Titre de série : |
Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 5 |
Titre : |
Etre un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant·e·s |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
52 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mentorat Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle accompagnement guidance tutorat coaching parrainage,enseignement supérieur pratique pédagogique |
Résumé : |
Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créati-vité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Être créatif·ve est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s’ap-prend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagi-nation, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et explora-tion continue. Nos établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transver-sale. C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2018 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour œuvrer à l’intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions.Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence. |
En ligne : |
https://hdl.handle.net/20.500.12279/583.2 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 |
Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 5. Etre un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant·e·s [document électronique] / Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2019 . - 52 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mentorat Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle accompagnement guidance tutorat coaching parrainage,enseignement supérieur pratique pédagogique |
Résumé : |
Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créati-vité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Être créatif·ve est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s’ap-prend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagi-nation, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et explora-tion continue. Nos établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transver-sale. C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2018 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour œuvrer à l’intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions.Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence. |
En ligne : |
https://hdl.handle.net/20.500.12279/583.2 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 |
|  |