Titre : |
Faire classe dehors : maternelle ; 15 p'tits défis & 10 projets |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joana Da Silva Groz, Auteur ; Edith Esposito, Auteur ; Julie Gentil, Auteur |
Editeur : |
[s.l.] : Ecole vivante |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
199 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36638-135-1 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Mots-clés : |
école du dehors enseignement préscolaire arbre insecte exploration du monde exploration de la nature milieu naturel pluie rempreinte trace sol végétal froid promenade oiseau automne hiver printemps été vent sens potager ombre cabane son conte codé plein air |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Fortes de leurs trois expériences dans l'accompagnement des élèves hors les murs, les autrices proposent une programmation d'une année pour faire régulièrement classe dehors, quel que soit l’espace extérieur à disposition, urbain ou plus naturel.
Ce livre contient :
- 15 p'tits défis : d’une durée courte, ils invitent à se lancer dans une première expérience de la classe dehors.
- 10 projets : structurés et reliés chacun à un domaine d'apprentissage, ils sont composés de trois séances qui permettent aux enseignants d’expérimenter davantage la classe dehors.
- Des rituels, des temps de jeux libres, des prolongements et des ressources numériques accompagnent ces projets et engagent à créer des liens entre les apprentissages vécus dehors et ceux de la classe.
Pour vous aider à préparer vos projets de classe dehors, des ressources numériques sont disponibles en téléchargement :
- Des outils pour l’enseignant : un tableau de bord, une grille d’observation, un questionnaire et une fiche de programmation/bilan.
- Des outils pour les élèves : des cartes de vocabulaire spatial, des cartes défis « bougeotte » pour se familiariser avec les animaux, des comptines pour les rituels d’arrivée, une roue des cinq sens…
- Des fichiers audio et vidéo pour illustrer la mise en pratique des activités proposées. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
PRÉSENTATION
École et nature, un rapprochement bénéfique
INTRODUCTION
1. État des lieux
2. Des bienfaits pour les élèves et l’enseignant
3. Apprendre dans la nature
4. S’organiser pour faire classe dehors
ORGANISATION DE L’OUVRAGE
PÉRIODE 1 | SEPTEMBRE-OCTOBRE
P’tit défi 1 : À la découverture des arbres
P’tit défi 2 : Petites bêtes à apprivoiser
P’tit défi 3 : Préservons notre classe dehors !
PROJET 1 : Cache-cache mascotte
PROJET 2 : Bouger et explorer la nature grâce à son corps
PÉRIODE 2 | NOVEMBRE-DÉCEMBRE
P’tit défi 4 : Baladons-nous sous la pluie
P’tit défi 5 : Cherchons des traces et des empreintes
P’tit défi 6 : Cherchons des fruits !
PROJET 3 : Chercheurs de nature : arbres, végétaux, sols
PROJET 4 : Boîtes à trésors et collections
PÉRIODE 3 | JANVIER-FÉVRIER
P’tit défi 7 : Les petits bonshommes des bois
P’tit défi 8 : Comment se réchauffer quand on sort et qu’il fait froid ?
P’tit défi 9 : Promenades hivernales
PROJET 5 : Les oiseaux
PROJET 6 : Créer un album codé avec des éléments naturels
PÉRIODE 4 | MARS-AVRIL
P’tit défi 10 : Les couleurs du printemps
P’tit défi 11 : La promenade des sens
P’tit défi 12 : Les effets du vent sur soi et sur la nature
PROJET 7 : Spectacle en plein air « Les bestioles »
PROJET 8 : Potager et plantations
PÉRIODE 5 | MAI-JUIN
P’tit défi 13 : Que se passe-t-il quand il fait chaud ?
P’tit défi 14 : Les ombres
P’tit défi 15 : Lecture dans la nature
PROJET 9 : Créations sonores
PROJET 10 : Raconte-moi ta cabane
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5170 |
Faire classe dehors : maternelle ; 15 p'tits défis & 10 projets [texte imprimé] / Joana Da Silva Groz, Auteur ; Edith Esposito, Auteur ; Julie Gentil, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2024 . - 199 p. : ill. en coul. ; 25 cm. ISBN : 978-2-36638-135-1 Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Mots-clés : |
école du dehors enseignement préscolaire arbre insecte exploration du monde exploration de la nature milieu naturel pluie rempreinte trace sol végétal froid promenade oiseau automne hiver printemps été vent sens potager ombre cabane son conte codé plein air |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Fortes de leurs trois expériences dans l'accompagnement des élèves hors les murs, les autrices proposent une programmation d'une année pour faire régulièrement classe dehors, quel que soit l’espace extérieur à disposition, urbain ou plus naturel.
Ce livre contient :
- 15 p'tits défis : d’une durée courte, ils invitent à se lancer dans une première expérience de la classe dehors.
- 10 projets : structurés et reliés chacun à un domaine d'apprentissage, ils sont composés de trois séances qui permettent aux enseignants d’expérimenter davantage la classe dehors.
- Des rituels, des temps de jeux libres, des prolongements et des ressources numériques accompagnent ces projets et engagent à créer des liens entre les apprentissages vécus dehors et ceux de la classe.
Pour vous aider à préparer vos projets de classe dehors, des ressources numériques sont disponibles en téléchargement :
- Des outils pour l’enseignant : un tableau de bord, une grille d’observation, un questionnaire et une fiche de programmation/bilan.
- Des outils pour les élèves : des cartes de vocabulaire spatial, des cartes défis « bougeotte » pour se familiariser avec les animaux, des comptines pour les rituels d’arrivée, une roue des cinq sens…
- Des fichiers audio et vidéo pour illustrer la mise en pratique des activités proposées. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
PRÉSENTATION
École et nature, un rapprochement bénéfique
INTRODUCTION
1. État des lieux
2. Des bienfaits pour les élèves et l’enseignant
3. Apprendre dans la nature
4. S’organiser pour faire classe dehors
ORGANISATION DE L’OUVRAGE
PÉRIODE 1 | SEPTEMBRE-OCTOBRE
P’tit défi 1 : À la découverture des arbres
P’tit défi 2 : Petites bêtes à apprivoiser
P’tit défi 3 : Préservons notre classe dehors !
PROJET 1 : Cache-cache mascotte
PROJET 2 : Bouger et explorer la nature grâce à son corps
PÉRIODE 2 | NOVEMBRE-DÉCEMBRE
P’tit défi 4 : Baladons-nous sous la pluie
P’tit défi 5 : Cherchons des traces et des empreintes
P’tit défi 6 : Cherchons des fruits !
PROJET 3 : Chercheurs de nature : arbres, végétaux, sols
PROJET 4 : Boîtes à trésors et collections
PÉRIODE 3 | JANVIER-FÉVRIER
P’tit défi 7 : Les petits bonshommes des bois
P’tit défi 8 : Comment se réchauffer quand on sort et qu’il fait froid ?
P’tit défi 9 : Promenades hivernales
PROJET 5 : Les oiseaux
PROJET 6 : Créer un album codé avec des éléments naturels
PÉRIODE 4 | MARS-AVRIL
P’tit défi 10 : Les couleurs du printemps
P’tit défi 11 : La promenade des sens
P’tit défi 12 : Les effets du vent sur soi et sur la nature
PROJET 7 : Spectacle en plein air « Les bestioles »
PROJET 8 : Potager et plantations
PÉRIODE 5 | MAI-JUIN
P’tit défi 13 : Que se passe-t-il quand il fait chaud ?
P’tit défi 14 : Les ombres
P’tit défi 15 : Lecture dans la nature
PROJET 9 : Créations sonores
PROJET 10 : Raconte-moi ta cabane
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5170 |
|  |