Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Echos d'une école inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Kersten, Auteur ; Etienne Struys, Auteur |
Editeur : |
Sambreville : Editions Atzéo |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Cocktail |
Importance : |
144 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-37-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
inclusion école inclusive confinement déconfinement crise du Covid Covid coronavirus intégration scolaire intégration pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Ce livre, rédigé autour des témoignages des élèves et des parents d’une école inclusive durant la période covid en 2020, suscite un certain nombre de sentiments et d’émotions.
L’émerveillement
Nous ressentons à travers les témoignages comment des enfants et des familles ont été accompagnées au mieux durant la période covid et comment ils vivent au jour le jour la joie d’apprendre.
Le respect
Nous découvrons des professionnels de l’enseignant qui abordent leur métier dans une dimension réflexive et collaboratrice au service du développement des enfants.
La tristesse
Nous constatons comment des décisions standardisées – et le changement d’affectation des moyens – mettent à mal le professionnalisme d’une équipe. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Partie 1 : Échos de la posture et du fonctionnement d’une école inclusive
Introduction
1.1. École inclusive : co-existence pas si fixe
1.2. Qu’est-ce qu’une école inclusive ?
1.3. À quelles conditions une école est-elle inclusive ?
1.4. Comment implémenter une école inclusive ?
1.5. Quelques outils
1.6. Comment évaluer son école inclusive ?
Partie 2 : Échos de notre vécu durant le covid
Avertissement aux lecteurs
Préface
2.1. Mise en contexte
2.2. Sur le confinement
2.3. Sur le déconfinement scolaire de juin 2020
2.4. En guise de conclusion
Postface
Partie 3 : Échos de la répercussion concrète de la suppression de l’intégration
En conclusion
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 |
Echos d'une école inclusive [texte imprimé] / Bernard Kersten, Auteur ; Etienne Struys, Auteur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2023 . - 144 p. : ill. ; 21 cm. - ( Cocktail) . ISBN : 978-2-930794-37-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
inclusion école inclusive confinement déconfinement crise du Covid Covid coronavirus intégration scolaire intégration pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Ce livre, rédigé autour des témoignages des élèves et des parents d’une école inclusive durant la période covid en 2020, suscite un certain nombre de sentiments et d’émotions.
L’émerveillement
Nous ressentons à travers les témoignages comment des enfants et des familles ont été accompagnées au mieux durant la période covid et comment ils vivent au jour le jour la joie d’apprendre.
Le respect
Nous découvrons des professionnels de l’enseignant qui abordent leur métier dans une dimension réflexive et collaboratrice au service du développement des enfants.
La tristesse
Nous constatons comment des décisions standardisées – et le changement d’affectation des moyens – mettent à mal le professionnalisme d’une équipe. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Partie 1 : Échos de la posture et du fonctionnement d’une école inclusive
Introduction
1.1. École inclusive : co-existence pas si fixe
1.2. Qu’est-ce qu’une école inclusive ?
1.3. À quelles conditions une école est-elle inclusive ?
1.4. Comment implémenter une école inclusive ?
1.5. Quelques outils
1.6. Comment évaluer son école inclusive ?
Partie 2 : Échos de notre vécu durant le covid
Avertissement aux lecteurs
Préface
2.1. Mise en contexte
2.2. Sur le confinement
2.3. Sur le déconfinement scolaire de juin 2020
2.4. En guise de conclusion
Postface
Partie 3 : Échos de la répercussion concrète de la suppression de l’intégration
En conclusion
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006183 | 37.6 KER | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |