Titre : |
50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : la voix et l'écoute |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Jean Labelle, Auteur ; Martine Labelle, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
50 activités, ISSN 1298-1745 |
Importance : |
172 p. |
Présentation : |
illustrations, partitions,, |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86565-440-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
voix bruit écoute musicale son musique comptine récit sonore onomatopée chant enseignement préscolaire |
Résumé : |
La voix et l'écoute sont très tôt des moyens de communication et d'expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. Cet ouvrage propose aux enseignants de maternelle des pistes de travail, testées en classe, qui partent des spécificités du jeune élève et du fonctionnement des classes maternelles, dans le respect des directives officielles du BO de juin 2008.
Partant de l'activité spontanée d'écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui sont familiers à ceux-ci, par exemple les bruits de la maison, cet ouvrage offre aux enseignants une palette très riche d'exercices à conduire avec une démarche clairement explicitée. Il s'agit d'aider le jeune élève à se construire des souvenirs sonores en lui proposant de nombreuses possibilités d'écoute choisies dans un répertoire très large : contemporain avec Stimmung de Stockhausen, classique avec les airs de "La reine de la nuit".
Les auteurs n'hésitent pas à puiser dans la variété française avec "Le jouet extraordinaire" ou dans les musiques du monde : musique pygmée, tibétaine ou sacrée bouddhiste. On n'oublie pas les comptines enfantines pour les chanter car la voix est notre premier instrument de musique et les sons entendus seront autant d'essais de reproductions sonores. Les enseignants n'auront aucun mal à trouver leur bonheur dans les extraits proposés dans le CD qui accompagne l'ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface
Introduction
Trouver la bonne fiche par niveau
Fiches d’activités
1-4 Les bruits de la maison (1, 2, 3, 4)
5 Les animaux
6-7 La ferme (1, 2)
8 Le cirque
9-11 Le temps qu’il fait (1, 2,3)
12-13 Noël (1, 2)
14-15 Constituer un sac à sons (1, 2)
16-17 La nuit (1,2)
18-20 Ailleurs (1, 2, 3)
21-22 Le temps qui passe (1,2)
23-27 Les contraires (1,2, 3, 4)
28-29 Robots et machines infernales (1,2)
30-31 Carnavals et défilés (1,2)
32-33 Cuisine de sons (1, 2)
34 Autour du papier
35 Autour d’une comptine
36 Danser
37-38 La ville (1, 2)
39-40 Le conte musical (1, 2)
41-44 Les quatre saisons (1, 2, 3 , 4)
45 Vive l’eau !
46 Les sons de l’école
47 En voyage
48 Les balles musiciennes
49 Parcours musical
50 La maison des sons
Annexes
Ressources
Méthodologie
Comment animer un groupe
Matériel
Déroulement d’une séance
Glossaire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5155 |
50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : la voix et l'écoute [document multimédia] / Jean Labelle, Auteur ; Martine Labelle, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, 2010 . - 172 p. : illustrations, partitions,, ; 30 cm. - ( 50 activités, ISSN 1298-1745) . ISBN : 978-2-86565-440-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
voix bruit écoute musicale son musique comptine récit sonore onomatopée chant enseignement préscolaire |
Résumé : |
La voix et l'écoute sont très tôt des moyens de communication et d'expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. Cet ouvrage propose aux enseignants de maternelle des pistes de travail, testées en classe, qui partent des spécificités du jeune élève et du fonctionnement des classes maternelles, dans le respect des directives officielles du BO de juin 2008.
Partant de l'activité spontanée d'écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui sont familiers à ceux-ci, par exemple les bruits de la maison, cet ouvrage offre aux enseignants une palette très riche d'exercices à conduire avec une démarche clairement explicitée. Il s'agit d'aider le jeune élève à se construire des souvenirs sonores en lui proposant de nombreuses possibilités d'écoute choisies dans un répertoire très large : contemporain avec Stimmung de Stockhausen, classique avec les airs de "La reine de la nuit".
Les auteurs n'hésitent pas à puiser dans la variété française avec "Le jouet extraordinaire" ou dans les musiques du monde : musique pygmée, tibétaine ou sacrée bouddhiste. On n'oublie pas les comptines enfantines pour les chanter car la voix est notre premier instrument de musique et les sons entendus seront autant d'essais de reproductions sonores. Les enseignants n'auront aucun mal à trouver leur bonheur dans les extraits proposés dans le CD qui accompagne l'ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface
Introduction
Trouver la bonne fiche par niveau
Fiches d’activités
1-4 Les bruits de la maison (1, 2, 3, 4)
5 Les animaux
6-7 La ferme (1, 2)
8 Le cirque
9-11 Le temps qu’il fait (1, 2,3)
12-13 Noël (1, 2)
14-15 Constituer un sac à sons (1, 2)
16-17 La nuit (1,2)
18-20 Ailleurs (1, 2, 3)
21-22 Le temps qui passe (1,2)
23-27 Les contraires (1,2, 3, 4)
28-29 Robots et machines infernales (1,2)
30-31 Carnavals et défilés (1,2)
32-33 Cuisine de sons (1, 2)
34 Autour du papier
35 Autour d’une comptine
36 Danser
37-38 La ville (1, 2)
39-40 Le conte musical (1, 2)
41-44 Les quatre saisons (1, 2, 3 , 4)
45 Vive l’eau !
46 Les sons de l’école
47 En voyage
48 Les balles musiciennes
49 Parcours musical
50 La maison des sons
Annexes
Ressources
Méthodologie
Comment animer un groupe
Matériel
Déroulement d’une séance
Glossaire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5155 |
|  |