Titre : |
Manuel du jeune enseignant : Bien s'organiser pour une année zen : Cycles 1, 2, 3 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Jennifer Borrego, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
288 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4218-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignant jeune enseignant gestion de classe organisation scolaire gestion du temps scolaire rituel pédagogique différenciation correstion évaluation programmation annuelle préparation de leçon intégration pédagogique relation pédagogique conduite de classe |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Comment bien s’organiser quand on débute en tant que professeur des écoles, en maternelle comme en élémentaire ?
Conseils, astuces, retours d’expérience, cet ouvrage a pour ambition d’être une mine de ressources et un guide pour permettre aux jeunes enseignants de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur leur pédagogie et leurs pratiques de classe.
Ce livre explique comment s’organiser avant la rentrée : préparation de son cahier organiseur, compilation de tous les documents administratifs à remplir et à distribuer, élaboration de l’emploi du temps et de la programmation, commande de fournitures…
Il s’appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable.
Il indique également les gestes professionnels à connaitre et à instaurer pour s’assurer une année apaisée et efficace : instaurer une conduite de classe adaptée à sa personnalité et aux besoins des élèves, adopter une méthode d’évaluation vertueuse, gérer la différenciation, sélectionner ses supports pédagogiques, construire le lien avec les parents…
Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter ses premières années d’enseignement grâce à une bonne organisation. Une véritable boussole pour entrer dans le métier !
|
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Chapitre I — Le cahier organiseur ou « kit de survie »
Un cahier organiseur : pourquoi, comment ?
Les contenus administratifs
Planifier la gestion de classe
Les contenus personnels
Chapitre II — Préparer les ressources en amont
L’organisation des ressources personnelles
Les outils à disposition
Chapitre III — Préparer sa classe en amont
Les fournitures scolaires
Les programmations et les progressions
Préparer sa journée
Préparer les séances
Penser sa conduite de classe
Chapitre IV — Gérer l’organisation de la classe
Conserver en mémoire
Ordonner le matériel
Anticiper
Responsabiliser
Aménager l’espace
Ritualiser et donner des repères pour la mise au travail
Chapitre V — La conduite de classe
Les méthodes qui fonctionnent sur tous les cycles
Les méthodes qui fonctionnent aux cycles 2 et 3
La différenciation
La correction
L’évaluation
Chapitre VI — L’affectation et la rentrée
Intégrer une équipe
Les réunions obligatoires
L’organisation du temps scolaire
La rentrée : bien s’y préparer
Chapitre VII — Les outils et les supports pédagogiques pour les élèves
En maternelle
En élémentaire
Chapitre VIII — Communiquer avec les parents
Rencontrer les parents
Établir un lien avec les parents
Conclusion
Présentation des ressources numériques
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 |
Manuel du jeune enseignant : Bien s'organiser pour une année zen : Cycles 1, 2, 3 [document multimédia] / Jennifer Borrego, Auteur . - Paris : Retz, 2022 . - 288 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-4218-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignant jeune enseignant gestion de classe organisation scolaire gestion du temps scolaire rituel pédagogique différenciation correstion évaluation programmation annuelle préparation de leçon intégration pédagogique relation pédagogique conduite de classe |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Comment bien s’organiser quand on débute en tant que professeur des écoles, en maternelle comme en élémentaire ?
Conseils, astuces, retours d’expérience, cet ouvrage a pour ambition d’être une mine de ressources et un guide pour permettre aux jeunes enseignants de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur leur pédagogie et leurs pratiques de classe.
Ce livre explique comment s’organiser avant la rentrée : préparation de son cahier organiseur, compilation de tous les documents administratifs à remplir et à distribuer, élaboration de l’emploi du temps et de la programmation, commande de fournitures…
Il s’appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable.
Il indique également les gestes professionnels à connaitre et à instaurer pour s’assurer une année apaisée et efficace : instaurer une conduite de classe adaptée à sa personnalité et aux besoins des élèves, adopter une méthode d’évaluation vertueuse, gérer la différenciation, sélectionner ses supports pédagogiques, construire le lien avec les parents…
Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter ses premières années d’enseignement grâce à une bonne organisation. Une véritable boussole pour entrer dans le métier !
|
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Chapitre I — Le cahier organiseur ou « kit de survie »
Un cahier organiseur : pourquoi, comment ?
Les contenus administratifs
Planifier la gestion de classe
Les contenus personnels
Chapitre II — Préparer les ressources en amont
L’organisation des ressources personnelles
Les outils à disposition
Chapitre III — Préparer sa classe en amont
Les fournitures scolaires
Les programmations et les progressions
Préparer sa journée
Préparer les séances
Penser sa conduite de classe
Chapitre IV — Gérer l’organisation de la classe
Conserver en mémoire
Ordonner le matériel
Anticiper
Responsabiliser
Aménager l’espace
Ritualiser et donner des repères pour la mise au travail
Chapitre V — La conduite de classe
Les méthodes qui fonctionnent sur tous les cycles
Les méthodes qui fonctionnent aux cycles 2 et 3
La différenciation
La correction
L’évaluation
Chapitre VI — L’affectation et la rentrée
Intégrer une équipe
Les réunions obligatoires
L’organisation du temps scolaire
La rentrée : bien s’y préparer
Chapitre VII — Les outils et les supports pédagogiques pour les élèves
En maternelle
En élémentaire
Chapitre VIII — Communiquer avec les parents
Rencontrer les parents
Établir un lien avec les parents
Conclusion
Présentation des ressources numériques
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 |
| ![Manuel du jeune enseignant vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782725642185&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F185%2F9782725642185_1_m.jpg) |