Titre : |
Je sais me repérer dans l'espace et dans le temps : [calculer, cycle 3] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Ripoll, Auteur |
Editeur : |
Crozon : Les éditions Buissonnières |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
188 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84926-265-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
repérage spatial repérage temporel droite gauche latéralité fléchage dessus dessous situation spatiale haut bas devant derrière quadrillage dodage décodage déplacement sur quadrillage puzzle figure reproduction de figure symétrie boussole double symétrie point cardinal rose des vents repérage sur carte plan de la classe temps calendrier avant pendant après journée mesure du temps temps de la conjugaison mois année éphéméride date année bissextile saison ordre chronologique chronologie arbre généalogique durée calcul de duréé siècle unités de temps conversion fuseau horaire âge |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
L'acquisition des repères spatiaux et temporels est essentielle, surtout dans notre société moderne. Savoir se situer, se repérer et s'orienter, dans le temps ou dans l'espace est aussi, souvent, le fondement d'autres savoirs. Enfin, cette connaissance s'avère indispensable au développement affectif, cognitif et psychologique de l'enfant.Nombre de nos actions sont soumises aux contraintes temporelles, aux repères spatiaux: scolarité, travail, santé, loisirs, jeux, rendez-vous, déplacements, vacances, lectures, films, documentation, etc. Autant de situations concrètes auxquelles ces fiches d'exercices se rapportent. Les exercices, simples et pratiques, demandent réellement de l'attention et de la réflexion. Ils sont utiles à tous les élèves, quel que soit leur niveau. Les fiches d'exercices, très variées, peuvent intéresser les enseignants du CP au CM. Certains repères particulièrement importants font l'objet de plusieurs exercices progressifs. Les sujets abordés permettent de faire des liens transversaux avec d'autres matières (se repérer dans le temps, les saisons, l'arbre généalogique, calcul de durées, géométrie, repères dans l'espace proche, ou sur le globe...). Les exercices peuvent être réalisés en groupe ou en autonomie (corrections en fin d'ouvrage). |
Note de contenu : |
Première partie : repérage dans l’espace
1 Droite ou gauche
2 Droite ou gauche
3 Repérage dans l’espace
4 Repérage dans l’espace
5 Repérage dans l’espace
6 Repérage dans l’espace
7 Repérage dans l’espace
8 Repérage dans l’espace
9 Les dés : à droite, à gauche
10 Les flèches : à droite, à gauche
11 Jouons aux billes
12 À chacun sa place
13 Dessus – dessous
14 Haut – bas et gauche – droite
15 Haut – bas et gauche – droite
16 Droite ou gauche ?
17 Devant, derrière…
18 Repérage dans l’espace
19 Repérage dans l’espace
20 Main droite – main gauche
21 Main droite – main gauche
22 Main droite – main gauche
23 Droite - gauche - dessus - dessous
24 Droite - gauche - dessus - dessous
25 Repérage en quadrillage : les cases
26 Repérage en quadrillage : les cases
27 Repérage en quadrillage : les nœuds
28 Codage et décodage
29 Codage et décodage
30 Déplacement dans un quadrillage
31 Déplacement dans un quadrillage
32 Déplacement dans un quadrillage
33 Déplacement dans un quadrillage
34 Déplacement dans un quadrillage
35 Déplacement dans un quadrillage
36 Repérage en quadrillage : puzzles
37 Repérage en quadrillage : puzzles
38 Reproduire des figures
39 Reproduire des figures
40 Reproduire des figures
41 Reproduire une figure
42 Reproduire une figure : école
43 Reproduire une figure
44 Reproduire une figure
45 La symétrie axe horizontal
46 La symétrie axe vertical
47 La symétrie
48 La symétrie
49 La symétrie
50 La symétrie
51 La symétrie : chiffres et lettres
52 Symétrie : l’éléphant et le lion
53 La double symétrie
54 La double symétrie
55 La double symétrie
56 La boussole
57 Nord, sud, est, ouest
58 La boussole : les points cardinaux
59 La boussole, est – ouest
60 La rose des vents
61 La rose des vents
62 Repérage dans l’espace
63 Repérage : la rose des vents
64 Repérage : la rose des vents
65 Repérage : la rose des vents
66 Se repérer sur une carte
67 Se repérer sur une carte
68 Se repérer sur une carte
69 Se repérer dans l’espace
70 Se repérer dans l’espace
71 Se repérer dans l’espace
72 Se repérer dans l’espace
73 Le plan de la classe : orientation
74 Le plan de la classe : orientation
75 Dessiner un plan
76 Dessiner un plan
77 Dessiner un plan
78 Dessiner un plan
79 Se repérer sur un plan
80 Se repérer sur un plan
81 Se repérer sur une carte
82 Se repérer sur une carte
Deuxième partie : repérage dans le temps
A Le découpage du temps
B Calendrier du mois de
83 Avant - pendant - après
84 Les moments de la journée
85 Mesurer le temps
86 Les temps de conjugaison
87 Les temps de conjugaison
88 Passé - présent - futur…
89 Hier - aujourd’hui - demain
90 Hier - aujourd’hui - demain
91 La semaine
92 La semaine
93 Se repérer dans le temps
94 Se repérer dans le mois
95 Se repérer dans le mois
96 Les mois de l’année
97 Les mois de l’année
98 Les mois de l’année
99 Les mois de l’année
100 Les mois de l’année
101 Se repérer dans l’année
102 L’éphéméride
103 L’éphéméride
104 Une semaine, un mois
105 Une semaine, un mois
106 Donner la date
107 Donner la date
108 Donner la date
109 L'année bissextile
110 Les saisons
111 Les saisons
112 Les saisons
113 Les saisons
114 Le calendrier
115 Le calendrier
116 Le calendrier
117 L’ordre chronologique
118 L’ordre chronologique
119 L’ordre chronologique : journée
120 L’ordre chronologique
120 L’ordre chronologique
122 L’arbre généalogique
123 L’arbre généalogique
124 Les siècles
125 En quelle année ? Quel âge ?
126 Calculer une durée
127 Le temps qui passe
128 Le temps qui passe
129 Le temps qui passe
130 Le temps qui passe
131 Calculer une durée
132 Calculer une durée
133 Les unités de temps : conversions
134 Les unités de temps : conversions
135 Les unités de temps : conversions
136 Les unités de temps : conversions
137 Les unités de temps : conversions
138 Les unités de temps : conversions
139 Les fuseaux horaires
140 Les fuseaux horaires
Corrections des fiches |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200 |
Je sais me repérer dans l'espace et dans le temps : [calculer, cycle 3] [texte imprimé] / Roland Ripoll, Auteur . - Crozon : Les éditions Buissonnières, 2015 . - 188 p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-84926-265-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
repérage spatial repérage temporel droite gauche latéralité fléchage dessus dessous situation spatiale haut bas devant derrière quadrillage dodage décodage déplacement sur quadrillage puzzle figure reproduction de figure symétrie boussole double symétrie point cardinal rose des vents repérage sur carte plan de la classe temps calendrier avant pendant après journée mesure du temps temps de la conjugaison mois année éphéméride date année bissextile saison ordre chronologique chronologie arbre généalogique durée calcul de duréé siècle unités de temps conversion fuseau horaire âge |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
L'acquisition des repères spatiaux et temporels est essentielle, surtout dans notre société moderne. Savoir se situer, se repérer et s'orienter, dans le temps ou dans l'espace est aussi, souvent, le fondement d'autres savoirs. Enfin, cette connaissance s'avère indispensable au développement affectif, cognitif et psychologique de l'enfant.Nombre de nos actions sont soumises aux contraintes temporelles, aux repères spatiaux: scolarité, travail, santé, loisirs, jeux, rendez-vous, déplacements, vacances, lectures, films, documentation, etc. Autant de situations concrètes auxquelles ces fiches d'exercices se rapportent. Les exercices, simples et pratiques, demandent réellement de l'attention et de la réflexion. Ils sont utiles à tous les élèves, quel que soit leur niveau. Les fiches d'exercices, très variées, peuvent intéresser les enseignants du CP au CM. Certains repères particulièrement importants font l'objet de plusieurs exercices progressifs. Les sujets abordés permettent de faire des liens transversaux avec d'autres matières (se repérer dans le temps, les saisons, l'arbre généalogique, calcul de durées, géométrie, repères dans l'espace proche, ou sur le globe...). Les exercices peuvent être réalisés en groupe ou en autonomie (corrections en fin d'ouvrage). |
Note de contenu : |
Première partie : repérage dans l’espace
1 Droite ou gauche
2 Droite ou gauche
3 Repérage dans l’espace
4 Repérage dans l’espace
5 Repérage dans l’espace
6 Repérage dans l’espace
7 Repérage dans l’espace
8 Repérage dans l’espace
9 Les dés : à droite, à gauche
10 Les flèches : à droite, à gauche
11 Jouons aux billes
12 À chacun sa place
13 Dessus – dessous
14 Haut – bas et gauche – droite
15 Haut – bas et gauche – droite
16 Droite ou gauche ?
17 Devant, derrière…
18 Repérage dans l’espace
19 Repérage dans l’espace
20 Main droite – main gauche
21 Main droite – main gauche
22 Main droite – main gauche
23 Droite - gauche - dessus - dessous
24 Droite - gauche - dessus - dessous
25 Repérage en quadrillage : les cases
26 Repérage en quadrillage : les cases
27 Repérage en quadrillage : les nœuds
28 Codage et décodage
29 Codage et décodage
30 Déplacement dans un quadrillage
31 Déplacement dans un quadrillage
32 Déplacement dans un quadrillage
33 Déplacement dans un quadrillage
34 Déplacement dans un quadrillage
35 Déplacement dans un quadrillage
36 Repérage en quadrillage : puzzles
37 Repérage en quadrillage : puzzles
38 Reproduire des figures
39 Reproduire des figures
40 Reproduire des figures
41 Reproduire une figure
42 Reproduire une figure : école
43 Reproduire une figure
44 Reproduire une figure
45 La symétrie axe horizontal
46 La symétrie axe vertical
47 La symétrie
48 La symétrie
49 La symétrie
50 La symétrie
51 La symétrie : chiffres et lettres
52 Symétrie : l’éléphant et le lion
53 La double symétrie
54 La double symétrie
55 La double symétrie
56 La boussole
57 Nord, sud, est, ouest
58 La boussole : les points cardinaux
59 La boussole, est – ouest
60 La rose des vents
61 La rose des vents
62 Repérage dans l’espace
63 Repérage : la rose des vents
64 Repérage : la rose des vents
65 Repérage : la rose des vents
66 Se repérer sur une carte
67 Se repérer sur une carte
68 Se repérer sur une carte
69 Se repérer dans l’espace
70 Se repérer dans l’espace
71 Se repérer dans l’espace
72 Se repérer dans l’espace
73 Le plan de la classe : orientation
74 Le plan de la classe : orientation
75 Dessiner un plan
76 Dessiner un plan
77 Dessiner un plan
78 Dessiner un plan
79 Se repérer sur un plan
80 Se repérer sur un plan
81 Se repérer sur une carte
82 Se repérer sur une carte
Deuxième partie : repérage dans le temps
A Le découpage du temps
B Calendrier du mois de
83 Avant - pendant - après
84 Les moments de la journée
85 Mesurer le temps
86 Les temps de conjugaison
87 Les temps de conjugaison
88 Passé - présent - futur…
89 Hier - aujourd’hui - demain
90 Hier - aujourd’hui - demain
91 La semaine
92 La semaine
93 Se repérer dans le temps
94 Se repérer dans le mois
95 Se repérer dans le mois
96 Les mois de l’année
97 Les mois de l’année
98 Les mois de l’année
99 Les mois de l’année
100 Les mois de l’année
101 Se repérer dans l’année
102 L’éphéméride
103 L’éphéméride
104 Une semaine, un mois
105 Une semaine, un mois
106 Donner la date
107 Donner la date
108 Donner la date
109 L'année bissextile
110 Les saisons
111 Les saisons
112 Les saisons
113 Les saisons
114 Le calendrier
115 Le calendrier
116 Le calendrier
117 L’ordre chronologique
118 L’ordre chronologique
119 L’ordre chronologique : journée
120 L’ordre chronologique
120 L’ordre chronologique
122 L’arbre généalogique
123 L’arbre généalogique
124 Les siècles
125 En quelle année ? Quel âge ?
126 Calculer une durée
127 Le temps qui passe
128 Le temps qui passe
129 Le temps qui passe
130 Le temps qui passe
131 Calculer une durée
132 Calculer une durée
133 Les unités de temps : conversions
134 Les unités de temps : conversions
135 Les unités de temps : conversions
136 Les unités de temps : conversions
137 Les unités de temps : conversions
138 Les unités de temps : conversions
139 Les fuseaux horaires
140 Les fuseaux horaires
Corrections des fiches |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200 |
|  |