Titre : |
Les corridors du quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Fustier, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle éd.] |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Enfances. Psychologie et pédagogie |
Sous-collection : |
Psychologie et pédagogie |
Importance : |
169 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-051718-3 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 159-163 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
prise en charge trouble psychique institution intégration sociale vie quotidienne lien social |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
" ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique.
Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. chez les personnes accueillies, cette " présence proche " a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements.
La métaphore du " corridor " désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social. " |
Note de contenu : |
1. L'INSTITUTION DU MANQUE A COMBLER
- Dévotion et tendance antisociale : La dévotion maternelle, l'illusion, la tendance antisociale et l'espoir, de la transmission possible
- L'institution du plein : l'internat de rééducation des années 1950, la Grimpe ou un scénario de prévention spécialisée, A propos de Bettelheim et de l'Ecole orthogénique
2. LE TRAVAIL DE L'ECHEC
- La réponse en creux et la question du transfert en institution
- La relation d'objet par étayage
- Etayage et zones institutionnelles d'étayage
- Le deuil de l'impossible dévotion maternelle
- Instaurer l'échange
3. ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN
- La banalité au quotidien
- Précisions concernant la transitonalité
- Quand le paradoxe n'est plus contenu : famille en visite, le départ de l'éducateur (un exemple de zone frontière), une autre zone frontière (le moment de fin de placement), la fête de Noël
4. SOUS UNE FORME CONCLUSIVE : IL Y A DEUX INSTITUTIONS EN UNE
- Première modalité d'investissement : l’institution dévouée
- Deuxième modalité d'investissement : L'institution transitionnelle
5. CADRE ET INSTITUTION
- Le concept de cadre
- La fonction cadre du dispositif
6. LE DON ET LA POSITION ÉNIGMATIQUE
- Des travaux sur le DON : Marcel Mauss, l'essai sur le Don, Pierre Kammerer, les troubles de la régulation narcissique, Jacques Hochmann, pour soigner l'enfant psychotique
- Des vrais-faux Dons : biscottes, pantoufles et chemises de nuit, qui fait la fête en institution ?
- Le don, la Dette et l'échange
- De la position énigmatique
7. LE DÛ, L'ASSISTANCE, L'INTERDIT DE PARASITAGE
- Le Dû et le Droit
- La société d'assistance
- L'interdit de parasitage
- Remarque concernant l'autorité
8. DES CONFLITS HIÉRARCHIQUES
- Présence d'un dinosaure
- Feu la militance
- Le pur et le sale
- Construction
- Coda
9. UN PORTE-CROYANCE
- Je sais bien qu'il n'y a pas de recettes... mais quand même
- D'une possible malveillance
- Le savoir qui tue
- Ce qu'il advient du psychologue
10. ALLIANCE OU REGENERATION
- Objet transitionnel ou poupée gonflable : première année, matinée de la deuxième journée, ce qui apparait en creux, après-midi de la deuxième journée
- le fantasme originaire de séduction
- Le diagnostique d'enfant pervers
- Enfant, ou enfant partenaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 |
Les corridors du quotidien [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Dunod, 2008 . - 169 p. : couv. ill. ; 24 cm. - ( Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) . ISBN : 978-2-10-051718-3 : 19 EUR Bibliogr. p. 159-163 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
prise en charge trouble psychique institution intégration sociale vie quotidienne lien social |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
" ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique.
Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. chez les personnes accueillies, cette " présence proche " a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements.
La métaphore du " corridor " désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social. " |
Note de contenu : |
1. L'INSTITUTION DU MANQUE A COMBLER
- Dévotion et tendance antisociale : La dévotion maternelle, l'illusion, la tendance antisociale et l'espoir, de la transmission possible
- L'institution du plein : l'internat de rééducation des années 1950, la Grimpe ou un scénario de prévention spécialisée, A propos de Bettelheim et de l'Ecole orthogénique
2. LE TRAVAIL DE L'ECHEC
- La réponse en creux et la question du transfert en institution
- La relation d'objet par étayage
- Etayage et zones institutionnelles d'étayage
- Le deuil de l'impossible dévotion maternelle
- Instaurer l'échange
3. ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN
- La banalité au quotidien
- Précisions concernant la transitonalité
- Quand le paradoxe n'est plus contenu : famille en visite, le départ de l'éducateur (un exemple de zone frontière), une autre zone frontière (le moment de fin de placement), la fête de Noël
4. SOUS UNE FORME CONCLUSIVE : IL Y A DEUX INSTITUTIONS EN UNE
- Première modalité d'investissement : l’institution dévouée
- Deuxième modalité d'investissement : L'institution transitionnelle
5. CADRE ET INSTITUTION
- Le concept de cadre
- La fonction cadre du dispositif
6. LE DON ET LA POSITION ÉNIGMATIQUE
- Des travaux sur le DON : Marcel Mauss, l'essai sur le Don, Pierre Kammerer, les troubles de la régulation narcissique, Jacques Hochmann, pour soigner l'enfant psychotique
- Des vrais-faux Dons : biscottes, pantoufles et chemises de nuit, qui fait la fête en institution ?
- Le don, la Dette et l'échange
- De la position énigmatique
7. LE DÛ, L'ASSISTANCE, L'INTERDIT DE PARASITAGE
- Le Dû et le Droit
- La société d'assistance
- L'interdit de parasitage
- Remarque concernant l'autorité
8. DES CONFLITS HIÉRARCHIQUES
- Présence d'un dinosaure
- Feu la militance
- Le pur et le sale
- Construction
- Coda
9. UN PORTE-CROYANCE
- Je sais bien qu'il n'y a pas de recettes... mais quand même
- D'une possible malveillance
- Le savoir qui tue
- Ce qu'il advient du psychologue
10. ALLIANCE OU REGENERATION
- Objet transitionnel ou poupée gonflable : première année, matinée de la deuxième journée, ce qui apparait en creux, après-midi de la deuxième journée
- le fantasme originaire de séduction
- Le diagnostique d'enfant pervers
- Enfant, ou enfant partenaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 |
|  |