Titre : |
Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Moret (1958-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Neuropsychologie |
Importance : |
XIV-204 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-76280-2 |
Prix : |
39 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 191-194. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Syndrome dysexécutif syndrome dys-exécutif trouble neurodéveloppemental des fonctions exécutives trouble du développement neurologique enfant adolescent accompagnement scolaire Trouble de l'apprentissage trouble des apprentissages |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires? Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie?) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies... |
Note de contenu : |
PARTIE I : FONCTIONS EXECUTIVES ET SYNDROME DYS-EXECUTIF
- Chapitre 1 : Fonctions exécutives : inhibition, planification et stratégie, flexibilité ou souplesse mentale, attention, mémoire de travail, substrat cérébral
- Chapitre 2 : notions développementales
- Chapitre 3 : Diagnostic : Définitions, les causes, intrication entre dys-attention et dys-exécution, diagnostic d'un trouble déficitaire de l'attention (TDA/H), déficit en mémoire de travail, diagnostic d'un syndrome dys-exécutif
- Chapitre 4 : Propositions thérapeutiques : traitement médicamenteux, remédiations spécifiques, rôle des parents, d'une façon générale, quelles préconisations ?
PARTIE II : L’ÉLÈVE DYS-EXECUTIF
- Chapitre 5 : Troubles mnésiques et modalités d'évaluation du sujet dys-exécutif : le choix du QCM
- Chapitre 6 : Déficits d'inhibition et syndrome dys-exécutif
- Chapitre 7 : Conséquences des troubles attentionnels : le problème des supports et leur adaptation
- Chapitre 8 : Gestion des données relatives à l'espace et au temps : Activités
- Chapitre 9 : Des données numériques : le sens du nombre et le problème de la vérification de son appréhension, sens du nombre et fonctions exécutives, les représentations indo-arabes du nombre et ses effets induits en cas de dys-exécution, écriture pose et réalisation d'opération, les rapports entre quantités et les calculs qui les mobilisent
- Chapitre 10 : Domaines ou activités sollicitant des compétences en matière de stratégie et de planification
- Chapitre 11 : production de textes : rédaction d'une réponse organisée à partir de documents, rédaction d'un texte à partir de questions
- Chapitre 12 : Aménagement des examens
- Chapitre 13 : Un projet partagé : Rôle de l'équipe de suivi de la scolarisation : élaborer un projet adapté, clarifier les tâches respectives des partenaires, personnes contribuant aux adaptations
ANNEXES :
- Illustration d'aménagements d'examen demandés pour un jeune dys-exécutif : épreuve de littérature, présentation générale, pièces intégrées à la demande générale d'aménagements adressées au rectorat en fin de validation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 |
Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales [texte imprimé] / Alain Moret (1958-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - XIV-204 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - ( Neuropsychologie) . ISBN : 978-2-294-76280-2 : 39 EUR Bibliogr. p. 191-194. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Syndrome dysexécutif syndrome dys-exécutif trouble neurodéveloppemental des fonctions exécutives trouble du développement neurologique enfant adolescent accompagnement scolaire Trouble de l'apprentissage trouble des apprentissages |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires? Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie?) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies... |
Note de contenu : |
PARTIE I : FONCTIONS EXECUTIVES ET SYNDROME DYS-EXECUTIF
- Chapitre 1 : Fonctions exécutives : inhibition, planification et stratégie, flexibilité ou souplesse mentale, attention, mémoire de travail, substrat cérébral
- Chapitre 2 : notions développementales
- Chapitre 3 : Diagnostic : Définitions, les causes, intrication entre dys-attention et dys-exécution, diagnostic d'un trouble déficitaire de l'attention (TDA/H), déficit en mémoire de travail, diagnostic d'un syndrome dys-exécutif
- Chapitre 4 : Propositions thérapeutiques : traitement médicamenteux, remédiations spécifiques, rôle des parents, d'une façon générale, quelles préconisations ?
PARTIE II : L’ÉLÈVE DYS-EXECUTIF
- Chapitre 5 : Troubles mnésiques et modalités d'évaluation du sujet dys-exécutif : le choix du QCM
- Chapitre 6 : Déficits d'inhibition et syndrome dys-exécutif
- Chapitre 7 : Conséquences des troubles attentionnels : le problème des supports et leur adaptation
- Chapitre 8 : Gestion des données relatives à l'espace et au temps : Activités
- Chapitre 9 : Des données numériques : le sens du nombre et le problème de la vérification de son appréhension, sens du nombre et fonctions exécutives, les représentations indo-arabes du nombre et ses effets induits en cas de dys-exécution, écriture pose et réalisation d'opération, les rapports entre quantités et les calculs qui les mobilisent
- Chapitre 10 : Domaines ou activités sollicitant des compétences en matière de stratégie et de planification
- Chapitre 11 : production de textes : rédaction d'une réponse organisée à partir de documents, rédaction d'un texte à partir de questions
- Chapitre 12 : Aménagement des examens
- Chapitre 13 : Un projet partagé : Rôle de l'équipe de suivi de la scolarisation : élaborer un projet adapté, clarifier les tâches respectives des partenaires, personnes contribuant aux adaptations
ANNEXES :
- Illustration d'aménagements d'examen demandés pour un jeune dys-exécutif : épreuve de littérature, présentation générale, pièces intégrées à la demande générale d'aménagements adressées au rectorat en fin de validation |
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http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 |
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