Titre : |
Métacognition et stratégies d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Les Tutos (Paris), ISSN 3000-1404 |
Importance : |
134 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-266-8 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 127-130. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage autorégulé apprentissage système exécutif inhibition émotion régulation émotionnelle attention mémoire de travail métacognition raisonnement biais de cognition motivation différenciation pédagogique stratégie métacognitive |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire.
Cet ouvrage, à destination des parents, des professionnels de l'éducation et de la remédiation cognitive, en propose une synthèse illustrée d'exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d'intervention métacognitive.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Les fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages
L'apprentissage autorégulé
Le système exécutif
Système stratégique et système automatique
Inhibition
Régulation des émotions
Flexibilité
Attention
Mémoire de travail
La métacognition
Expériences métacognitives
Système automatique : attention et raisonnement
Système stratégique et régulation métacognitive
Biais métacognitifs
La motivation
Les émotions
La cognition
Les cycles d'un apprentissage autorégulé
Les stratégies
Formats de connaissance
Différenciation pédagogique
Motivation
Acquisition de stratégies métacognitives
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5013 |
Métacognition et stratégies d'apprentissage [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2023 . - 134 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - ( Les Tutos (Paris), ISSN 3000-1404) . ISBN : 978-2-35345-266-8 Bibliogr. et webliogr. p. 127-130. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage autorégulé apprentissage système exécutif inhibition émotion régulation émotionnelle attention mémoire de travail métacognition raisonnement biais de cognition motivation différenciation pédagogique stratégie métacognitive |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire.
Cet ouvrage, à destination des parents, des professionnels de l'éducation et de la remédiation cognitive, en propose une synthèse illustrée d'exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d'intervention métacognitive.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Les fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages
L'apprentissage autorégulé
Le système exécutif
Système stratégique et système automatique
Inhibition
Régulation des émotions
Flexibilité
Attention
Mémoire de travail
La métacognition
Expériences métacognitives
Système automatique : attention et raisonnement
Système stratégique et régulation métacognitive
Biais métacognitifs
La motivation
Les émotions
La cognition
Les cycles d'un apprentissage autorégulé
Les stratégies
Formats de connaissance
Différenciation pédagogique
Motivation
Acquisition de stratégies métacognitives
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5013 |
| ![Métacognition et stratégies d'apprentissage vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782353452668&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F668%2F9782353452668_1_m.jpg) |