Titre : |
AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Égron, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Comprendre & aider |
Importance : |
208 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4030-3 |
Prix : |
14,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 201-204. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
intégration scolaire enfant handicapé accompagnement accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) travail collaboratif |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : ENVIRONNEMENT ET CADRE DE TRAVAIL
LE HANDICAP QU'EST-CE QUE C'EST ?
- La notion de handicap
- Les notions associées
- L'organisation administrative du handicap
LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'école maternelle, l'école élémentaire
- Le collège, le lycée
- Les personnes-ressources
- Les Ulis
- La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
- Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
- L’enseignant référent (ER), l'équipe des suivi de scolarisation (ESS)
DEUXIÈME PARTIE : MISSIONS ET FONCTIONNEMENTS DE L'AESH
MISSIONS ET FONCTIONNEMENTS
- Les missions de l'AESH
- Ce qi n'est pas dans les missions
- Les fonctionnements
- La place dans l'équipe de l'école et de établissement
- L’accompagnement périscolaire et autres tâches
COMMENT TRAVAILLER AVEC LES ENSEIGNANTS ?
- Connaitre les rôles respectifs de chacun
- Échanger sur les attentes et les fonctionnements respectifs
- Échanger sur le projet pour l'enfant
- Répartir les rôles et les fonctions
- Définir des temps et des modalités d'échanges
- Se doter d'outils de communication
- Tenir compte du décalage d'expérience dans le binome enseignant / AESH
- Faire le lien entre les enseignants
- Modalités de travail en Ulis
COLLABORER AVEC LES PARENTS
- Agir avec l’autorisation de l'enseignant
- Ne pas faire écran entre la famille et l'enseignant
- Écouter la famille
LES PARTENAIRES DANS ET HORS L’ÉCOLE
- Les RASED
- Les psychologues de l’Éducation nationale
- L'infirmier scolaire
- L'AESH référent
- Les établissements et services médicoéducatifs et sanitaires (ESMS)
- Les établissements hospitaliers
TROISIÈME PARTIE : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES
COMMENT BIEN CONNAITRE L'ENFANT
- Les échanges avec la famille et les professionnels
- Les ressources institutionnelles
- Observer pour mieux connaître
- Organiser l'observation
- Travailler avec l'enfant
BESOINS SENSORIMOTEURS ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- Le fonctionnement moteur
- Le fonctionnement auditif
- Le fonctionnement visuel
BESOINS PSYCHOSOCIAUX ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- La communication
- L'autonomie affective
- La gestion des émotions
- Les relations sociales
BESOINS EN APPRENTISSAGES TRANSVERSAUX ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- La relation aux apprentissages
- Le fonctionnement cognitif général
BESOINS DES APPRENTISSAGES DISCIPLINAIRES ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- Les processus d'apprentissage
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5057 |
AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Bruno Égron, Auteur . - Paris : Retz, 2021 . - 208 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - ( Comprendre & aider) . ISBN : 978-2-7256-4030-3 : 14,90 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 201-204. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
intégration scolaire enfant handicapé accompagnement accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) travail collaboratif |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : ENVIRONNEMENT ET CADRE DE TRAVAIL
LE HANDICAP QU'EST-CE QUE C'EST ?
- La notion de handicap
- Les notions associées
- L'organisation administrative du handicap
LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'école maternelle, l'école élémentaire
- Le collège, le lycée
- Les personnes-ressources
- Les Ulis
- La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
- Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
- L’enseignant référent (ER), l'équipe des suivi de scolarisation (ESS)
DEUXIÈME PARTIE : MISSIONS ET FONCTIONNEMENTS DE L'AESH
MISSIONS ET FONCTIONNEMENTS
- Les missions de l'AESH
- Ce qi n'est pas dans les missions
- Les fonctionnements
- La place dans l'équipe de l'école et de établissement
- L’accompagnement périscolaire et autres tâches
COMMENT TRAVAILLER AVEC LES ENSEIGNANTS ?
- Connaitre les rôles respectifs de chacun
- Échanger sur les attentes et les fonctionnements respectifs
- Échanger sur le projet pour l'enfant
- Répartir les rôles et les fonctions
- Définir des temps et des modalités d'échanges
- Se doter d'outils de communication
- Tenir compte du décalage d'expérience dans le binome enseignant / AESH
- Faire le lien entre les enseignants
- Modalités de travail en Ulis
COLLABORER AVEC LES PARENTS
- Agir avec l’autorisation de l'enseignant
- Ne pas faire écran entre la famille et l'enseignant
- Écouter la famille
LES PARTENAIRES DANS ET HORS L’ÉCOLE
- Les RASED
- Les psychologues de l’Éducation nationale
- L'infirmier scolaire
- L'AESH référent
- Les établissements et services médicoéducatifs et sanitaires (ESMS)
- Les établissements hospitaliers
TROISIÈME PARTIE : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES
COMMENT BIEN CONNAITRE L'ENFANT
- Les échanges avec la famille et les professionnels
- Les ressources institutionnelles
- Observer pour mieux connaître
- Organiser l'observation
- Travailler avec l'enfant
BESOINS SENSORIMOTEURS ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- Le fonctionnement moteur
- Le fonctionnement auditif
- Le fonctionnement visuel
BESOINS PSYCHOSOCIAUX ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- La communication
- L'autonomie affective
- La gestion des émotions
- Les relations sociales
BESOINS EN APPRENTISSAGES TRANSVERSAUX ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- La relation aux apprentissages
- Le fonctionnement cognitif général
BESOINS DES APPRENTISSAGES DISCIPLINAIRES ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- Les processus d'apprentissage
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