Titre : |
Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : Guide pratique pour parents démunis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Blaya, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
173 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-3114-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
harcèlement cyberharcèlement relation fraternelle relation sororale grossophobie handicap enfant handicapé |
Index. décimale : |
179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) |
Résumé : |
Qu'est-ce que le harcèlement et le cyberharcèlement ? Comment identifier et accompagner un jeune harcelé ? Comment sensibiliser les auteurs et les témoins de harcèlement ? Comment prévenir ce genre de situation en milieu scolaire et familial ?
Dans cet ouvrage, Catherine Blaya, professeure en sciences de l'éducation spécialisée dans le domaine de la violence, s'intéresse au harcèlement et au cyberharcèlement chez les jeunes. En s'appuyant sur son expertise et les dernières recherches sur le sujet, elle fournit des pistes aux parents et aux professionnels de l'éducation. Ce guide pratique ne s'intéresse donc pas uniquement aux victimes de harcèlement mais également aux agresseurs et aux témoins. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LE HARCÈLEMENT, DE QUOI PARLE-T-ON ?
1. Le harcèlement
- de quoi s'agit-il ?
- Les différentes formes de harcèlement
2. Que faire si mon enfant est harcelé ?
- Conseils généraux
- Se poser les bonnes questions
- Des associations et des numéros d'urgence
- Activités : compétences sociales, utiliser les textes littéraires pour favoriser le processus d'identification
3. Ressources
CHAPITRE 2 : LE CYBERHARCELEMENT
1. De quoi s'agit-il ?
2. Harcèlement et cyberharcèlement, qu'est-ce qui les distingue ?
3. Comment prévenir les risques sur Internet ?
4. Le (cyber)sexisme et le (cyber)harcèlement à caractère sexuel
5. Exposition en ligne à des contenus à caractère sexuel ou pornographique et abus sexuel à l'encontre des enfants
- De quoi parle-t-on, à quoi nos enfants sont-ils exposés ?
- Que pouvez-vous faire ? : mode opératoire des prédateurs, si votre enfant est victime
6. Ressources
- Ressources sur la prévention des risques sur Internet : sites, livres, vidéos, jeux et activités
- Ressources sur le cybersexisme et le cyberharcèlement à caractère sexuel
- Ressources sur la protection contre les expositions en ligne
CHAPITRE 3 : LES PROTAGONISTES DU (CYBER)HARCELEMENT
1. Les enfants qui harcèlent
- Pourquoi mon enfant a-t-il ce type de comportement ?
- Comment aider votre enfant à choisir ce type de comportement ?
2. Les victimes
3. Les témoins
4. Ressources
CHAPITRE 4 : LES CONSÉQUENCES DU HARCELEMENT ET DU CYBERHARCÈLEMENT
1. Du côté des victimes
2. Du côté des agresseurs
3. Du côté des témoins
4. Prévenir et remédier au cyberharcèlement
5. Activités et ressources
CHAPITRE 5 : LE CYBERHARCELEMENT ENTRE FRÈRES ET SŒURS
1. Définitions et prévalence
2. Conséquences
3. Ce que vous pouvez faire
4. Activités et ressources
CHAPITRE 6 : LA (CYBER)HAINE
1. Racisme, xénophobie et cyberhaine
2. LGBTQIA+ et le (cyber)harcèlement
3. Activités et ressources sur la cyberhaine
CHAPITRE 7 : LA GROSSOPHOBIE
1. Un phénomène récent en forte augmentation
2. Grossophobie et intervention
3. Comment aborder cette question avec votre enfant ?
4. Activités et ressources
CHAPITRE 8 : MON ENFANT EST EN SITUATION DE HANDICAP ET EST (CYBER)HARCELE
1. Handicap et harcèlement
2. Comment accompagner votre enfant ?
3. Activités et ressources
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 |
Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : Guide pratique pour parents démunis [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2023 . - 173 p. ISBN : 978-2-8047-3114-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
harcèlement cyberharcèlement relation fraternelle relation sororale grossophobie handicap enfant handicapé |
Index. décimale : |
179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) |
Résumé : |
Qu'est-ce que le harcèlement et le cyberharcèlement ? Comment identifier et accompagner un jeune harcelé ? Comment sensibiliser les auteurs et les témoins de harcèlement ? Comment prévenir ce genre de situation en milieu scolaire et familial ?
Dans cet ouvrage, Catherine Blaya, professeure en sciences de l'éducation spécialisée dans le domaine de la violence, s'intéresse au harcèlement et au cyberharcèlement chez les jeunes. En s'appuyant sur son expertise et les dernières recherches sur le sujet, elle fournit des pistes aux parents et aux professionnels de l'éducation. Ce guide pratique ne s'intéresse donc pas uniquement aux victimes de harcèlement mais également aux agresseurs et aux témoins. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LE HARCÈLEMENT, DE QUOI PARLE-T-ON ?
1. Le harcèlement
- de quoi s'agit-il ?
- Les différentes formes de harcèlement
2. Que faire si mon enfant est harcelé ?
- Conseils généraux
- Se poser les bonnes questions
- Des associations et des numéros d'urgence
- Activités : compétences sociales, utiliser les textes littéraires pour favoriser le processus d'identification
3. Ressources
CHAPITRE 2 : LE CYBERHARCELEMENT
1. De quoi s'agit-il ?
2. Harcèlement et cyberharcèlement, qu'est-ce qui les distingue ?
3. Comment prévenir les risques sur Internet ?
4. Le (cyber)sexisme et le (cyber)harcèlement à caractère sexuel
5. Exposition en ligne à des contenus à caractère sexuel ou pornographique et abus sexuel à l'encontre des enfants
- De quoi parle-t-on, à quoi nos enfants sont-ils exposés ?
- Que pouvez-vous faire ? : mode opératoire des prédateurs, si votre enfant est victime
6. Ressources
- Ressources sur la prévention des risques sur Internet : sites, livres, vidéos, jeux et activités
- Ressources sur le cybersexisme et le cyberharcèlement à caractère sexuel
- Ressources sur la protection contre les expositions en ligne
CHAPITRE 3 : LES PROTAGONISTES DU (CYBER)HARCELEMENT
1. Les enfants qui harcèlent
- Pourquoi mon enfant a-t-il ce type de comportement ?
- Comment aider votre enfant à choisir ce type de comportement ?
2. Les victimes
3. Les témoins
4. Ressources
CHAPITRE 4 : LES CONSÉQUENCES DU HARCELEMENT ET DU CYBERHARCÈLEMENT
1. Du côté des victimes
2. Du côté des agresseurs
3. Du côté des témoins
4. Prévenir et remédier au cyberharcèlement
5. Activités et ressources
CHAPITRE 5 : LE CYBERHARCELEMENT ENTRE FRÈRES ET SŒURS
1. Définitions et prévalence
2. Conséquences
3. Ce que vous pouvez faire
4. Activités et ressources
CHAPITRE 6 : LA (CYBER)HAINE
1. Racisme, xénophobie et cyberhaine
2. LGBTQIA+ et le (cyber)harcèlement
3. Activités et ressources sur la cyberhaine
CHAPITRE 7 : LA GROSSOPHOBIE
1. Un phénomène récent en forte augmentation
2. Grossophobie et intervention
3. Comment aborder cette question avec votre enfant ?
4. Activités et ressources
CHAPITRE 8 : MON ENFANT EST EN SITUATION DE HANDICAP ET EST (CYBER)HARCELE
1. Handicap et harcèlement
2. Comment accompagner votre enfant ?
3. Activités et ressources
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 |
| ![Le (cyber) harcèlement chez les jeunes vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782804731144&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F144%2F9782804731144_1_m.jpg) |