonie Bruxelles Flandre Résumé : 2007 : tournant décisif pour l’inspection scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Un décret fonde la réforme de l’inspection et du conseil pédagogique. Quelques années plus tard et après quelques avatars de sélection, où en est-on ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 14[article] Inspection : visite guidée [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 14
Mots-clés : inspection enseignement de la fédération wallonie Bruxelles Flandre Résumé : 2007 : tournant décisif pour l’inspection scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Un décret fonde la réforme de l’inspection et du conseil pédagogique. Quelques années plus tard et après quelques avatars de sélection, où en est-on ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377
[article]
Titre : Un diocèse à l'écoute des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Résumé : « Quand saurons-nous enfin le but de notre existence ? » « L’amitié est quelque chose qui me fait vivre, qui me pousse à avancer. » « Dieu laisse les hommes libres et attend qu’ils ouvrent les yeux. » Voici quelques-unes des nombreuses paroles de jeunes récoltées dans le diocèse de Tournai, et qui sont à découvrir dans un Livre blanc enthousiasmant. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 16[article] Un diocèse à l'écoute des jeunes [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 16
Résumé : « Quand saurons-nous enfin le but de notre existence ? » « L’amitié est quelque chose qui me fait vivre, qui me pousse à avancer. » « Dieu laisse les hommes libres et attend qu’ils ouvrent les yeux. » Voici quelques-unes des nombreuses paroles de jeunes récoltées dans le diocèse de Tournai, et qui sont à découvrir dans un Livre blanc enthousiasmant. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377