Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
. 521
Croiser des disciplines, partager des savoirs Mention de date : Mai 2015
Paru le : 01/05/2015
|
[n° ou bulletin]
521 - Mai 2015 - Croiser des disciplines, partager des savoirs [texte imprimé] . - 2015 . - 71 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18083 | Archives CAH 521 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Prendre en charge la difficulté dans la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Tricot, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 4 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les 27 et 28 janvier 2015, s'est tenue à Paris une conférence de consensus sur le redoublement et ses alternatives organisée par le Cnesco et l'IFE/ENS de Lyon. Les conclusions ont été remarquables de clarté et de pragmatisme. André Tricot, président du jury, nous permet d'y revenir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242 |
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 4
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18083 | Archives CAH 521 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Entretien avec Emmanuel Davidenkoff
[article]
Titre : |
Ce qui ma frappé, c'est la solitude des enseignants : Entretien avec Emmanuel Davidenkoff |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 5 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Emmanuel Davidenkoff suit les questions éducatives depuis de nombreuses années, avec toujours le même pétillement d'intelligence critique, une grande connaissance des arcanes de la grande maison, mais aussi un esprit positif qui nous le font hautement apprécier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242 |
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 5
[article] Ce qui ma frappé, c'est la solitude des enseignants : Entretien avec Emmanuel Davidenkoff [texte imprimé] . - 2015 . - p. 5. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 5 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18083 | Archives CAH 521 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
De l’intérêt d'écouter les lycéens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Kochert, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 6 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le 7 février dernier, l'Union nationale lycéenne (UNL), première organisation lycéenne de France a tenu à Nanterre son 11e congrès national des élus lycéens. Le CRAP était invité à intervenir dans l'atelier "quelle pédagogie pour garantir la réussite de tous ?", et les perspectives d'évolution. Emilie Kochert représentait le mouvement, elle nous fait part de ses impressions. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242 |
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 6
[article] De l’intérêt d'écouter les lycéens [texte imprimé] / Emilie Kochert, Auteur . - 2015 . - p. 6. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 6
Résumé : |
Le 7 février dernier, l'Union nationale lycéenne (UNL), première organisation lycéenne de France a tenu à Nanterre son 11e congrès national des élus lycéens. Le CRAP était invité à intervenir dans l'atelier "quelle pédagogie pour garantir la réussite de tous ?", et les perspectives d'évolution. Emilie Kochert représentait le mouvement, elle nous fait part de ses impressions. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18083 | Archives CAH 521 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: une couple improbable ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18083 | Archives CAH 521 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: pas si simple !
[article]
Titre : |
Les tablettes en classe : pas si simple ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Jouneau-Sion, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
numérique tablette école classe |
Résumé : |
Enseigner avec des tablettes, à première vue, cela ouvre plein de possibilité puisqu'on peut, sur le même support, presque tout faire: lire, écrire, compter et bien plus que cela. Mais, à l'usage, c'est beaucoup plus compliqué ; de mobiles, les tablettes deviennent captives: de la salle informatique, de l'ascenseur, des câbles et de la connexion internet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242 |
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 8
[article] Les tablettes en classe : pas si simple ! [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - 2015 . - p. 8. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 8
Mots-clés : |
numérique tablette école classe |
Résumé : |
Enseigner avec des tablettes, à première vue, cela ouvre plein de possibilité puisqu'on peut, sur le même support, presque tout faire: lire, écrire, compter et bien plus que cela. Mais, à l'usage, c'est beaucoup plus compliqué ; de mobiles, les tablettes deviennent captives: de la salle informatique, de l'ascenseur, des câbles et de la connexion internet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18083 | Archives CAH 521 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Dossier
[article]
Titre : |
Les liens entre les savoirs et la force des disciplines : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; yves Lenoir, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
discipline programme école enseignement enseignant élève groupe interdisciplinarité |
Table des matières : |
Une collaboration qui éclaire
- Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ?
- La lunette de Galilée
- Vie, mort et reconnaissance des disciplines
- La malédiction de Sisyphe ?
- Phil'ature
- L'information-documentation, un savoir-faire
- Le curriculum québécois
- Ainsi naquit le pendouillomètre
- Les hiérarchies visibles et invisibles
- Croiser nos images du monde pour mieux le construire
- Saison 2
- Ce n'est pas de ton ressort
- Le secret de la coopération
- A emporter partout
- un pôle d'excellence scientifique
- Dans les gènes de l'enseignement agricole ?
- Interdisciplinarité et polyvalence en primaire
- Le pouvoir de rapprocher
- Notre CDI
- L'élève à la croisée de quoi ?
- Le jet d'eau de Genève
- La science, c'est voir la vie autrement
- A qui profite l'interdisciplinarité
- L'histoire des arts : une interdidactique à inventer
- Danser la planète
- La densité de population
- Pour mieux comprendre le XXe siècle
- Nous sommes un maillon de l'évolution
- L'élève à la croisée de son destin |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242 |
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 10-56
[article] Les liens entre les savoirs et la force des disciplines : Dossier [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; yves Lenoir, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 10-56
Mots-clés : |
discipline programme école enseignement enseignant élève groupe interdisciplinarité |
Table des matières : |
Une collaboration qui éclaire
- Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ?
- La lunette de Galilée
- Vie, mort et reconnaissance des disciplines
- La malédiction de Sisyphe ?
- Phil'ature
- L'information-documentation, un savoir-faire
- Le curriculum québécois
- Ainsi naquit le pendouillomètre
- Les hiérarchies visibles et invisibles
- Croiser nos images du monde pour mieux le construire
- Saison 2
- Ce n'est pas de ton ressort
- Le secret de la coopération
- A emporter partout
- un pôle d'excellence scientifique
- Dans les gènes de l'enseignement agricole ?
- Interdisciplinarité et polyvalence en primaire
- Le pouvoir de rapprocher
- Notre CDI
- L'élève à la croisée de quoi ?
- Le jet d'eau de Genève
- La science, c'est voir la vie autrement
- A qui profite l'interdisciplinarité
- L'histoire des arts : une interdidactique à inventer
- Danser la planète
- La densité de population
- Pour mieux comprendre le XXe siècle
- Nous sommes un maillon de l'évolution
- L'élève à la croisée de son destin |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18083 | Archives CAH 521 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |