Titre : |
Sol et sous-sol... des questions à creuser |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Hypothèse (Liège) |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
69 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sol sous-sol litière humus roche grotte acier |
Index. décimale : |
912 La terre dans tous ses états |
Résumé : |
Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. En partant des représentations dès le plus jeune âge, en stimulant l'envie de découvrir tout en favorisant le développement personnel et l'émancipation, cette ressource propose une démarche scientifique et avec tous ses sens. Qu'y a-t-il sous mes pieds, que deviennent les feuilles qui tombent, pourquoi des grottes ici et pas là, comment l'acier est-il fabriqué, ... Avec des questions qui favorisent une démarche de problématisation, les différents thèmes sont décrits concrètement, illustrés avec de nombreuses photos et créations des élèves et complétés par des connaissances de base. Des pense-bêtes pédagogiques permettent de prendre distance et se questionner sur le processus et la motivation à apprendre des élèves. Elaboré et testé par des enseignants belges, il sera nécessaire d'adapter les activités de découverte de l'environnement proche à son école. Mettre l'accent sur la richesse du sous-sol pour le développement d'activités économiques et humaines renforcera la prise en compte des dimensions |
Note de contenu : |
- Qu'y a-t-il sous mes pieds ?
- Sentier sensoriel
- Que deviennent les feuilles qui tombent en automne ?
- Et si nous creusons un peu plus bas, que trouverons-nous ?
- Des élevages en classe ou dans le jardin de l'école
- Arrivée au sous-sol
- Pourquoi des grottes ici et pas là
- Des roches utiles
- Comment l'acier est-il fabriqué ?
- Pour en savoir plus
- Le matériel nécessaire pour mener les activités
- Partenaires et ressources
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 |
Sol et sous-sol... des questions à creuser [document électronique] / Hypothèse (Liège) . - 2019 . - 69 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sol sous-sol litière humus roche grotte acier |
Index. décimale : |
912 La terre dans tous ses états |
Résumé : |
Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. En partant des représentations dès le plus jeune âge, en stimulant l'envie de découvrir tout en favorisant le développement personnel et l'émancipation, cette ressource propose une démarche scientifique et avec tous ses sens. Qu'y a-t-il sous mes pieds, que deviennent les feuilles qui tombent, pourquoi des grottes ici et pas là, comment l'acier est-il fabriqué, ... Avec des questions qui favorisent une démarche de problématisation, les différents thèmes sont décrits concrètement, illustrés avec de nombreuses photos et créations des élèves et complétés par des connaissances de base. Des pense-bêtes pédagogiques permettent de prendre distance et se questionner sur le processus et la motivation à apprendre des élèves. Elaboré et testé par des enseignants belges, il sera nécessaire d'adapter les activités de découverte de l'environnement proche à son école. Mettre l'accent sur la richesse du sous-sol pour le développement d'activités économiques et humaines renforcera la prise en compte des dimensions |
Note de contenu : |
- Qu'y a-t-il sous mes pieds ?
- Sentier sensoriel
- Que deviennent les feuilles qui tombent en automne ?
- Et si nous creusons un peu plus bas, que trouverons-nous ?
- Des élevages en classe ou dans le jardin de l'école
- Arrivée au sous-sol
- Pourquoi des grottes ici et pas là
- Des roches utiles
- Comment l'acier est-il fabriqué ?
- Pour en savoir plus
- Le matériel nécessaire pour mener les activités
- Partenaires et ressources
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 |
|  |