Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Comportements autodestructeurs chez les adolescentes : Sachant que certaines adolescentes de l’Accueil Siloé adoptent des comportements d’autodestructeurs, comment comprendre ces comportements afin d’affiner les pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Samuel Angelini, Auteur ; Elisabeth Wery, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
111 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
aide à la jeunesse Comportement à risque conduite à risque émotion adolescente fille |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Dans le cadre de mon stage à l’Accueil Siloé, j’ai étudié les comportements autodestructeurs chez les adolescentes accueillies. Utilisant la méthodologie de la recherche-action, j’ai exploré ces comportements à travers différents niveaux, notamment le schéma écologique du développement humain d’Urie Bronfenbrenner. Mon travail, structuré en trois parties, présente d’abord le contexte institutionnel,
puis détaille la recherche-action menée, et conclut par une mise à distance critique de la recherche et des solutions proposées. En conclusion, les interventions éducatives ont été affinées pour mieux comprendre et répondre aux comportements autodestructeurs observés, contribuant ainsi à l’évolution de la compréhension de cette problématique grâce à la recherche. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
Comportements autodestructeurs chez les adolescentes : Sachant que certaines adolescentes de l’Accueil Siloé adoptent des comportements d’autodestructeurs, comment comprendre ces comportements afin d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Samuel Angelini, Auteur ; Elisabeth Wery, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 111 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
aide à la jeunesse Comportement à risque conduite à risque émotion adolescente fille |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Dans le cadre de mon stage à l’Accueil Siloé, j’ai étudié les comportements autodestructeurs chez les adolescentes accueillies. Utilisant la méthodologie de la recherche-action, j’ai exploré ces comportements à travers différents niveaux, notamment le schéma écologique du développement humain d’Urie Bronfenbrenner. Mon travail, structuré en trois parties, présente d’abord le contexte institutionnel,
puis détaille la recherche-action menée, et conclut par une mise à distance critique de la recherche et des solutions proposées. En conclusion, les interventions éducatives ont été affinées pour mieux comprendre et répondre aux comportements autodestructeurs observés, contribuant ainsi à l’évolution de la compréhension de cette problématique grâce à la recherche. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G006313 | ES 23-24 ANG | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |