Titre : |
Mieux comprendre mon trouble du spectre de l'autisme (TSA) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ela Miniarikova, Auteur ; Florine Dellapiazza, Auteur ; Flore Couty, Auteur ; Gabriela Fabryova, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Concrètement, que faire? |
Importance : |
144 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-245-3 |
Note générale : |
La couverture mentionne : Guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme trouble du spectre de l'autisme TSA éducation thérapeutique du patient ETP centre d'intérêt relation sociale communication émotion sens sensorialité repère spatial évaluation des compétences témoignage Trouble du Spectre Autistique (TSA) |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
Un nouveau programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Le trouble du spectre de l'autisme touche 1% de la population générale. L'annonce précoce du diagnostic permet la mise en place d'un parcours de soins adapté, mais pas forcément l'appropriation du diagnostic par l'enfant. Le nouveau programme thérapeutique développé dans ce guide s'adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle associée. L'objectif est d'expliquer le trouble aux participants et de les aider à développer une meilleure connaissance de leur fonctionnement. De plus, ce programme a été conçu pour le format de séances en groupe afin de favoriser les échanges et de développer les habiletés sociales des enfants. Toutefois, le programme est adaptable à l'accompagnement des enfants en individuel. Cet ouvrage est un guide pratique comprenant l'ensemble des séances et du matériel pédagogique du programme. Il est destiné aux professionnels qui souhaiteraient le mettre en place et l'animer. Ce programme, validé par l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie, a été créé dans le cadre de l'activité clinique de ses auteures en tant que psychologues au sein du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, au CHU de Montpellier. L'expérience des auteures montre que ce programme permet aux enfants de mieux comprendre le TSA et d'apprendre à se connaitre en s'appropriant progressivement leurs différences. |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Du diagnostique d'autisme à l'accompagnement de l'enfant et de sa famille
2. Programme d'ETP " Mieux vivre avec le TSA" destiné aux enfants
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 |
Mieux comprendre mon trouble du spectre de l'autisme (TSA) [texte imprimé] / Ela Miniarikova, Auteur ; Florine Dellapiazza, Auteur ; Flore Couty, Auteur ; Gabriela Fabryova, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 144 p. : ill. ; 21 cm. - ( Concrètement, que faire?) . ISBN : 978-2-35345-245-3 La couverture mentionne : Guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autisme trouble du spectre de l'autisme TSA éducation thérapeutique du patient ETP centre d'intérêt relation sociale communication émotion sens sensorialité repère spatial évaluation des compétences témoignage Trouble du Spectre Autistique (TSA) |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
Un nouveau programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Le trouble du spectre de l'autisme touche 1% de la population générale. L'annonce précoce du diagnostic permet la mise en place d'un parcours de soins adapté, mais pas forcément l'appropriation du diagnostic par l'enfant. Le nouveau programme thérapeutique développé dans ce guide s'adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle associée. L'objectif est d'expliquer le trouble aux participants et de les aider à développer une meilleure connaissance de leur fonctionnement. De plus, ce programme a été conçu pour le format de séances en groupe afin de favoriser les échanges et de développer les habiletés sociales des enfants. Toutefois, le programme est adaptable à l'accompagnement des enfants en individuel. Cet ouvrage est un guide pratique comprenant l'ensemble des séances et du matériel pédagogique du programme. Il est destiné aux professionnels qui souhaiteraient le mettre en place et l'animer. Ce programme, validé par l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie, a été créé dans le cadre de l'activité clinique de ses auteures en tant que psychologues au sein du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, au CHU de Montpellier. L'expérience des auteures montre que ce programme permet aux enfants de mieux comprendre le TSA et d'apprendre à se connaitre en s'appropriant progressivement leurs différences. |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Du diagnostique d'autisme à l'accompagnement de l'enfant et de sa famille
2. Programme d'ETP " Mieux vivre avec le TSA" destiné aux enfants
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 |
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