Titre : |
Les arts plastiques à l'école maternelle : PS, MS, GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel de La Cruz, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
207 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7256-2298-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
art art plastique assemblage croquis dessin graphisme illustration peinture support artistique effet de texture autoportrait portrait trace empreinte objet volume moulage arts plastiques |
Index. décimale : |
76 L'art en classe, l'art au service de ... |
Résumé : |
À travers les 80 activités proposées dans cet ouvrage, l'enfant est amené à explorer différents "langages plastiques" et à se constituer une première culture artistique.
Les activités sont organisées autour de six grands axes :
• Activités graphiques : constitution d'un " éventail " de formes graphiques, réalisation de patchworks, de graphismes sur céramique...
• Carnet de croquis : propre à chaque enfant, ce carnet permet de dessiner des esquisses, garder trace de sorties...
• Atelier de peinture : 25 activités à base de peinture, de la fabrication des couleurs aux cartes à gratter en passant par différents effets de matière...
• Collage et assemblage : avec du papier, du tissu, du plâtre, de la mosaïque, mais aussi des objets et des matériaux de récupération...
• Tout en volume : pour réaliser des oeuvres en volume avec du plâtre, de l'argile, de la pierre, du fil de fer...
• Atelier d'artistes : pour observer plus particulièrement certaines oeuvres d'artistes classiques (Manet, Cézanne) ou contemporains (Dubuffet, Cragg...).
Pour chaque activité sont donnés les objectifs, la liste du matériel, le nombre d'enfants par groupe préconisé et la durée indicative de la séance.
La démarche est concrètement explicitée en plusieurs étapes, toutes illustrées à la fois par des schémas qui exposent la démarche et par des reproductions d'oeuvres d'enfants.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5007 |
Les arts plastiques à l'école maternelle : PS, MS, GS [texte imprimé] / Michel de La Cruz, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 207 p. : ill. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 2-7256-2298-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
art art plastique assemblage croquis dessin graphisme illustration peinture support artistique effet de texture autoportrait portrait trace empreinte objet volume moulage arts plastiques |
Index. décimale : |
76 L'art en classe, l'art au service de ... |
Résumé : |
À travers les 80 activités proposées dans cet ouvrage, l'enfant est amené à explorer différents "langages plastiques" et à se constituer une première culture artistique.
Les activités sont organisées autour de six grands axes :
• Activités graphiques : constitution d'un " éventail " de formes graphiques, réalisation de patchworks, de graphismes sur céramique...
• Carnet de croquis : propre à chaque enfant, ce carnet permet de dessiner des esquisses, garder trace de sorties...
• Atelier de peinture : 25 activités à base de peinture, de la fabrication des couleurs aux cartes à gratter en passant par différents effets de matière...
• Collage et assemblage : avec du papier, du tissu, du plâtre, de la mosaïque, mais aussi des objets et des matériaux de récupération...
• Tout en volume : pour réaliser des oeuvres en volume avec du plâtre, de l'argile, de la pierre, du fil de fer...
• Atelier d'artistes : pour observer plus particulièrement certaines oeuvres d'artistes classiques (Manet, Cézanne) ou contemporains (Dubuffet, Cragg...).
Pour chaque activité sont donnés les objectifs, la liste du matériel, le nombre d'enfants par groupe préconisé et la durée indicative de la séance.
La démarche est concrètement explicitée en plusieurs étapes, toutes illustrées à la fois par des schémas qui exposent la démarche et par des reproductions d'oeuvres d'enfants.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5007 |
|  |