Titre : |
Anxiété : la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ariane Hébert, Auteur |
Mention d'édition : |
Éd. revue et augmentée |
Editeur : |
Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
202 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89792-549-9 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Diffusé en France |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
angoisse anxiété Trouble anxieux enfant adolescent |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Vous pensez que votre enfant souffre d'anxiété ? Alors ce livre est pour vous ! Que sont le stress et l'anxiété ? D'où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Comment peut-on les prévenir et, si nécessaire, les traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique afin d'aider les adultes à intervenir adéquatement. Comment apprendre à l'enfant à gérer son anxiété en : ? nourrissant son estime personnelle ; ? développant ses capacités sociales ; ? utilisant des techniques de relaxation et de respiration ; ? remplaçant des pensées négatives par des pensées positives ; ? l'incitant à apprivoiser ses craintes au lieu de les fuir? Ponctuée de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions, l'édition revue et augmentée de cet ouvrage renferme quatre nouveaux chapitres : les écrans et l'anxiété ; L'anxiété de performance ; l'anxiété post-pandémie ; les neurosciences et l'anxiété. Ariane Hébert n'a plus besoin d'être présentée. Psychologue et fondatrice de La Boîte à Psy (www.boiteapsy.com), elle est l'autrice vedette de la collection Boîte à outils aux éditions de Mortagne. |
Note de contenu : |
PEUR, STRESS ET ANXIÉTÉ
LA FIBRE ANXIEUSE, CA EXISTE
LES TYPES DE TROUBLES ANXIEUX
- Le trouble panique (TP)
- L'agoraphobie
- Le trouble d'anxiété sociale (TAS)
- Les phobies spécifiques
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble d'anxiété de séparation
- Le mutisme sélectif
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- L'anxiété de performance
A QUI LA FAUTE ? DÉTERMINER LES COUPABLES
- J'en ai hérité ! les facteurs génétiques
- ça se passe dans mon corps/ Les aspects biologiques : dormir pour dédramatiser, le sommeil ; manger pour déstresser : l'alimentation ; bouger pour se calmer : l'exercice ; Se reposer pour relaxer ; se retirer pour s'apaiser : environnement sensoriel
- On me l'a montré ! l'apprentissage de l'anxiété :par l'expérience directe, par conditionnement, par imitation, par transfert de connaissances
- J'suis fait comme ça ! la personnalité et la perception de soi
- C'est la faute des autres ! les relations interpersonnelles
- C'est comme ça qu'on m'a élevé : le style d'éducation
- On en a assez... une situation économique précaire
- Tout autour de moi : le milieu de vie
- Les dangers des écrans
LE DISCOURS DU COACH : CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR ÉLIMINER L’ANXIÉTÉ
ÉQUIPE POUR RÉSISTER A L’ANXIÉTÉ : LES INTERVENTIONS PRÉVENTIVES
- Nourrice l'estime personnelle : connaissance de soi, se fixer des objectifs, le sentiment d'appartenance, la bienveillance, affirmation de soi
- La prévisibilité et le contrôle
A L'ATTAQUE : POUR SE DEBARASSER DE L’ANXIÉTÉ
- Battre en retraite, pour mieux aider
- C'est quoi, l'anxiété ? Comprendre pour s'aider
- L'intervention structurée : sur le plan physique, sur le plan des croyances, sur le plan comportemental, inciter l'exposition, s'exposer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 |
Anxiété : la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété [texte imprimé] / Ariane Hébert, Auteur . - Éd. revue et augmentée . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2023 . - 202 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-89792-549-9 : 20 EUR Diffusé en France Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
angoisse anxiété Trouble anxieux enfant adolescent |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Vous pensez que votre enfant souffre d'anxiété ? Alors ce livre est pour vous ! Que sont le stress et l'anxiété ? D'où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Comment peut-on les prévenir et, si nécessaire, les traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique afin d'aider les adultes à intervenir adéquatement. Comment apprendre à l'enfant à gérer son anxiété en : ? nourrissant son estime personnelle ; ? développant ses capacités sociales ; ? utilisant des techniques de relaxation et de respiration ; ? remplaçant des pensées négatives par des pensées positives ; ? l'incitant à apprivoiser ses craintes au lieu de les fuir? Ponctuée de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions, l'édition revue et augmentée de cet ouvrage renferme quatre nouveaux chapitres : les écrans et l'anxiété ; L'anxiété de performance ; l'anxiété post-pandémie ; les neurosciences et l'anxiété. Ariane Hébert n'a plus besoin d'être présentée. Psychologue et fondatrice de La Boîte à Psy (www.boiteapsy.com), elle est l'autrice vedette de la collection Boîte à outils aux éditions de Mortagne. |
Note de contenu : |
PEUR, STRESS ET ANXIÉTÉ
LA FIBRE ANXIEUSE, CA EXISTE
LES TYPES DE TROUBLES ANXIEUX
- Le trouble panique (TP)
- L'agoraphobie
- Le trouble d'anxiété sociale (TAS)
- Les phobies spécifiques
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble d'anxiété de séparation
- Le mutisme sélectif
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- L'anxiété de performance
A QUI LA FAUTE ? DÉTERMINER LES COUPABLES
- J'en ai hérité ! les facteurs génétiques
- ça se passe dans mon corps/ Les aspects biologiques : dormir pour dédramatiser, le sommeil ; manger pour déstresser : l'alimentation ; bouger pour se calmer : l'exercice ; Se reposer pour relaxer ; se retirer pour s'apaiser : environnement sensoriel
- On me l'a montré ! l'apprentissage de l'anxiété :par l'expérience directe, par conditionnement, par imitation, par transfert de connaissances
- J'suis fait comme ça ! la personnalité et la perception de soi
- C'est la faute des autres ! les relations interpersonnelles
- C'est comme ça qu'on m'a élevé : le style d'éducation
- On en a assez... une situation économique précaire
- Tout autour de moi : le milieu de vie
- Les dangers des écrans
LE DISCOURS DU COACH : CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR ÉLIMINER L’ANXIÉTÉ
ÉQUIPE POUR RÉSISTER A L’ANXIÉTÉ : LES INTERVENTIONS PRÉVENTIVES
- Nourrice l'estime personnelle : connaissance de soi, se fixer des objectifs, le sentiment d'appartenance, la bienveillance, affirmation de soi
- La prévisibilité et le contrôle
A L'ATTAQUE : POUR SE DEBARASSER DE L’ANXIÉTÉ
- Battre en retraite, pour mieux aider
- C'est quoi, l'anxiété ? Comprendre pour s'aider
- L'intervention structurée : sur le plan physique, sur le plan des croyances, sur le plan comportemental, inciter l'exposition, s'exposer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 |
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