[article]
Titre : |
Hétérogénéité : oui, mais comment ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Limat, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 17-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
groupe de niveau classe coopérative enseignement mutuel classe multiâge aide par les pairs tutorat |
Résumé : |
Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales. |
Note de contenu : |
ENTRE VOLONTE ET PRATIQUE :
- Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? / Marion Dutrévis
- Groupe de niveau ou groupe de besoin ? / Grégory Delboé
- En Italie / Federica Lucchesini, Maurizio Mei
- Au Japon / Kazuhisa Ando
- En Wallonie / Jean-Marc Vifquin
- Drôle de cocktail. Qui a dit ça ? / Yannick Mével
- Au Québec / Marie-Josée Marineau-Harnois
- Dans le canton de Genève / Andreea Capitanescu Benetti
- En Catalogne / Albert Irigoyen
- Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail / Sylvain Connac
EN CLASSE
- Enrôler les élèves / Sylvain Connac
- Dix manières de gérer l’hétérogénéité en classe de français / Jean-Michel Zakhartchouk
- Organiser du travail personnalisé / Julie Lefort
- Fiche outil La classe mutuelle / Jean Bataille, Fanny Becker, Estelle Courvoisier, Ouali Meslem
- « Madame, on a bien plan de travail, hein ? » / Aurélie Guillaume
- Drôle de cocktail. Quelques indices. Y. M.
- L’enseignement en tandem / Rachel Harent
- Les classes à plusieurs cours / Marie Gabriel
- Enseigner les mathématiques en classes multiâges / Matthieu Gaud
DANS L’ÉTABLISSEMENT
- Désir d’apprendre et plaisir d’enseigner / Jérôme Saltet
- Le mélange des âges : un choix bénéfique / Anne Hiribarren
- Drôle de cocktail. Les solutions. Y. M.
- Constitution des classes : à la recherche de l’équilibre ! / Antoine Tresgots
- Entretien Barbara Martin : « Les bénéfices de l’hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur »
- Depuis le temps Et ça continue, encore et encore / Yannick Mével
- Laissons les élèves demander de l’aide / Sylvain Connac |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177 |
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 17-59
[article] Hétérogénéité : oui, mais comment ? [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Limat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2025 . - p. 17-59. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 17-59
Mots-clés : |
groupe de niveau classe coopérative enseignement mutuel classe multiâge aide par les pairs tutorat |
Résumé : |
Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales. |
Note de contenu : |
ENTRE VOLONTE ET PRATIQUE :
- Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? / Marion Dutrévis
- Groupe de niveau ou groupe de besoin ? / Grégory Delboé
- En Italie / Federica Lucchesini, Maurizio Mei
- Au Japon / Kazuhisa Ando
- En Wallonie / Jean-Marc Vifquin
- Drôle de cocktail. Qui a dit ça ? / Yannick Mével
- Au Québec / Marie-Josée Marineau-Harnois
- Dans le canton de Genève / Andreea Capitanescu Benetti
- En Catalogne / Albert Irigoyen
- Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail / Sylvain Connac
EN CLASSE
- Enrôler les élèves / Sylvain Connac
- Dix manières de gérer l’hétérogénéité en classe de français / Jean-Michel Zakhartchouk
- Organiser du travail personnalisé / Julie Lefort
- Fiche outil La classe mutuelle / Jean Bataille, Fanny Becker, Estelle Courvoisier, Ouali Meslem
- « Madame, on a bien plan de travail, hein ? » / Aurélie Guillaume
- Drôle de cocktail. Quelques indices. Y. M.
- L’enseignement en tandem / Rachel Harent
- Les classes à plusieurs cours / Marie Gabriel
- Enseigner les mathématiques en classes multiâges / Matthieu Gaud
DANS L’ÉTABLISSEMENT
- Désir d’apprendre et plaisir d’enseigner / Jérôme Saltet
- Le mélange des âges : un choix bénéfique / Anne Hiribarren
- Drôle de cocktail. Les solutions. Y. M.
- Constitution des classes : à la recherche de l’équilibre ! / Antoine Tresgots
- Entretien Barbara Martin : « Les bénéfices de l’hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur »
- Depuis le temps Et ça continue, encore et encore / Yannick Mével
- Laissons les élèves demander de l’aide / Sylvain Connac |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177 |
| ![Hétérogénéité : oui, mais comment ? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F04%2FUNE-599-424.jpg) |