Titre : |
Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Conseil Economique Social et Environnemental (Paris), Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
306 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sexualité prévention éducation à la sexualité Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) jeunes |
Résumé : |
L’Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) constitue une condition essentielle d’émancipation des jeunes. Elle les aide à connaître leurs droits et respecter ceux d’autrui, à poser des limites et comprendre celles d’autrui, à respecter leur propre corps et celui d’autrui. Elle vise à générer des rapports humains de qualité, des relations égalitaires dénuées de sexisme et de préjugés, pour construire une société plus inclusive.
Cet avis et ce rapport portent une vision différente des discours actuels valorisant des postures autoritaires vis-à-vis de la jeunesse, ce à quoi s’oppose le continuum des savoirs et pratiques des professionnelles et professionnels de l’enfance. Le CESE estime en effet qu’on ne « dresse » pas des enfants, on les élève, avec bienveillance, pour en faire des enfants puis des adultes épanouis, non violents, et à l’écoute. L’un des rôles de la société civile organisée est de pouvoir donner l’alerte quand cela est nécessaire. Or la vision politique, trop souvent relayée par les médias, de ce que doivent être les relations des adultes à l’enfance et à la jeunesse, interroge. Quel devenir, quel projet commun pour une société qui, parfois inconsciemment, maltraite ses enfants ? L’EVARS peut avoir ce rôle certes de conseil mais aussi d’écoute des jeunes et de leurs besoins. C’est pourquoi elle est essentielle pour construire du commun. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : L'EVARS [EVRAS] : UN DROIT POUR L’ÉMANCIPATION DES ENFANTS, UN DEVOIR POUR ALLER VERS UNE SOCIÉTÉ ÉGALITAIRE
- Des droits des enfants consacrés qui doivent devenir effectifs
- Une appropriation nécessaire par les jeunes de l'EVARS [EVRAS]
- L'EVARS [EVRAS], clé d'une socialisation égalitaire des enfants : lutter contre la désinformation, bien-être des enfants en situation de handicap
- L'EVARS [EVRAS], un enjeu de santé sexuelle et de bien-être
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES, ACTRICES DE L'EVARS [EVRAS]
- Un soutien à la parentalité nécessaire
- Le numérique : un outil à investir, des barrières à définir
CHAPITRE 3 : L'EVARS [EVRAS], UNE ÉDUCATION QUI DOIT ÊTRE RECONNUE ET CONSACRÉE DANS TOUS LES ESPACES ACCUEILLANT DES JEUNES
- Priorité à la formation
- A l'école : éduquer à l'égalité
- Des financements à sanctuariser, une gouvernance à mieux définir et des enjeux sectoriels à identifier : les clubs de sports, l'aide sociale à l'enfance et la protection judiciaire de la jeunesse, les accueils collectifs de mineurs, les associations |
En ligne : |
https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2024/2024_13_evars.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 |
Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle [document électronique] / Conseil Economique Social et Environnemental (Paris), Auteur . - 2024 . - 306 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sexualité prévention éducation à la sexualité Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) jeunes |
Résumé : |
L’Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) constitue une condition essentielle d’émancipation des jeunes. Elle les aide à connaître leurs droits et respecter ceux d’autrui, à poser des limites et comprendre celles d’autrui, à respecter leur propre corps et celui d’autrui. Elle vise à générer des rapports humains de qualité, des relations égalitaires dénuées de sexisme et de préjugés, pour construire une société plus inclusive.
Cet avis et ce rapport portent une vision différente des discours actuels valorisant des postures autoritaires vis-à-vis de la jeunesse, ce à quoi s’oppose le continuum des savoirs et pratiques des professionnelles et professionnels de l’enfance. Le CESE estime en effet qu’on ne « dresse » pas des enfants, on les élève, avec bienveillance, pour en faire des enfants puis des adultes épanouis, non violents, et à l’écoute. L’un des rôles de la société civile organisée est de pouvoir donner l’alerte quand cela est nécessaire. Or la vision politique, trop souvent relayée par les médias, de ce que doivent être les relations des adultes à l’enfance et à la jeunesse, interroge. Quel devenir, quel projet commun pour une société qui, parfois inconsciemment, maltraite ses enfants ? L’EVARS peut avoir ce rôle certes de conseil mais aussi d’écoute des jeunes et de leurs besoins. C’est pourquoi elle est essentielle pour construire du commun. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : L'EVARS [EVRAS] : UN DROIT POUR L’ÉMANCIPATION DES ENFANTS, UN DEVOIR POUR ALLER VERS UNE SOCIÉTÉ ÉGALITAIRE
- Des droits des enfants consacrés qui doivent devenir effectifs
- Une appropriation nécessaire par les jeunes de l'EVARS [EVRAS]
- L'EVARS [EVRAS], clé d'une socialisation égalitaire des enfants : lutter contre la désinformation, bien-être des enfants en situation de handicap
- L'EVARS [EVRAS], un enjeu de santé sexuelle et de bien-être
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES, ACTRICES DE L'EVARS [EVRAS]
- Un soutien à la parentalité nécessaire
- Le numérique : un outil à investir, des barrières à définir
CHAPITRE 3 : L'EVARS [EVRAS], UNE ÉDUCATION QUI DOIT ÊTRE RECONNUE ET CONSACRÉE DANS TOUS LES ESPACES ACCUEILLANT DES JEUNES
- Priorité à la formation
- A l'école : éduquer à l'égalité
- Des financements à sanctuariser, une gouvernance à mieux définir et des enjeux sectoriels à identifier : les clubs de sports, l'aide sociale à l'enfance et la protection judiciaire de la jeunesse, les accueils collectifs de mineurs, les associations |
En ligne : |
https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2024/2024_13_evars.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 |
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