Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: une mise en oeuvre pour le cycle 3 ; programme 2016 
Titre : |
Sciences et technologie : une mise en oeuvre pour le cycle 3 ; programme 2016 |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
Importance : |
180 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04337-5 |
Note générale : |
Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences technologie expérimentation inondation modélisation séisme tremblement de terre élaboration nichoir à oiseau biodiversité toupie déplacement linéaire rotation autour d'un axe cycle de la matière chaîne alimentaire écocystème réseau alimentaire décomposition matière minérale matière organique moisissure être vivant reproduction croissance phasme graine cellule cytoplasme membrane noyau signal code information signal sonore signal lumineux mouvement trajectoire vitesse mélange miscibilité solubilité transformation chimique dessaler eau de mer eau potable sel évaporation microscope eau marée noire cahier des charges |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Résumé : |
Comment mettre en oeuvre l'enseignement des sciences et technologie afin d'assurer la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long du cycle 3 ? Comment développer une culture scientifique et technologique chez les élèves ?
Afin d'accompagner les enseignants du CM1 à la classe de 6e dans la construction de programmations, cet ouvrage propose diverses démarches dont le but est autant de construire et consolider les acquis des élèves que de favoriser leur esprit critique.
Outre les spécificités des sciences et technologie propres au cycle 3, la première partie fait le point sur :
les démarches scientifiques et technologiques ;
l'enseignement par projets ;
le rôle et les formes associées à la trace écrite ;
les différentes modalités d'évaluation.
La deuxième partie propose, quant à elle, 9 séquences pédagogiques construites autour de problématiques originales, dont chacune :
- commence par une mise au point à destination de l'enseignant permettant de renforcer les bases scientifiques nécessaires ;
- décrit, séance par séance, des activités clés en main et les attendus qui s'y rattachent.
Les documents des séances (format PDF) et les fiches d'activité (format word) sont disponibles gratuitement en téléchargement sur le site reseau-canope.fr. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Séquences de l'ouvrage :
– L'or bleu ;
– Le mouvement ;
– Signal et information ;
– Reconnaître et représenter une cellule ;
– Les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire ;
– Le cycle de la matière ;
– Les toupies ;
– Concevoir et réaliser un nichoir pour les oiseaux du jardin ;
– Comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquences. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5155 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G007053 | 50 SCI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |