Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: interactions sociales et construction des savoirs
Titre : |
On n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C.R.E.S.A.S, |
Editeur : |
Paris : ESF |
Année de publication : |
1987 |
Importance : |
161 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-0648-7 |
Prix : |
642 Fb. |
Mots-clés : |
pédagogie apprentissage pédagogie interactive construction du savoir apprentissage par les pairs Relation entre élèves relation entre enfants relation éducative interaction en éducation interaction enseignant élève interaction enseignant enfant |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
A partir d'un colloque organisé en mai 1986, les études exposées dans cet ouvrage reposent sur un fait admis par tous : l'homme est un être social, il a besoin des autres pour construire et se construire. Mais les auteurs vont plus loin : en transformant les situations éducatives, en analysant les relations qui se tissent entre enfants et entre adultes et enfants, ils s'attachent à définir quelles sont les interactions les plus constructives et les conditions qui en favorisent le développement en vue d'élaborer une pédagogie interactive. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : LE POINT DE VUE DU C.R.E.S.A.S.
- Présentation des travaux du C.R.E.S.A.S.
- La construction d'un savoir par un groupe d'enfants de cinq ans et un adulte
- Des enfants de moins de quatre ans entre eux : observations réciproques, négociations et échanges de point de vue
- Interactions chercheur-enfant et apprentissage de la lecture
- Apprentissages mathématiques au C.P. à l'aide de jeux de règles, inspirés de jeux de société
- Deux enfants de six ans aux prises avec l'addition et sa codification
- Approches de la multiplication, en collaboration
DEUXIEME PARTIE : AUTRES RECHERCHES EN COURS
- Rôle des interactions dans la construction des savoirs physiques et logico-mathématiques
- Interactions entre enfants et construction des compétences linguistiques
- Rôle des interactions enfants-école-famille dans l'apprentissage de la lecture
- Aspects cognitifs dans la construction des savoirs par les interactions sociales
- Interactions sociales et construction des savoirs dans les milieux extrascolaires
- Organisation des institutions éducatives (crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires) favorisant la construction des savoirs
TROISIÈME PARTIE : DISCUSSION DE LA CONCEPTION INTERACTIVE DES APPRENTISSAGES
- Le jeu de l'humanitude
- Le social au coeur de l'individuel
- Le groupe d'enfants dans la stratégie éducative
- Les interactions ont une histoire
- Quelles interactions pour dépasser les ruptures éducatives ?
- De l'école active à l'école interactive
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5521 |
On n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs [texte imprimé] / C.R.E.S.A.S, . - Paris : ESF, 1987 . - 161 p. : (br.) ; 25 cm. ISBN : 978-2-7101-0648-7 : 642 Fb.
Mots-clés : |
pédagogie apprentissage pédagogie interactive construction du savoir apprentissage par les pairs Relation entre élèves relation entre enfants relation éducative interaction en éducation interaction enseignant élève interaction enseignant enfant |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
A partir d'un colloque organisé en mai 1986, les études exposées dans cet ouvrage reposent sur un fait admis par tous : l'homme est un être social, il a besoin des autres pour construire et se construire. Mais les auteurs vont plus loin : en transformant les situations éducatives, en analysant les relations qui se tissent entre enfants et entre adultes et enfants, ils s'attachent à définir quelles sont les interactions les plus constructives et les conditions qui en favorisent le développement en vue d'élaborer une pédagogie interactive. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : LE POINT DE VUE DU C.R.E.S.A.S.
- Présentation des travaux du C.R.E.S.A.S.
- La construction d'un savoir par un groupe d'enfants de cinq ans et un adulte
- Des enfants de moins de quatre ans entre eux : observations réciproques, négociations et échanges de point de vue
- Interactions chercheur-enfant et apprentissage de la lecture
- Apprentissages mathématiques au C.P. à l'aide de jeux de règles, inspirés de jeux de société
- Deux enfants de six ans aux prises avec l'addition et sa codification
- Approches de la multiplication, en collaboration
DEUXIEME PARTIE : AUTRES RECHERCHES EN COURS
- Rôle des interactions dans la construction des savoirs physiques et logico-mathématiques
- Interactions entre enfants et construction des compétences linguistiques
- Rôle des interactions enfants-école-famille dans l'apprentissage de la lecture
- Aspects cognitifs dans la construction des savoirs par les interactions sociales
- Interactions sociales et construction des savoirs dans les milieux extrascolaires
- Organisation des institutions éducatives (crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires) favorisant la construction des savoirs
TROISIÈME PARTIE : DISCUSSION DE LA CONCEPTION INTERACTIVE DES APPRENTISSAGES
- Le jeu de l'humanitude
- Le social au coeur de l'individuel
- Le groupe d'enfants dans la stratégie éducative
- Les interactions ont une histoire
- Quelles interactions pour dépasser les ruptures éducatives ?
- De l'école active à l'école interactive
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5521 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6034 bis | RESERVE 37.2 ONN | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |