Titre : |
Écrans : La boîte à outils : Comprendre leurs effets et intervenir adéquatement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ariane Hébert, Auteur |
Editeur : |
Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
210 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89792-696-0 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "pour parents et intervenants"
Diffusé en France |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écran réseaux sociaux médias enfant adolescent aspect psychologique jeux vidéo |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
Votre jeune passe trop de temps devant les écrans ? Alors ce livre est pour vous ! Explorez les effets et les risques associés à l'usage des appareils numériques, des réseaux sociaux et des jeux vidéo sur la santé physique, les capacités cognitives, le bien-être psychologique ainsi que les interactions des enfants et des adolescents. Découvrez des stratégies pour prévenir la dépendance aux likes et aux jeux en ligne, le cyberharcèlement, l'hameçonnage, la désinformation et bien plus encore. Ce guide propose des méthodes et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique, afin de vous soutenir dans vos interventions. Aidez votre jeune à adopter une saine utilisation des écrans en : instaurant des limites de temps ; vous intéressant à ses choix de contenu ; le sensibilisant sur les dangers potentiels ; lui enseignant les bonnes manières numériques. Ponctué de données scientifiques, de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions nuancées, cet ouvrage est riche en renseignements. Il sera à coup sûr un outil précieux pour toute la famille ! Psychologue et fondatrice de La Boîte à Psy (www.boiteapsy.com), Ariane Hébert est l'autrice vedette de la collection "Boîte à outils" aux éditions de Mortagne. |
Note de contenu : |
PETIT ÉCRAN DEVIENDRA GRAND : L’ÉVOLUTION SPECTACULAIRE DES MÉDIAS NUMERIQUES
- Qu'entend-on par écrans ?
- Ecrans pour tous : une histoire vraie : qui utilise quoi ?, temps d'écran si pire que ça ?
PETITS ÉCRANS, GRANDS IMPACTS : LEURS EFFETS SUR LE DÉVELOPPEMENT
- Sur le corps : de moins beaux dodos, quand rester assis devient un sport, la sédentarité et l'inactivité, la balance des écrans, le surpoids et l'obésité, les troubles posturaux et de la vision en lien avec les écrans
- Sur le cerveau : les écrans et le développement cognitif, déconnecté ou distrait ? les effets des écrans sur le traitement de l'information, les impacts sur le développement du langage, impacts des écrans sur la pensée critique et les capacités de résolution de problèmes, écrans et les apprentissages, entre amis et ennemis
- Dans le coeur et la tête, les effets des écrans sur la santé mentale : régulation des émotions
- Entre nous : les effets des écrans sur les relations sociales, développement des habiletés sociales, développement de l'empathie, impact sur la famille
ENFANTS, ADOS ET RÉSEAUX SOCIAUX : un (mal)heureux mélange
- Les réseaux sociaux et le bien-être : la comparaison sociale, le harcèlement en ligne
- L'influence des influenceurs : écrans et désinformation
- Piège de la connexion permanente : le FOMO et les réseaux sociaux
- J'aime, tu aimes, nous likons : comprendre les dépendances aux réseaux sociaux
ENFANTS, ADOS ET JEUX VIDÉO : ENTRE PLAISIR ET DÉFIS
- L'industrie des jeux vidéo et les classifications
- De l'intérêt à l'obsession : la fabrique d'une dépendance
- Au-delà du plaisir : les risques néfastes des jeux
LES INTERVENTIONS ET LES STRATÉGIES
- Les parents face aux écrans
- Le Big Brother des écrans : les recommandations officielles et les lignes directrices
- Mission possible : les écrans sous contrôle : limiter le temps d'écran, surveiller et s'engager, discuter et échanger, réorienter, modéliser, enseigner et sensibiliser
- Éviter les faux pas, interventions à proscrire : la carotte et le bâton, écrans gardiens de la quiétude, consoler avec les écrans
QUAND LES STRATÉGIES NE SONT PAS SUFFISANTES : LES TROUBLES ET LES DÉPENDANCES
L'UTILISATION DES ÉCRANS A L'ECOLE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 |
Écrans : La boîte à outils : Comprendre leurs effets et intervenir adéquatement [texte imprimé] / Ariane Hébert, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2024 . - 210 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-89792-696-0 : 22 EUR La couv. porte en plus : "pour parents et intervenants"
Diffusé en France Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écran réseaux sociaux médias enfant adolescent aspect psychologique jeux vidéo |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
Votre jeune passe trop de temps devant les écrans ? Alors ce livre est pour vous ! Explorez les effets et les risques associés à l'usage des appareils numériques, des réseaux sociaux et des jeux vidéo sur la santé physique, les capacités cognitives, le bien-être psychologique ainsi que les interactions des enfants et des adolescents. Découvrez des stratégies pour prévenir la dépendance aux likes et aux jeux en ligne, le cyberharcèlement, l'hameçonnage, la désinformation et bien plus encore. Ce guide propose des méthodes et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique, afin de vous soutenir dans vos interventions. Aidez votre jeune à adopter une saine utilisation des écrans en : instaurant des limites de temps ; vous intéressant à ses choix de contenu ; le sensibilisant sur les dangers potentiels ; lui enseignant les bonnes manières numériques. Ponctué de données scientifiques, de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions nuancées, cet ouvrage est riche en renseignements. Il sera à coup sûr un outil précieux pour toute la famille ! Psychologue et fondatrice de La Boîte à Psy (www.boiteapsy.com), Ariane Hébert est l'autrice vedette de la collection "Boîte à outils" aux éditions de Mortagne. |
Note de contenu : |
PETIT ÉCRAN DEVIENDRA GRAND : L’ÉVOLUTION SPECTACULAIRE DES MÉDIAS NUMERIQUES
- Qu'entend-on par écrans ?
- Ecrans pour tous : une histoire vraie : qui utilise quoi ?, temps d'écran si pire que ça ?
PETITS ÉCRANS, GRANDS IMPACTS : LEURS EFFETS SUR LE DÉVELOPPEMENT
- Sur le corps : de moins beaux dodos, quand rester assis devient un sport, la sédentarité et l'inactivité, la balance des écrans, le surpoids et l'obésité, les troubles posturaux et de la vision en lien avec les écrans
- Sur le cerveau : les écrans et le développement cognitif, déconnecté ou distrait ? les effets des écrans sur le traitement de l'information, les impacts sur le développement du langage, impacts des écrans sur la pensée critique et les capacités de résolution de problèmes, écrans et les apprentissages, entre amis et ennemis
- Dans le coeur et la tête, les effets des écrans sur la santé mentale : régulation des émotions
- Entre nous : les effets des écrans sur les relations sociales, développement des habiletés sociales, développement de l'empathie, impact sur la famille
ENFANTS, ADOS ET RÉSEAUX SOCIAUX : un (mal)heureux mélange
- Les réseaux sociaux et le bien-être : la comparaison sociale, le harcèlement en ligne
- L'influence des influenceurs : écrans et désinformation
- Piège de la connexion permanente : le FOMO et les réseaux sociaux
- J'aime, tu aimes, nous likons : comprendre les dépendances aux réseaux sociaux
ENFANTS, ADOS ET JEUX VIDÉO : ENTRE PLAISIR ET DÉFIS
- L'industrie des jeux vidéo et les classifications
- De l'intérêt à l'obsession : la fabrique d'une dépendance
- Au-delà du plaisir : les risques néfastes des jeux
LES INTERVENTIONS ET LES STRATÉGIES
- Les parents face aux écrans
- Le Big Brother des écrans : les recommandations officielles et les lignes directrices
- Mission possible : les écrans sous contrôle : limiter le temps d'écran, surveiller et s'engager, discuter et échanger, réorienter, modéliser, enseigner et sensibiliser
- Éviter les faux pas, interventions à proscrire : la carotte et le bâton, écrans gardiens de la quiétude, consoler avec les écrans
QUAND LES STRATÉGIES NE SONT PAS SUFFISANTES : LES TROUBLES ET LES DÉPENDANCES
L'UTILISATION DES ÉCRANS A L'ECOLE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 |
|  |