Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Stratégies pour mieux vivre une perte 
Titre : |
Deuil : la boîte à outils : Stratégies pour mieux vivre une perte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josée Jacques, Auteur |
Editeur : |
Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
176 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89792-084-5 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Diffusé en France |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant mort deuil accompagnement |
Index. décimale : |
128 La mort et cycle de la vie |
Résumé : |
Votre enfant fait face à un deuil ? Alors ce livre est pour vous ! Les enfants de tout âge sont affectés par différentes pertes : décès d'un proche ou d'un animal de compagnie, déménagement, départ d'un professeur. Tristesse, colère, sentiment d'impuissance et culpabilité... viennent assombrir leur quotidien. Rien ne sera plus jamais comme avant. Bien que leur conception du changement et de la mort diffère en fonction de leur développement, une constante demeure : ils doivent avoir la certitude d'être aimés peu importe la façon dont ils réagissent. Ponctué d'anecdotes, de contes et de techniques pour mieux communiquer, ce guide pratique vous permettra d'accompagner l'enfant qui traverse un deuil, de quelque nature qu'il soit. |
Note de contenu : |
LES PRINCIPALES PERTES VÉCUES PENDANT L'ENFANCE
LA PERCEPTION DE LA MORT
- De la naissance à l'âge de deux ans
- De trois à cinq ans
- De six à huit ans
- De neuf à douze ans
- L'adolescence
LES MANIFESTATIONS ET LA TRAJECTOIRE DU DEUIL
- Les étapes du deuil
- Le choc et les premiers jours
- La désorganisation
- L'adaptation
- Les tâches associées au deuil
- Les pertes associées
LES PARTICULARITÉS DU DEUIL CHEZ L'ENFANT
- L’interférence dans le développement
- La préservation du lien
- La peur
- La négation
- Le désir d'aider
- Le jeu de la mort
- Les maux du corps
- Le rire
- Au service de garde ou à l'école
- La comparaison
L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT EN DEUIL
- Une réflexion sur ses propres pertes
- Une relation sécurisante pour l'enfant
- La vérité
- Les croyance
- L'héritage et les souvenirs
- Le rythme de chacun
- L'intensité des réactions
- Les pensées transmises
- La littérature et le cinéma
- Les activités ludiques et artistiques
- Les plus petits pas possible
- La figure ou l'objet de remplacement
Les situations particulières
- Les rôles attribués aux enfants
- Les morts traumatiques
LES RITES
- Les fonctions des rites funéraires
- Les différents types de rites funéraires
- La planification d'un rituel
L'AIDE DES PROCHES ET L'AIDE PROFESSIONNELLE
- L'aide reçue et l'aide demandée
- Les signes avertisseurs du besoin d'une intervention professionnelle
- Le choix d'une ressource professionnelle
- Les ressources professionnelles existantes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 |
Deuil : la boîte à outils : Stratégies pour mieux vivre une perte [texte imprimé] / Josée Jacques, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2020 . - 176 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-89792-084-5 : 15 EUR Diffusé en France Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enfant mort deuil accompagnement |
Index. décimale : |
128 La mort et cycle de la vie |
Résumé : |
Votre enfant fait face à un deuil ? Alors ce livre est pour vous ! Les enfants de tout âge sont affectés par différentes pertes : décès d'un proche ou d'un animal de compagnie, déménagement, départ d'un professeur. Tristesse, colère, sentiment d'impuissance et culpabilité... viennent assombrir leur quotidien. Rien ne sera plus jamais comme avant. Bien que leur conception du changement et de la mort diffère en fonction de leur développement, une constante demeure : ils doivent avoir la certitude d'être aimés peu importe la façon dont ils réagissent. Ponctué d'anecdotes, de contes et de techniques pour mieux communiquer, ce guide pratique vous permettra d'accompagner l'enfant qui traverse un deuil, de quelque nature qu'il soit. |
Note de contenu : |
LES PRINCIPALES PERTES VÉCUES PENDANT L'ENFANCE
LA PERCEPTION DE LA MORT
- De la naissance à l'âge de deux ans
- De trois à cinq ans
- De six à huit ans
- De neuf à douze ans
- L'adolescence
LES MANIFESTATIONS ET LA TRAJECTOIRE DU DEUIL
- Les étapes du deuil
- Le choc et les premiers jours
- La désorganisation
- L'adaptation
- Les tâches associées au deuil
- Les pertes associées
LES PARTICULARITÉS DU DEUIL CHEZ L'ENFANT
- L’interférence dans le développement
- La préservation du lien
- La peur
- La négation
- Le désir d'aider
- Le jeu de la mort
- Les maux du corps
- Le rire
- Au service de garde ou à l'école
- La comparaison
L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT EN DEUIL
- Une réflexion sur ses propres pertes
- Une relation sécurisante pour l'enfant
- La vérité
- Les croyance
- L'héritage et les souvenirs
- Le rythme de chacun
- L'intensité des réactions
- Les pensées transmises
- La littérature et le cinéma
- Les activités ludiques et artistiques
- Les plus petits pas possible
- La figure ou l'objet de remplacement
Les situations particulières
- Les rôles attribués aux enfants
- Les morts traumatiques
LES RITES
- Les fonctions des rites funéraires
- Les différents types de rites funéraires
- La planification d'un rituel
L'AIDE DES PROCHES ET L'AIDE PROFESSIONNELLE
- L'aide reçue et l'aide demandée
- Les signes avertisseurs du besoin d'une intervention professionnelle
- Le choix d'une ressource professionnelle
- Les ressources professionnelles existantes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G007133 | 128 BOI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale | Inventaire 2023 Disponible |