Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Puyjarinet ; Caroline Jolly |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 503-516 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écriture dysgraphie diagnostic |
Résumé : |
L'écriture est une activité complexe impliquant de multiples compétences, et dont la maîtrise nécessite plusieurs années d'apprentissage. Malgré un apprentissage et des entrainements adaptés, 5 à 10 % des enfants d'âge scolaire ne parviennent pas à maitriser cette activité.Ce trouble, appelé, dysgraphie, peut fortement impacter la réussite scolaire de l'enfant s'il n'est pas diagnostiqué et pris en charge de manière précoce. Le repérage des difficultés d'écriture revêt par conséquent une importance de premier plan. Les chercheurs et cliniciens disposent aujourd'hui d'outils d'évaluation variés qui ciblent deux dimensions de la production écrite : le produit fini de l'écriture d'une part, et les processus qui y sont engagés d'autre part. Dans cet article, nous allons présenter une revue de ces différents outils disponibles actuellement ou en cours de développement. Nous discuterons ensuite de leurs avantages et inconvénients, et des perspectives de développement qui y sont associés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 503-516
[article] Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature [texte imprimé] / Frédéric Puyjarinet ; Caroline Jolly . - 2023 . - p. 503-516. Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 503-516
Mots-clés : |
écriture dysgraphie diagnostic |
Résumé : |
L'écriture est une activité complexe impliquant de multiples compétences, et dont la maîtrise nécessite plusieurs années d'apprentissage. Malgré un apprentissage et des entrainements adaptés, 5 à 10 % des enfants d'âge scolaire ne parviennent pas à maitriser cette activité.Ce trouble, appelé, dysgraphie, peut fortement impacter la réussite scolaire de l'enfant s'il n'est pas diagnostiqué et pris en charge de manière précoce. Le repérage des difficultés d'écriture revêt par conséquent une importance de premier plan. Les chercheurs et cliniciens disposent aujourd'hui d'outils d'évaluation variés qui ciblent deux dimensions de la production écrite : le produit fini de l'écriture d'une part, et les processus qui y sont engagés d'autre part. Dans cet article, nous allons présenter une revue de ces différents outils disponibles actuellement ou en cours de développement. Nous discuterons ensuite de leurs avantages et inconvénients, et des perspectives de développement qui y sont associés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005772 | ANA 186 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |