Titre : |
Dyslexie et dysorthographie : la boîte à outils |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Tessier, Auteur ; Priska Poirier, Auteur |
Editeur : |
Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
328 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89662-945-9 |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant dyslexique enfant dysorthographique dyslexie dysorthographie |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Pour les parents dont l'enfant éprouve de la difficulté à lire ou à écrire ! Comment savoir si mon enfant est dyslexique ou dysorthographique ? Quelles seront les conséquences de ces troubles d'apprentissage sur ses résultats scolaires et sur son avenir ? Comment puis-je l'aider à s'améliorer ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide qui vous permettra de : - faire la différence entre une difficulté en lecture ou en écriture et un trouble d'apprentissage spécifique de la lecture ou de l'écriture ; - détecter des manifestations d'une possible dyslexie ou dysorthographie ; - comprendre ces troubles d'apprentissage afin de mieux soutenir l'enfant ; - adapter votre vie ou celle d'un proche à la suite d'un diagnostic. Ponctué d'exercices, d'activités et de tableaux pratiques à consulter en un coup d'?il, ce livre est rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves. Il sera une aide précieuse pour les parents? et les enfants ! |
Note de contenu : |
QU'EST-CE QUE LA DYSLEXIE ET A LA DYSORTHOGRAPHIE
AVANT DE PENSER A LA DYSLEXIE ET A LA DYSORTHOGRAPHIE
- Cause physique
- Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Trouble du langage oral (dysphasie)
- Déficience intellectuelle (DI)
- Troubles du spectre de l'autisme (TSA)
- Causes environnementales
LES SIGNES AVANT-COUREURS
LE DÉPISTAGE
L’ÉVALUATION DES DYS
- Le repérage
- L'importance du dépistage
- L'évaluation
- Le rapport
LES RÔLES DE CHACUN
- Le rôle des parents
- Le rôle de l'enfant
- Le rôle de l'école et des intervenants
ET MAINTENANT
- Premières étapes
- Passons à l'action
- Les services offerts
- Conseils pratiques pour faciliter la lecture d'une personne dyslexique
- Les outils humains : enseignants, pairs, orthopédagogues, ergothérapeutes, psychologues
- Les outils technologiques, ordinateur, synthèse vocale, numériseur, sous-numériseur, utilisation de la couleur, clavier, prédicteur de mots, correcteur, dictée vocale, idéateur, dictionnaire électronique
AUTRES OUTILS
- Le cache
- Le chevalet
- Le temps supplémentaire
- Les techniques d'étude et d'organisation
L'ESTIME DE SOI
- Pourquoi un chapitre sur l'estime de soi d'une personne dyslexique
- Quelques trucs pour favoriser l'estime de soi d'un enfant dyslexique
PISTES D'INTERVENTION
- Avant de savoir lire et écrire
- Les débutants
- Précision et exactitude de la lecture
- Compréhension du texte
- Orthographe
- Grammaire
- Exercice utiles pour tous
ANNEXES
- Listes de sons
- Liste de mots susceptibles de provoquer des confusions auditives
- Liste de mots réguliers fréquents
- Mots irréguliers fréquents
- cartes dobble
- Prosodie
- Complément d'information
- Dyslexiques célèbres |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5164 |
Dyslexie et dysorthographie : la boîte à outils [texte imprimé] / Annie Tessier, Auteur ; Priska Poirier, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2019 . - 328 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-89662-945-9 : 20 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enfant dyslexique enfant dysorthographique dyslexie dysorthographie |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Pour les parents dont l'enfant éprouve de la difficulté à lire ou à écrire ! Comment savoir si mon enfant est dyslexique ou dysorthographique ? Quelles seront les conséquences de ces troubles d'apprentissage sur ses résultats scolaires et sur son avenir ? Comment puis-je l'aider à s'améliorer ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide qui vous permettra de : - faire la différence entre une difficulté en lecture ou en écriture et un trouble d'apprentissage spécifique de la lecture ou de l'écriture ; - détecter des manifestations d'une possible dyslexie ou dysorthographie ; - comprendre ces troubles d'apprentissage afin de mieux soutenir l'enfant ; - adapter votre vie ou celle d'un proche à la suite d'un diagnostic. Ponctué d'exercices, d'activités et de tableaux pratiques à consulter en un coup d'?il, ce livre est rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves. Il sera une aide précieuse pour les parents? et les enfants ! |
Note de contenu : |
QU'EST-CE QUE LA DYSLEXIE ET A LA DYSORTHOGRAPHIE
AVANT DE PENSER A LA DYSLEXIE ET A LA DYSORTHOGRAPHIE
- Cause physique
- Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Trouble du langage oral (dysphasie)
- Déficience intellectuelle (DI)
- Troubles du spectre de l'autisme (TSA)
- Causes environnementales
LES SIGNES AVANT-COUREURS
LE DÉPISTAGE
L’ÉVALUATION DES DYS
- Le repérage
- L'importance du dépistage
- L'évaluation
- Le rapport
LES RÔLES DE CHACUN
- Le rôle des parents
- Le rôle de l'enfant
- Le rôle de l'école et des intervenants
ET MAINTENANT
- Premières étapes
- Passons à l'action
- Les services offerts
- Conseils pratiques pour faciliter la lecture d'une personne dyslexique
- Les outils humains : enseignants, pairs, orthopédagogues, ergothérapeutes, psychologues
- Les outils technologiques, ordinateur, synthèse vocale, numériseur, sous-numériseur, utilisation de la couleur, clavier, prédicteur de mots, correcteur, dictée vocale, idéateur, dictionnaire électronique
AUTRES OUTILS
- Le cache
- Le chevalet
- Le temps supplémentaire
- Les techniques d'étude et d'organisation
L'ESTIME DE SOI
- Pourquoi un chapitre sur l'estime de soi d'une personne dyslexique
- Quelques trucs pour favoriser l'estime de soi d'un enfant dyslexique
PISTES D'INTERVENTION
- Avant de savoir lire et écrire
- Les débutants
- Précision et exactitude de la lecture
- Compréhension du texte
- Orthographe
- Grammaire
- Exercice utiles pour tous
ANNEXES
- Listes de sons
- Liste de mots susceptibles de provoquer des confusions auditives
- Liste de mots réguliers fréquents
- Mots irréguliers fréquents
- cartes dobble
- Prosodie
- Complément d'information
- Dyslexiques célèbres |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5164 |
|  |