Titre : |
Le syndrome dys-exécutif : un syndrome mal connu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Moret (1958-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X |
Importance : |
85 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-294-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 83-84. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) fonction exécutive neuropsychologie inhibition planification flexibilité mentale attention mémoire de travail syndrome dys-exécuti trouble des fonctions exécutives |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Ce livre entend attirer le regard et susciter la réflexion tant des professionnels de santé et de la rééducation que celui des parents sur un syndrome qui malgré le nombre croissant d'ouvrages qui lui sont consacrés demeure encore mal connu. Perdu dans la véritable constellation que constituent les dys au sein de la catégorie nouvellement établie des Troubles du neuro-développement (TND), il peine d'autant plus à être reconnu ? et donc diagnostiqué et correctement pris en charge ? qu'on n'en trouve aucune trace dans les classifications internationales qui font aujourd'hui autorité en matière de troubles ou de pathologies (DSM et CIM). Comment comprendre une telle absence ? Le syndrome dys-exécutif constituerait-il une sorte d'impensé au sein des dys? Ce livre se propose de répondre à cette question d'autant plus importante qu'elle conditionne le sort de milliers de sujets qui pourraient, suite à un diagnostic erroné, ne pas bénéficier de la prise en charge adaptée. Certes les fonctions exécutives sont identifiées dans la littérature scientifique car leur déficit est impliqué dans de nombreuses pathologies, qu'elles soient dégénératives ou développementales, mais l'idée que celui-ci pourrait constituer un syndrome à part entière ? appelé « syndrome dys-exécutif » ? n'est en revanche que très rarement soutenue. Par contre, le TDA/H a bien pris place dans les nomenclatures. Comment interpréter ce fait lorsqu'on sait la proximité qu'ils entretiennent allant même parfois jusqu'à leur confusion? Cet ouvrage s'appliquera à examiner cette proximité en mettant en lumière tant les points communs que les différences entre ces deux syndromes, soutenant que les deux ne doivent pas être confondus si du moins il s'agit d'organiser des prises en charge au plus près des besoins du sujet. |
Note de contenu : |
Sommaire
Préalable : Et si le syndrome dys-exécutif était un impensé dans la constellation des dys !
1. Les troubles dys-exécutifs : anamnèse d'une découverte fortuite
2. Les fonctions exécutives : des fonctions bien singulières - rappels
3. Le syndrome dys-exécutif et/ou TDA/H .
4. Le TDA/H et syndrome dys-exécutif : même combat !
5. Et pour la dys-exécution ?
6. Le syndrome dys-exécutif : un trouble global ou spécifique ?
7. Les classifications internationnales
8. Un rôle pour l'institution scolaire ?
9. Un espoir, qui sait, de donner à ce syndrome la place qu'il "mérite" ? La réforme de la PCH
En guise de conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 |
Le syndrome dys-exécutif : un syndrome mal connu [texte imprimé] / Alain Moret (1958-....), Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2024 . - 85 p. : ill. ; 21 cm. - ( Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) . ISBN : 978-2-35345-294-1 Bibliogr. p. 83-84. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) fonction exécutive neuropsychologie inhibition planification flexibilité mentale attention mémoire de travail syndrome dys-exécuti trouble des fonctions exécutives |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Ce livre entend attirer le regard et susciter la réflexion tant des professionnels de santé et de la rééducation que celui des parents sur un syndrome qui malgré le nombre croissant d'ouvrages qui lui sont consacrés demeure encore mal connu. Perdu dans la véritable constellation que constituent les dys au sein de la catégorie nouvellement établie des Troubles du neuro-développement (TND), il peine d'autant plus à être reconnu ? et donc diagnostiqué et correctement pris en charge ? qu'on n'en trouve aucune trace dans les classifications internationales qui font aujourd'hui autorité en matière de troubles ou de pathologies (DSM et CIM). Comment comprendre une telle absence ? Le syndrome dys-exécutif constituerait-il une sorte d'impensé au sein des dys? Ce livre se propose de répondre à cette question d'autant plus importante qu'elle conditionne le sort de milliers de sujets qui pourraient, suite à un diagnostic erroné, ne pas bénéficier de la prise en charge adaptée. Certes les fonctions exécutives sont identifiées dans la littérature scientifique car leur déficit est impliqué dans de nombreuses pathologies, qu'elles soient dégénératives ou développementales, mais l'idée que celui-ci pourrait constituer un syndrome à part entière ? appelé « syndrome dys-exécutif » ? n'est en revanche que très rarement soutenue. Par contre, le TDA/H a bien pris place dans les nomenclatures. Comment interpréter ce fait lorsqu'on sait la proximité qu'ils entretiennent allant même parfois jusqu'à leur confusion? Cet ouvrage s'appliquera à examiner cette proximité en mettant en lumière tant les points communs que les différences entre ces deux syndromes, soutenant que les deux ne doivent pas être confondus si du moins il s'agit d'organiser des prises en charge au plus près des besoins du sujet. |
Note de contenu : |
Sommaire
Préalable : Et si le syndrome dys-exécutif était un impensé dans la constellation des dys !
1. Les troubles dys-exécutifs : anamnèse d'une découverte fortuite
2. Les fonctions exécutives : des fonctions bien singulières - rappels
3. Le syndrome dys-exécutif et/ou TDA/H .
4. Le TDA/H et syndrome dys-exécutif : même combat !
5. Et pour la dys-exécution ?
6. Le syndrome dys-exécutif : un trouble global ou spécifique ?
7. Les classifications internationnales
8. Un rôle pour l'institution scolaire ?
9. Un espoir, qui sait, de donner à ce syndrome la place qu'il "mérite" ? La réforme de la PCH
En guise de conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 |
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