Titre : |
Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Kervyn (1973-....), Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérôme Faux, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4025-9 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "encodage, copie, production d'écrits" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de l'écriture écriture cycle 2 phrase texte narratif devinette copie production écrite structure répétitive production de texte relecture image révision |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier. Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite :
Module 1 : Encoder
Module 2 : Copier en différé
Module 3 : Produire un texte narratif
Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Fiches méthode
La phase d'écriture du produit visé : modalités de travail et accompagnement
La phase de releecture et de révision
Les outils et les supports d'écriture
1. Encoder une phrase
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
Les procédure d'encodage
Propositions de différenciation en encodage
Vers l'autonomie des enfants en encodage
2. Copier en différé
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La copie différée : modalités et mise en oeuvre
Propositions de différenciation en copie différée
Vers l'autonomie des enfants en copie différée
3. Produire un texte narratif
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
L'appui sur un texte à structure répétitive
Le choix d'images supports d'écriture
Les avantages de l'écriture d'une suite de texte
4. Produire une devinette
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La relecture/révision lors de la production d'un texte
Propositions de différenciation en production de textes
Vers l'autonomie des élèves en production de textes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 |
Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 [texte imprimé] / Bernadette Kervyn (1973-....), Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérôme Faux, Auteur . - 2023 . - 191 p. : ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7256-4025-9 La couv. porte en plus : "encodage, copie, production d'écrits" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage de l'écriture écriture cycle 2 phrase texte narratif devinette copie production écrite structure répétitive production de texte relecture image révision |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier. Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite :
Module 1 : Encoder
Module 2 : Copier en différé
Module 3 : Produire un texte narratif
Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Fiches méthode
La phase d'écriture du produit visé : modalités de travail et accompagnement
La phase de releecture et de révision
Les outils et les supports d'écriture
1. Encoder une phrase
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
Les procédure d'encodage
Propositions de différenciation en encodage
Vers l'autonomie des enfants en encodage
2. Copier en différé
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La copie différée : modalités et mise en oeuvre
Propositions de différenciation en copie différée
Vers l'autonomie des enfants en copie différée
3. Produire un texte narratif
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
L'appui sur un texte à structure répétitive
Le choix d'images supports d'écriture
Les avantages de l'écriture d'une suite de texte
4. Produire une devinette
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La relecture/révision lors de la production d'un texte
Propositions de différenciation en production de textes
Vers l'autonomie des élèves en production de textes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 |
| ![Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782725640259&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F259%2F9782725640259_1_m.jpg) |