Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Comment décoler de l’ennui ? : « Sachant que les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée manifestent de l'ennui pendant les études silencieuses, comment pouvons-nous comprendre cela en vue d'affiner nos pratiques éducatives ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Manon Di Mola, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
129 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ennui milieu scolaire heure d'étude adolescent déviance éducateur école activité |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Au sein de l’Athénée Royal Jules Destrée de Marcinelle, les élèves s’ennuient à l’étude. Ils soufflent, râlent, traînent des pieds et dévient le ROI en utilisant leurs GSM en cachette. Grâce à la méthodologie de la Recherche-Action, nous avons émis des hypothèses en lien avec les indicateurs récoltés. Grâce aux recherches sur les émotions et sur la gestion de temps, nous avons mis en place des pistes de solution pour tenter de combler le problème observé. La solution "farde d’activité" qui a été mise en place aura su montrer ses capacités et ses points forts. Mais est-ce que l’ennui est une réelle problématique ? Est-ce que la fonction de l’éducateur en milieu scolaire n’y est pas non plus pour quelque chose ?
|
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
Comment décoler de l’ennui ? : « Sachant que les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée manifestent de l'ennui pendant les études silencieuses, comment pouvons-nous comprendre cela en vue d'affiner nos pratiques éducatives ? » [TFE / Mémoire] / Manon Di Mola, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 129 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ennui milieu scolaire heure d'étude adolescent déviance éducateur école activité |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Au sein de l’Athénée Royal Jules Destrée de Marcinelle, les élèves s’ennuient à l’étude. Ils soufflent, râlent, traînent des pieds et dévient le ROI en utilisant leurs GSM en cachette. Grâce à la méthodologie de la Recherche-Action, nous avons émis des hypothèses en lien avec les indicateurs récoltés. Grâce aux recherches sur les émotions et sur la gestion de temps, nous avons mis en place des pistes de solution pour tenter de combler le problème observé. La solution "farde d’activité" qui a été mise en place aura su montrer ses capacités et ses points forts. Mais est-ce que l’ennui est une réelle problématique ? Est-ce que la fonction de l’éducateur en milieu scolaire n’y est pas non plus pour quelque chose ?
|
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G006317 | ES 23-24 DIM | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |