Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 523Dossier le climat scolaireMention de date : Septembre/Octobre 2015 Paru le : 01/09/2015 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18263 | Archives CAH 523 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école tunisienne doit rester laïque ! / Michel Debon in Cahiers pédagogiques, 523 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : L'école tunisienne doit rester laïque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Debon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Tunisie réforme scolaire Résumé : La Tunisie a engagé une réforme de son école. Plus d'un million d'élèves, de parents et d'enseignants, sur une population totale de 11 millions de personnes se sont mobilisées pour participer à la concertation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 6[article] L'école tunisienne doit rester laïque ! [texte imprimé] / Michel Debon, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 6
Mots-clés : école Tunisie réforme scolaire Résumé : La Tunisie a engagé une réforme de son école. Plus d'un million d'élèves, de parents et d'enseignants, sur une population totale de 11 millions de personnes se sont mobilisées pour participer à la concertation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18263 Archives CAH 523 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInterdisciplinarité : il y a matière à éduquer / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques, 523 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Interdisciplinarité : il y a matière à éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Table des matières : Une pression sociale en faveur des contenus transversaux à l'école ?
- Interdisciplinarité ou pluridisciplinarité ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 17[article] Interdisciplinarité : il y a matière à éduquer [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2015 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 17
Mots-clés : Interdisciplinarité Table des matières : Une pression sociale en faveur des contenus transversaux à l'école ?
- Interdisciplinarité ou pluridisciplinarité ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18263 Archives CAH 523 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe climat scolaire : Dossier / Marie-Odile Le Masson in Cahiers pédagogiques, 523 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Le climat scolaire : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Le Masson, Auteur ; Olivier Fournet, Auteur ; Jérôme Clays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire Résumé : Le climat scolaire, notion développée assez récemment dans notre système éducatif, est une métaphore éclairante pour appréhender la manière dont les personnels et les usagers ressentent et vivent leur établissement scolaire. Cette notion couvre cependant tellement de champs que sa compréhension est difficile : parle-t-on de l’ambiance d’un établissement scolaire, tempête pendant les moments de crise ou embellie à la rentrée ? Le climat scolaire est-il le dernier avatar de tous les plans violences qui se sont succédé pour se transformer en « un paternalisme climatique » nécessaire dans les banlieues difficiles ? Une méthode de travail aux domaines bien repérés, avec un vocabulaire d’experts : enquêtes de victimation, justice restaurative, cercles de responsabilisation ?
C’est en tout cas un processus « interactif et complexe des liens entre les différentes dimensions du système. Aucun élément pris isolément ne peut expliquer la qualité du climat d’un établissement et en même temps, agir sur des aspects qui, au départ, semblent sans rapport avec un effet bénéfique », selon Marie-Odile Le Masson.
Dans la majorité des articles en effet, l’éducatif, le pédagogique, le relationnel, l’expression de la justice interagissent étroitement : chacun de ces éléments est repérable dans l’action présentée, mais ne peut être isolé sans qu’il y ait perte de sens. Cause et conséquence fonctionnent en chaine et en boucle.
Dans tous les témoignages qui figurent dans ce dossier, école primaire, collège, lycée général ou professionnel, les acteurs avancent patiemment, se trompent, rectifient l’action, rencontrent des résistances mais continuent jusqu’à enclencher des spirales vertueuses où ils embarquent, étape après étape, les acteurs de l’établissement : nous assistons parfois à des renversements de situation dans les établissements, du marasme total à une éclatante réussite, en particulier celle des élèves, y compris ceux en difficulté.
Il suppose le très fort engagement des personnels, dont les formateurs qui les accompagnent pour améliorer les conditions de vie et de travail de chacun : bienêtre, bienveillance, confiance, sérénité, coopération, réussite, retrouve-t-on souvent dans les textes, mais aussi exigence, clarté, organisation précise, discussion professionnelle, cohésion collective.
Seulement voilà. En plus de l’engagement, le climat scolaire requiert de chacun des participants une forte expertise, en rupture avec le fonctionnement actuel de la majorité des établissements : des personnels à l’écoute de leurs élèves, des parents ; un fort travail en équipe ; une direction moteur, centrée sur le pédagogique ; des personnels enseignants et d’éducation qui ont des compétences en communication non violente, pédagogie coopérative, conduite de réunion, démarche de projet d’établissement, évaluation, etc.
Faut-il vraiment s’accrocher à un modèle de fonctionnement aussi complexe, difficile, pas toujours bien compris, avec des risques de blocages et de découragements, sans les dispositifs de formation nécessaires ? Ou alors, dans un système éducatif en crise, peut-on le comprendre comme la préfiguration d’un système plus efficace, où les professionnels vont devoir changer de posture et les établissements utiliser pleinement leur marge d’autonomie ?Table des matières : De quoi s’agit-il ?
- Une aide pour analyser et agir
- Du concept aux actes
- Petite ethnographie du milieu scolaire s
- Du climat des géographes au climat scolaire
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
- Construire d’abord un climat de confiance
- Une remise en question
- Une volonté de dialogue
- La médiation par les pairs
- Lycéens tuteurs à l’internat
- Une équipe de préfets des études
- Les ateliers du bien être
Dans la classe
- Dès les premiers jours
- Vivre ensemble l’art et la création
- Toujours faire mieux
- Des histoires collectives en EPS
- Une rumeur qui court vite
- Le silence n’a pas la parole
- Entretenir le calme dans une classe
Une question complexe et collective
- On n’est pas dans un monde parfait !
- Diriger et coopérer en lycée professionnel
- Qui fait pression sur qui ?
- Préférer l’accompagnement à la formation
- Un projet cohérent et partagé
- Former des CPE réflexifs
- L’ENT, pour créer du lien
- De la lutte contre la violence aux conditions de la réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 12-56[article] Le climat scolaire : Dossier [texte imprimé] / Marie-Odile Le Masson, Auteur ; Olivier Fournet, Auteur ; Jérôme Clays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 12-56
Mots-clés : climat scolaire Résumé : Le climat scolaire, notion développée assez récemment dans notre système éducatif, est une métaphore éclairante pour appréhender la manière dont les personnels et les usagers ressentent et vivent leur établissement scolaire. Cette notion couvre cependant tellement de champs que sa compréhension est difficile : parle-t-on de l’ambiance d’un établissement scolaire, tempête pendant les moments de crise ou embellie à la rentrée ? Le climat scolaire est-il le dernier avatar de tous les plans violences qui se sont succédé pour se transformer en « un paternalisme climatique » nécessaire dans les banlieues difficiles ? Une méthode de travail aux domaines bien repérés, avec un vocabulaire d’experts : enquêtes de victimation, justice restaurative, cercles de responsabilisation ?
C’est en tout cas un processus « interactif et complexe des liens entre les différentes dimensions du système. Aucun élément pris isolément ne peut expliquer la qualité du climat d’un établissement et en même temps, agir sur des aspects qui, au départ, semblent sans rapport avec un effet bénéfique », selon Marie-Odile Le Masson.
Dans la majorité des articles en effet, l’éducatif, le pédagogique, le relationnel, l’expression de la justice interagissent étroitement : chacun de ces éléments est repérable dans l’action présentée, mais ne peut être isolé sans qu’il y ait perte de sens. Cause et conséquence fonctionnent en chaine et en boucle.
Dans tous les témoignages qui figurent dans ce dossier, école primaire, collège, lycée général ou professionnel, les acteurs avancent patiemment, se trompent, rectifient l’action, rencontrent des résistances mais continuent jusqu’à enclencher des spirales vertueuses où ils embarquent, étape après étape, les acteurs de l’établissement : nous assistons parfois à des renversements de situation dans les établissements, du marasme total à une éclatante réussite, en particulier celle des élèves, y compris ceux en difficulté.
Il suppose le très fort engagement des personnels, dont les formateurs qui les accompagnent pour améliorer les conditions de vie et de travail de chacun : bienêtre, bienveillance, confiance, sérénité, coopération, réussite, retrouve-t-on souvent dans les textes, mais aussi exigence, clarté, organisation précise, discussion professionnelle, cohésion collective.
Seulement voilà. En plus de l’engagement, le climat scolaire requiert de chacun des participants une forte expertise, en rupture avec le fonctionnement actuel de la majorité des établissements : des personnels à l’écoute de leurs élèves, des parents ; un fort travail en équipe ; une direction moteur, centrée sur le pédagogique ; des personnels enseignants et d’éducation qui ont des compétences en communication non violente, pédagogie coopérative, conduite de réunion, démarche de projet d’établissement, évaluation, etc.
Faut-il vraiment s’accrocher à un modèle de fonctionnement aussi complexe, difficile, pas toujours bien compris, avec des risques de blocages et de découragements, sans les dispositifs de formation nécessaires ? Ou alors, dans un système éducatif en crise, peut-on le comprendre comme la préfiguration d’un système plus efficace, où les professionnels vont devoir changer de posture et les établissements utiliser pleinement leur marge d’autonomie ?Table des matières : De quoi s’agit-il ?
- Une aide pour analyser et agir
- Du concept aux actes
- Petite ethnographie du milieu scolaire s
- Du climat des géographes au climat scolaire
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
- Construire d’abord un climat de confiance
- Une remise en question
- Une volonté de dialogue
- La médiation par les pairs
- Lycéens tuteurs à l’internat
- Une équipe de préfets des études
- Les ateliers du bien être
Dans la classe
- Dès les premiers jours
- Vivre ensemble l’art et la création
- Toujours faire mieux
- Des histoires collectives en EPS
- Une rumeur qui court vite
- Le silence n’a pas la parole
- Entretenir le calme dans une classe
Une question complexe et collective
- On n’est pas dans un monde parfait !
- Diriger et coopérer en lycée professionnel
- Qui fait pression sur qui ?
- Préférer l’accompagnement à la formation
- Un projet cohérent et partagé
- Former des CPE réflexifs
- L’ENT, pour créer du lien
- De la lutte contre la violence aux conditions de la réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18263 Archives CAH 523 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Un outil de pilotage Type de document : document électronique Auteurs : Kamel Benaricha, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire Résumé : Dès la sortie du livret éduscol « Guide climat scolaire », des équipes pédagogiques et de direction ont interrogé leurs pratiques à partir de cet outil d’autodiagnostic. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-outil-de-pilotage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015)[article] Un outil de pilotage [document électronique] / Kamel Benaricha, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015)
Mots-clés : climat scolaire Résumé : Dès la sortie du livret éduscol « Guide climat scolaire », des équipes pédagogiques et de direction ont interrogé leurs pratiques à partir de cet outil d’autodiagnostic. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-outil-de-pilotage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18263 Archives CAH 523 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Un diagnostic partagé Type de document : Site web Auteurs : Michael Masson, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Résumé : A l’échelon local, sans prétendre répondre à toutes les questions autour du climat scolaire, on a besoin d’outil pour élaborer un diagnostic au sein de l’établissement, et dans sa périphérie : ce texte nous en présente un exemple. Table des matières : Un diagnostic par qui, pour quoi ?
- Interroger les élèves et les personnels
- Quels premiers résultats après ces enquêtes ?
- Dépasser la logique des joueurs, pour appréhender la logique du jeu
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-diagnostic-partage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015)[article] Un diagnostic partagé [Site web] / Michael Masson, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015)
Résumé : A l’échelon local, sans prétendre répondre à toutes les questions autour du climat scolaire, on a besoin d’outil pour élaborer un diagnostic au sein de l’établissement, et dans sa périphérie : ce texte nous en présente un exemple. Table des matières : Un diagnostic par qui, pour quoi ?
- Interroger les élèves et les personnels
- Quels premiers résultats après ces enquêtes ?
- Dépasser la logique des joueurs, pour appréhender la logique du jeu
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-diagnostic-partage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18263 Archives CAH 523 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne volonté de dialogue (version longue) / Marie-Pierre Duport in Cahiers pédagogiques, 523 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Une volonté de dialogue (version longue) Type de document : Site web Auteurs : Marie-Pierre Duport, Auteur ; Isabelle Persillon, Auteur ; Maria Cahut, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : punition sanction retenue heure de colle Résumé : Comment la suppression des traditionnelles « heures de colles » a rendu possible la recherche de réponses alternatives qui privilégient l’échange avec les élèves et leurs parents.
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/une-volonte-de-dialogue-version-longue/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015)[article] Une volonté de dialogue (version longue) [Site web] / Marie-Pierre Duport, Auteur ; Isabelle Persillon, Auteur ; Maria Cahut, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015)
Mots-clés : punition sanction retenue heure de colle Résumé : Comment la suppression des traditionnelles « heures de colles » a rendu possible la recherche de réponses alternatives qui privilégient l’échange avec les élèves et leurs parents.
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/une-volonte-de-dialogue-version-longue/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18263 Archives CAH 523 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes messages clairs pour coopérer / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 523 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Des messages clairs pour coopérer Type de document : Site web Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération classe coopérative Résumé : Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-messages-clairs-pour-cooperer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015)[article] Des messages clairs pour coopérer [Site web] / Sylvain Connac, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015)
Mots-clés : coopération classe coopérative Résumé : Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-messages-clairs-pour-cooperer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18263 Archives CAH 523 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes pratiques numériques à reconnaitre / Anne Cordier in Cahiers pédagogiques, 523 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Des pratiques numériques à reconnaitre Type de document : Site web Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique enseignement Résumé : Les « digital natives », ces jeunes qui n’ont pas connu le monde sans Internet, constituent le nouveau public scolaire, entraînant de nombreux questionnements sur les modalités d’enseignement mais également sur les relations enseignants-enseignés à l’heure du numérique. Table des matières : Crispation autour des discours sur les jeunes et le numérique
- Quand les « digital natives » se révoltent
- Des enseignants désorientés
- Conflits au sein de la classe
- Prise en compte des pratiques numériques des adolescents
- La classe, lieu d’une circulation d’expertises
- Des adolescents respectés
- Des enseignants reconnus
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-pratiques-numeriques-a-reconnaitre/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015)[article] Des pratiques numériques à reconnaitre [Site web] / Anne Cordier, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015)
Mots-clés : numérique enseignement Résumé : Les « digital natives », ces jeunes qui n’ont pas connu le monde sans Internet, constituent le nouveau public scolaire, entraînant de nombreux questionnements sur les modalités d’enseignement mais également sur les relations enseignants-enseignés à l’heure du numérique. Table des matières : Crispation autour des discours sur les jeunes et le numérique
- Quand les « digital natives » se révoltent
- Des enseignants désorientés
- Conflits au sein de la classe
- Prise en compte des pratiques numériques des adolescents
- La classe, lieu d’une circulation d’expertises
- Des adolescents respectés
- Des enseignants reconnus
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-pratiques-numeriques-a-reconnaitre/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18263 Archives CAH 523 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible