Titre : |
Faire classe dehors : maternelle et élémentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tous Dehors, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; Sarah Wauquiez, Préfacier, etc. |
Editeur : |
[s.l.] : Ecole vivante |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
159 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36638-111-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école du dehors classe du dehors extérieur nature coéducation jeu libre autonomie |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Comment faire classe dehors ? Découvrez un livre concret et inspirant pour vous aider à ouvrir votre classe sur l'extérieur et à reconnecter vos élèves à la nature ! Enseigner dehors ?Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ? L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser ! Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud. La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant. Dans ce livre, une trentaine d' enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante ! Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider ! Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties : Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ? Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?... Les relations avec la direction, les collègues, les parents. Les différents types d'apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des... |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
TEST : Quel enseignant "Classe du dehors" serez-vous ?
Chapitre 1 : Une question de bien-être
- Qu'est-ce que le déficit nature ?
- L'école du dehors, une pratique éprouvée dans de nombreux pays
- Quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ?
- Quels sont les bénéfices pour l'enseignant et les accompagnants ?
- Ils se sont lancés
Chapitre 2 : Une question d'organisation
- Quelle est la réglementation pour les sorties scolaires ?
- Comment rédiger le projet pédagogique ?
- Comment choisir le lieu ?
- Combien de temps sortir et à quelle fréquence ?
- Combien d'adultes pour encadrer le groupe ?
- Comment assurer la sécurité de tous ?
- Dehors, quels sont les besoins spécifiques des enfants ?
- Quel matériel prévoir ?
- Selon la météo, comment les élèves doivent-ils être équipés ?
- Comment gérer les toilettes dans la nature ?
- Quelles règles spécifiques faut-il définir pour les moments dehors ?
- quel rôle et quelle posture pour l'enseignant ?
- Faut-il un cahier-journal de votre classe dehors ?
Chapitre 3 : Une question de communication
- Quelle communication auprès de votre IEN et de votre direction ?
- Quelles relations avec vos collègues ?
- Quelles relations avec votre ATSEM ?
- Quelles relations avec les parents ?
Chapitre 4 : Une question d'apprentissages
- Une démarche pour apprendre dans la nature
- Le jeu libre dehors
- Développer l'autonomie de l'enfant
- Comment mener une activité dehors
- Langage [oral et écrit]
- Mathématiques : nombres, mesures, formes, quantités, ...
- Explorer et questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
- Eveil géographique / Questionner l'espace
- Education artistique
- Education physique et sportive
- Le lien dedans-dehors : du ressenti à la connaissance
- Comment évaluer les progrès des élèves dehors ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5191 |
Faire classe dehors : maternelle et élémentaire [texte imprimé] / Tous Dehors, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; Sarah Wauquiez, Préfacier, etc. . - [s.l.] : Ecole vivante, 2022 . - 159 p. : ill. en coul. ; 25 cm. ISBN : 978-2-36638-111-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école du dehors classe du dehors extérieur nature coéducation jeu libre autonomie |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Comment faire classe dehors ? Découvrez un livre concret et inspirant pour vous aider à ouvrir votre classe sur l'extérieur et à reconnecter vos élèves à la nature ! Enseigner dehors ?Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ? L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser ! Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud. La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant. Dans ce livre, une trentaine d' enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante ! Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider ! Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties : Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ? Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?... Les relations avec la direction, les collègues, les parents. Les différents types d'apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des... |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
TEST : Quel enseignant "Classe du dehors" serez-vous ?
Chapitre 1 : Une question de bien-être
- Qu'est-ce que le déficit nature ?
- L'école du dehors, une pratique éprouvée dans de nombreux pays
- Quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ?
- Quels sont les bénéfices pour l'enseignant et les accompagnants ?
- Ils se sont lancés
Chapitre 2 : Une question d'organisation
- Quelle est la réglementation pour les sorties scolaires ?
- Comment rédiger le projet pédagogique ?
- Comment choisir le lieu ?
- Combien de temps sortir et à quelle fréquence ?
- Combien d'adultes pour encadrer le groupe ?
- Comment assurer la sécurité de tous ?
- Dehors, quels sont les besoins spécifiques des enfants ?
- Quel matériel prévoir ?
- Selon la météo, comment les élèves doivent-ils être équipés ?
- Comment gérer les toilettes dans la nature ?
- Quelles règles spécifiques faut-il définir pour les moments dehors ?
- quel rôle et quelle posture pour l'enseignant ?
- Faut-il un cahier-journal de votre classe dehors ?
Chapitre 3 : Une question de communication
- Quelle communication auprès de votre IEN et de votre direction ?
- Quelles relations avec vos collègues ?
- Quelles relations avec votre ATSEM ?
- Quelles relations avec les parents ?
Chapitre 4 : Une question d'apprentissages
- Une démarche pour apprendre dans la nature
- Le jeu libre dehors
- Développer l'autonomie de l'enfant
- Comment mener une activité dehors
- Langage [oral et écrit]
- Mathématiques : nombres, mesures, formes, quantités, ...
- Explorer et questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
- Eveil géographique / Questionner l'espace
- Education artistique
- Education physique et sportive
- Le lien dedans-dehors : du ressenti à la connaissance
- Comment évaluer les progrès des élèves dehors ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5191 |
|  |