Titre : |
Les troubles d'apprentissage en mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Les Tutos (Paris), ISSN 3000-1404 |
Importance : |
111 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-236-1 |
Note générale : |
La couverture mentionne aussi : "comprendre pour mieux agir" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble de l'apprentissage mathématiques cognition numérique cognition mathématique |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Bien que les troubles dys- aient été largement médiatisés ces dernières années, les troubles d'apprentissage en mathématiques restent méconnus. Cet ouvrage constitue un réel outil de formation à destination des personnes concernées par cet apprentissage. Ce livre synthétise l'ensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques. Il présente le développement chez l'enfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs et la résolution de problèmes. Il explique les différents troubles de la cognition mathématique et suggère des stratégies à apporter en fonction des déficits cognitifs sous-jacents. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. |
Note de contenu : |
Sommaire
* Les mathématiques
* La cognition numérique
Sens du nombre
Code oral
Dénombrement
Utilisation des gestes et des doigts
Code arabe
Numération arabe décimale et positionnelle
Numération orale
Compréhension de la numération
Transcodages
Ligne numérique mentale
En résumé
* La cognition mathématique
Les stratégies de calcul
La résolution de problèmes
En résumé
* Le diagnostic
Troubles cognitifs et symptômes
Dysfonctionnement de la cognition numérique
Dysfonctionnement visuo-practo-spatial
Dysfonctionnement attentionnel et exécutif
Dysfonctionnement mnésique
Dysfonctionnement de la métacognition
Dysfonctionnement de la régulation émotionnelle
Dysfonctionnement de la motivation
Dysfonctionnement du raisonnement
Dysfonctionnement du langage
* Conclusion
* Bibliographie
* Glossaire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 |
Les troubles d'apprentissage en mathématiques [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 111 p. : ill. ; 21 cm. - ( Les Tutos (Paris), ISSN 3000-1404) . ISBN : 978-2-35345-236-1 La couverture mentionne aussi : "comprendre pour mieux agir" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
trouble de l'apprentissage mathématiques cognition numérique cognition mathématique |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Bien que les troubles dys- aient été largement médiatisés ces dernières années, les troubles d'apprentissage en mathématiques restent méconnus. Cet ouvrage constitue un réel outil de formation à destination des personnes concernées par cet apprentissage. Ce livre synthétise l'ensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques. Il présente le développement chez l'enfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs et la résolution de problèmes. Il explique les différents troubles de la cognition mathématique et suggère des stratégies à apporter en fonction des déficits cognitifs sous-jacents. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. |
Note de contenu : |
Sommaire
* Les mathématiques
* La cognition numérique
Sens du nombre
Code oral
Dénombrement
Utilisation des gestes et des doigts
Code arabe
Numération arabe décimale et positionnelle
Numération orale
Compréhension de la numération
Transcodages
Ligne numérique mentale
En résumé
* La cognition mathématique
Les stratégies de calcul
La résolution de problèmes
En résumé
* Le diagnostic
Troubles cognitifs et symptômes
Dysfonctionnement de la cognition numérique
Dysfonctionnement visuo-practo-spatial
Dysfonctionnement attentionnel et exécutif
Dysfonctionnement mnésique
Dysfonctionnement de la métacognition
Dysfonctionnement de la régulation émotionnelle
Dysfonctionnement de la motivation
Dysfonctionnement du raisonnement
Dysfonctionnement du langage
* Conclusion
* Bibliographie
* Glossaire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 |
| ![Les troubles d'apprentissage en mathématiques vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782353452361&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F361%2F9782353452361_1_m.jpg) |