Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants d’âge préscolaire ?
Titre : |
Cultiver les compétences socio-émotionnelles dès la maternelle : Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants d’âge préscolaire ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurélie Messina, Auteur ; Isabelle Laduron, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
145 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 18/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compétence socio-émotionnelle empathie bienveillance gratitude confiance en soi écoute active émotion développement socio-affectif |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Les recherches en neurosciences affective et sociale montrent l'importance cruciale des compétences socio-émotionnelles chez les enfants en âge préscolaire. Notre travail se divise en trois chapitres. Le premier chapitre explore le développement affectif et social de l'enfant, soulignant ses fondements et son impact sur le bien-être. Le deuxième chapitre définit et explique des compétences telles que l'empathie, la confiance en soi, la gratitude, l'écoute active et la gestion des émotions. Le troisième chapitre propose des outils et des pratiques pour développer ces compétences, incluant un coin des émotions, des activités, des comptines, des danses et des albums de jeunesse. Ce parcours d'investigation nous a permis d'acquérir de nouvelles perspectives et connaissances, enrichissant ainsi notre approche éducative pour le bien-être des enfants. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 |
Cultiver les compétences socio-émotionnelles dès la maternelle : Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants d’âge préscolaire ? [TFE / Mémoire] / Aurélie Messina, Auteur ; Isabelle Laduron, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 145 p. Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
compétence socio-émotionnelle empathie bienveillance gratitude confiance en soi écoute active émotion développement socio-affectif |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Les recherches en neurosciences affective et sociale montrent l'importance cruciale des compétences socio-émotionnelles chez les enfants en âge préscolaire. Notre travail se divise en trois chapitres. Le premier chapitre explore le développement affectif et social de l'enfant, soulignant ses fondements et son impact sur le bien-être. Le deuxième chapitre définit et explique des compétences telles que l'empathie, la confiance en soi, la gratitude, l'écoute active et la gestion des émotions. Le troisième chapitre propose des outils et des pratiques pour développer ces compétences, incluant un coin des émotions, des activités, des comptines, des danses et des albums de jeunesse. Ce parcours d'investigation nous a permis d'acquérir de nouvelles perspectives et connaissances, enrichissant ainsi notre approche éducative pour le bien-être des enfants. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G006325 | PS 23-24 MES | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |