Titre : |
Apprendre ... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Paul Gagné ; Normand Leblanc (1951-....) ; André Rousseau |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Chenelière/Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
VIII, 198 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2415-6 |
Mots-clés : |
fonction exécutive fonctions exécutives stratégie d'apprentissage apprentissage par l'action apprentissage métacognition trouble exécutif troubles exécutifs syndrome dysexécutif neurosciences activation activation neuronale activation cognitive inhibition impulsivité flexibilité cognitive pensée divergente planification organisation mémoire de travail émotion régulation émotionnelle régulation des émotions motivation cognition |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible (consultables en "document complémentaires" attachés à cette notice)
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire, aux orthopédagogues, aux enseignants ressource et éducateurs spécialisés, aux psychologues scolaires et psychoéducateurs ainsi qu'aux intervenants en écoles ou centres spécialisés [Site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Apprendre avec un cerveau « exécutif »
L’apprentissage
La métacognition
Les fonctions exécutives
Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
L’enseignement des habiletés exécutives
Les lobes frontaux… des chefs d’orchestre
Une synthèse des concepts du chapitre 1
2. L’Activation
La définition et les notions de base
Le circuit neuronal de l’activation
L’activation et l’apprentissage
Les profils d’activation
Quelques stratégies efficaces
Les composantes de l’activation cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 2
Les activités du chapitre 2
3. L’inhibition de l’impulsivité
L’impulsivité
L’apprentissage et l’impulsivité
L’inhibition de l’impulsivité
Les moyens d’inhiber l’impulsivité
Les composantes de l’inhibition de l’impulsivité
Une synthèse des concepts du chapitre 3
Les activités du chapitre 3
4. La flexibilité cognitive
La définition et les notions de base
Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
Les liens entre les mots et le langage intérieur
Les liens entre le présent et le futur
Les composantes de la flexibilité cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 4
Les activités du chapitre 4
5. La planification et l’organisation
L’organisation pour permettre la planification … et vice-versa !
La définition de la planification
Les habiletés associées à l’organisation
Les composantes associées à l’organisation et à la planification
Une synthèse des concepts du chapitre 5
Les activités du chapitre 5
6. La mémoire de travail
La définition et le rôle de la mémoire de travail
La mémoire de travail en action
Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
Les conséquences d’une faible mémoire de travail chez l’élève
La mémoire de travail et l’apprentissage
Les composantes de la mémoire de travail
Une synthèse des concepts du chapitre 6
Les activités du chapitre 6
7. La régulation des émotions
La régulation émotive
Une définition de l’émotion
Les émotions, la mémoire de l’apprentissage
Les émotions et la réussite scolaire
L’élève en difficulté de régulation émotionnelle
La définition de la régulation des émotions
La régulation de la motivation
Les moments et les modalités de la régulation des émotions
Les composantes de la régulation des émotions
Une synthèse des concepts du chapitre 7
Les activités du chapitre 7 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 |
Apprendre ... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné ; Normand Leblanc (1951-....) ; André Rousseau . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - VIII, 198 p. : ill. ; 28 cm.. - ( Chenelière/Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-2415-6
Mots-clés : |
fonction exécutive fonctions exécutives stratégie d'apprentissage apprentissage par l'action apprentissage métacognition trouble exécutif troubles exécutifs syndrome dysexécutif neurosciences activation activation neuronale activation cognitive inhibition impulsivité flexibilité cognitive pensée divergente planification organisation mémoire de travail émotion régulation émotionnelle régulation des émotions motivation cognition |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible (consultables en "document complémentaires" attachés à cette notice)
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire, aux orthopédagogues, aux enseignants ressource et éducateurs spécialisés, aux psychologues scolaires et psychoéducateurs ainsi qu'aux intervenants en écoles ou centres spécialisés [Site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Apprendre avec un cerveau « exécutif »
L’apprentissage
La métacognition
Les fonctions exécutives
Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
L’enseignement des habiletés exécutives
Les lobes frontaux… des chefs d’orchestre
Une synthèse des concepts du chapitre 1
2. L’Activation
La définition et les notions de base
Le circuit neuronal de l’activation
L’activation et l’apprentissage
Les profils d’activation
Quelques stratégies efficaces
Les composantes de l’activation cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 2
Les activités du chapitre 2
3. L’inhibition de l’impulsivité
L’impulsivité
L’apprentissage et l’impulsivité
L’inhibition de l’impulsivité
Les moyens d’inhiber l’impulsivité
Les composantes de l’inhibition de l’impulsivité
Une synthèse des concepts du chapitre 3
Les activités du chapitre 3
4. La flexibilité cognitive
La définition et les notions de base
Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
Les liens entre les mots et le langage intérieur
Les liens entre le présent et le futur
Les composantes de la flexibilité cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 4
Les activités du chapitre 4
5. La planification et l’organisation
L’organisation pour permettre la planification … et vice-versa !
La définition de la planification
Les habiletés associées à l’organisation
Les composantes associées à l’organisation et à la planification
Une synthèse des concepts du chapitre 5
Les activités du chapitre 5
6. La mémoire de travail
La définition et le rôle de la mémoire de travail
La mémoire de travail en action
Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
Les conséquences d’une faible mémoire de travail chez l’élève
La mémoire de travail et l’apprentissage
Les composantes de la mémoire de travail
Une synthèse des concepts du chapitre 6
Les activités du chapitre 6
7. La régulation des émotions
La régulation émotive
Une définition de l’émotion
Les émotions, la mémoire de l’apprentissage
Les émotions et la réussite scolaire
L’élève en difficulté de régulation émotionnelle
La définition de la régulation des émotions
La régulation de la motivation
Les moments et les modalités de la régulation des émotions
Les composantes de la régulation des émotions
Une synthèse des concepts du chapitre 7
Les activités du chapitre 7 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 |
|  |