Titre : |
Lire des récits longs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Joole, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions Retz |
Année de publication : |
2006 |
Autre Editeur : |
Buc : CRDP de l'Académie de Versailles |
Collection : |
Comment faire ? |
Importance : |
288 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-86637-447-9 |
Note générale : |
La couverture porte en plus "cycle 3 / Collège" et "Romans, nouvelles, albums"
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture roman récit long récit écriture texte narratif |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour l'école élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture d'oeuvres intégrales, à juste titre.
Cet ouvrage, qui est le fruit d'un travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une oeuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture.
Sur des exemples de romans, courts ou longs, et d'albums de littérature pour la jeunesse, il illustre d'abord les trois composantes de la démarche :
- itinéraires différenciés de lecture ;
- aides à la compréhension de passages-clés du livre ;
- activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à l'élève d'aller plus loin dans sa lecture.
Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme d'itinéraires de lecture à photocopier.
Les activités ont toutes été élaborées et expérimentées avec des enseignants dont beaucoup exercent dans des établissements en REP (Réseaux d'Éducation Prioritaire).
6 romans sont abordés plus spécifiquement pour démontrer les pratiques et leur mise en oeuvre :
- La bicyclette hantée / Gail Herman
- Du commerce de la souris / Alain Serres
- Comment Wang-Fo fut sauvé / Marguerite Yourcenar
- Le royaume de Kensuké / Michael Morpugno
- Les Massachusetts prennent la plume / Régine Detambel
- L'Oeil du loup / Daniel Pennac
|
Note de contenu : |
Sommaire
- Introduction
Un défi pour l'école
- Le problème et les clés
Ecole et littérature
Comment lire des oeuvres complètes
- Les pratiques et leur mise en oeuvre
Comment se déroule une séance de lecture
Six romans lus en entier
- Les conditions de la réussite
La genèse de l'expérience
Quelles difficultés ?
Un travail d'équipe
- pour aller plus loin
Les composantes du texte narratif
Les genres littéraires et la lecture en réseaux
- Conclusion
La littérature, un maître lecteur, des élèves lisant
- Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 |
Lire des récits longs [texte imprimé] / Patrick Joole, Auteur . - Paris : Editions Retz : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles, 2006 . - 288 p. : ill. ; 22 cm. - ( Comment faire ?) . ISBN : 2-86637-447-9 La couverture porte en plus "cycle 3 / Collège" et "Romans, nouvelles, albums"
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture roman récit long récit écriture texte narratif |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour l'école élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture d'oeuvres intégrales, à juste titre.
Cet ouvrage, qui est le fruit d'un travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une oeuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture.
Sur des exemples de romans, courts ou longs, et d'albums de littérature pour la jeunesse, il illustre d'abord les trois composantes de la démarche :
- itinéraires différenciés de lecture ;
- aides à la compréhension de passages-clés du livre ;
- activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à l'élève d'aller plus loin dans sa lecture.
Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme d'itinéraires de lecture à photocopier.
Les activités ont toutes été élaborées et expérimentées avec des enseignants dont beaucoup exercent dans des établissements en REP (Réseaux d'Éducation Prioritaire).
6 romans sont abordés plus spécifiquement pour démontrer les pratiques et leur mise en oeuvre :
- La bicyclette hantée / Gail Herman
- Du commerce de la souris / Alain Serres
- Comment Wang-Fo fut sauvé / Marguerite Yourcenar
- Le royaume de Kensuké / Michael Morpugno
- Les Massachusetts prennent la plume / Régine Detambel
- L'Oeil du loup / Daniel Pennac
|
Note de contenu : |
Sommaire
- Introduction
Un défi pour l'école
- Le problème et les clés
Ecole et littérature
Comment lire des oeuvres complètes
- Les pratiques et leur mise en oeuvre
Comment se déroule une séance de lecture
Six romans lus en entier
- Les conditions de la réussite
La genèse de l'expérience
Quelles difficultés ?
Un travail d'équipe
- pour aller plus loin
Les composantes du texte narratif
Les genres littéraires et la lecture en réseaux
- Conclusion
La littérature, un maître lecteur, des élèves lisant
- Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 |
|  |