Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Utiliser le numérique PS-MS Mention de date : Octobre 2015
Paru le : 01/10/2015
|
[n° ou bulletin]
242 - Octobre 2015 - Utiliser le numérique PS-MS [texte imprimé] . - 2015 . - 122 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18195 | ArchivesCLAM 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Utiliser le numérique en PS-MS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elodie Droguest, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 40-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
numérique maternelle préscolaire TNI tablette Tableau Numérique Interactif blog |
Résumé : |
Le numérique est amené à être de plus en plus présent dans les pratiques pédagogiques, y compris en maternelle. Si, en GS, TNI et tablettes sont des outils couramment utilisés, il n'en est pas de même dans les plus petites classes (PS et MS) où le tactile n'est pas forcément privilégié. L'usage du numérique passe alors davantage par le PE : ce dossier va vous montrer comment. |
Table des matières : |
Passer au numérique sereinement
- Suggestions de lectures
- Matériel et financement
- Ouvrir un blog de classe
- Travailler en classe avec un blog
- Jouer et filmer une farce
- Images et chansons |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2326 |
in La Classe maternelle > 242 (Octobre 2015) . - p. 40-56
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18195 | ArchivesCLAM 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Quand Tine ne veut pas manger à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Carboneill, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 58-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
manger école cantine |
Résumé : |
Cet album coloré, qui met en scène une petite fille rebelle à la cantine, trouvera un écho particulier au moment de la Semaine du goût. Il permettra d'aborder de façon simple la question de l'alimentation (à travers une une éducation au goût et une sensibilisation à l'équilibre alimentaire), tout en faisant travailler quelques compétences dans les différents domaines d'apprentissage. Bon appétit ! |
Table des matières : |
La cantine
- Langage
- Exercices graphiques
- Numération et logique
- Education au goût |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2326 |
in La Classe maternelle > 242 (Octobre 2015) . - p. 58-80
[article] Quand Tine ne veut pas manger à l'école [texte imprimé] / Bénédicte Carboneill, Auteur . - 2015 . - p. 58-80. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 242 (Octobre 2015) . - p. 58-80
Mots-clés : |
manger école cantine |
Résumé : |
Cet album coloré, qui met en scène une petite fille rebelle à la cantine, trouvera un écho particulier au moment de la Semaine du goût. Il permettra d'aborder de façon simple la question de l'alimentation (à travers une une éducation au goût et une sensibilisation à l'équilibre alimentaire), tout en faisant travailler quelques compétences dans les différents domaines d'apprentissage. Bon appétit ! |
Table des matières : |
La cantine
- Langage
- Exercices graphiques
- Numération et logique
- Education au goût |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2326 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18195 | ArchivesCLAM 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18195 | ArchivesCLAM 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Apprendre ensemble et vivre ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Baudot, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 106-107 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le programme de 2015 nous invite à réfléchir sur nos pratiques de classe. Il donne l'occasion de nous renouveler; de les renouveler. Mais comment s'approprier ce nouveau programme ? Comment le mettre en oeuvre au quotidien ? Voici quelques pistes concrètes pour chacun des paragraphes. Ce mois-ci, la nouvelle déclinaison de "devenir élève". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2326 |
in La Classe maternelle > 242 (Octobre 2015) . - p. 106-107
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18195 | ArchivesCLAM 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Construire un partenariat durable avec les parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 110-112 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les parents occupent une place importante dans la réussite scolaire de l'enfant. C'est pourquoi il est important de créer une véritable alliance entre l'école et la famille. Le nouveau programme de 2015 insiste d'ailleurs sur l'accueil des parents, leur information, les relations de confiance qu'il importe de favoriser ainsi que l'attention portée à la diversité des familles. Dans ce contexte, le partenariat peut se construire, d'une part en réfléchissant aux représentations à l'égard des familles, d'autre part en saisissant chaque occasion de les associer à la vie de l'école. |
Table des matières : |
Interroger les idées reçues
- Exploiter au mieux les opportunités
- L'accueil du matin et du soir
- Les ateliers et les sorties
- Mettre en oeuvre des actions concrètes
- Lors de rencontres formelles
- Faire connaître et comprendre les enjeux de la maternelle
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2327 |
in La Classe maternelle > 242 (Octobre 2015) . - p. 110-112
[article] Construire un partenariat durable avec les parents [texte imprimé] . - 2015 . - p. 110-112. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 242 (Octobre 2015) . - p. 110-112
Résumé : |
Les parents occupent une place importante dans la réussite scolaire de l'enfant. C'est pourquoi il est important de créer une véritable alliance entre l'école et la famille. Le nouveau programme de 2015 insiste d'ailleurs sur l'accueil des parents, leur information, les relations de confiance qu'il importe de favoriser ainsi que l'attention portée à la diversité des familles. Dans ce contexte, le partenariat peut se construire, d'une part en réfléchissant aux représentations à l'égard des familles, d'autre part en saisissant chaque occasion de les associer à la vie de l'école. |
Table des matières : |
Interroger les idées reçues
- Exploiter au mieux les opportunités
- L'accueil du matin et du soir
- Les ateliers et les sorties
- Mettre en oeuvre des actions concrètes
- Lors de rencontres formelles
- Faire connaître et comprendre les enjeux de la maternelle
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2327 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18195 | ArchivesCLAM 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18195 | ArchivesCLAM 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18195 | ArchivesCLAM 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |