Titre : |
100 activités nature environnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot, Auteur |
Editeur : |
Revigny : Le journal de l' animation |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Les outils de l'animateur |
Importance : |
143 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35058-252-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
activité nature animation |
Index. décimale : |
573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) |
Résumé : |
100 fiches d'activités ludiques, manuelles et créatives pour les 3-17 ans, à organiser sur les temps périscolaires et extrascolaires. Un guide Nature Environnement prêt à l'emploi avec des conseils de mise en place, des ressources et des prolongements.
Découvrir les milieux naturels, observer la flore et protéger les oiseaux, imaginer des oeuvres land art, reproduire la nature, fabriquer des objets en bois flotté, réaliser des fleurs en papier, des masques en forme d'animaux...
Sensibiliser les enfants et les adolescents à la nature, les amener à en découvrir les richesses et à la protéger sont des objectifs pédagogiques responsables que de nombreux accueils et structures de loisirs ont inscrits dans leur projet éducatif. Au contact de la nature, les jeunes apprennent autant qu'ils imaginent, réalisent et se construisent seuls et à plusieurs. |
Note de contenu : |
DÉCOUVRIR
- Promenons-nous dans les bois : matériel d'observation, explorer les bois, à la découverte des bois, faune de nos forêts
- Découvrir la nature en ville, c'est possible
- Le jardin comme outil pédagogique
- Des activités en bord de mer : découvrir le milieu, prélever, observer et identifier
- A la découverte des marais : enquête et recherche d'indice, empreintes d'animaux
OBSERVER ET PROTÉGER
- La nature qu'on ne regarde pas
- Les fiches du botanistes : l'herbier
- Les fiches du botanistes : la collecte
- Les fiches du botanistes : le séchage
- Comestible ou non ?
- Observer les oiseaux
- Ecouter les sons de la nature
- Protéger les oiseaux en hiver : Des menus pour gastronomes à plumes, des mangeoires adaptées, des abris pour les nids, l'observation
IMAGINER ET CRÉER
- Le land art anime la nature : esprit de la nature, matériaux, outils rudimentaires et de l'imagination, lignes, empreintes et formes géométriques
- Faire des croquis : et si on essayait ? : conseils de base, insectes, arbres, sujet et cadrage, composition
- Dessiner avec des points de couleur
- Traces des saisons : hiver
- Traces de saisons : printemps
- Traces de saisons : été
- Traces des saisons : automne
RÉALISER ET FABRIQUER
- Créations décoratives en bois flotté
- Des hiboux d'argile
- Un arbre à papillons jaunes
- Des abeilles et des papillons
- Masques : les animaux des bois
- Madame Lapon et sa classe
- Des escargots rigolos
- Des chapeaux de printemps
- Autour du vent |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 |
100 activités nature environnement [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation, 2017 . - 143 p.. - ( Les outils de l'animateur) . ISBN : 978-2-35058-252-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
activité nature animation |
Index. décimale : |
573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) |
Résumé : |
100 fiches d'activités ludiques, manuelles et créatives pour les 3-17 ans, à organiser sur les temps périscolaires et extrascolaires. Un guide Nature Environnement prêt à l'emploi avec des conseils de mise en place, des ressources et des prolongements.
Découvrir les milieux naturels, observer la flore et protéger les oiseaux, imaginer des oeuvres land art, reproduire la nature, fabriquer des objets en bois flotté, réaliser des fleurs en papier, des masques en forme d'animaux...
Sensibiliser les enfants et les adolescents à la nature, les amener à en découvrir les richesses et à la protéger sont des objectifs pédagogiques responsables que de nombreux accueils et structures de loisirs ont inscrits dans leur projet éducatif. Au contact de la nature, les jeunes apprennent autant qu'ils imaginent, réalisent et se construisent seuls et à plusieurs. |
Note de contenu : |
DÉCOUVRIR
- Promenons-nous dans les bois : matériel d'observation, explorer les bois, à la découverte des bois, faune de nos forêts
- Découvrir la nature en ville, c'est possible
- Le jardin comme outil pédagogique
- Des activités en bord de mer : découvrir le milieu, prélever, observer et identifier
- A la découverte des marais : enquête et recherche d'indice, empreintes d'animaux
OBSERVER ET PROTÉGER
- La nature qu'on ne regarde pas
- Les fiches du botanistes : l'herbier
- Les fiches du botanistes : la collecte
- Les fiches du botanistes : le séchage
- Comestible ou non ?
- Observer les oiseaux
- Ecouter les sons de la nature
- Protéger les oiseaux en hiver : Des menus pour gastronomes à plumes, des mangeoires adaptées, des abris pour les nids, l'observation
IMAGINER ET CRÉER
- Le land art anime la nature : esprit de la nature, matériaux, outils rudimentaires et de l'imagination, lignes, empreintes et formes géométriques
- Faire des croquis : et si on essayait ? : conseils de base, insectes, arbres, sujet et cadrage, composition
- Dessiner avec des points de couleur
- Traces des saisons : hiver
- Traces de saisons : printemps
- Traces de saisons : été
- Traces des saisons : automne
RÉALISER ET FABRIQUER
- Créations décoratives en bois flotté
- Des hiboux d'argile
- Un arbre à papillons jaunes
- Des abeilles et des papillons
- Masques : les animaux des bois
- Madame Lapon et sa classe
- Des escargots rigolos
- Des chapeaux de printemps
- Autour du vent |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 |
|  |