Titre : |
La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les éleves dans leur apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Evaluation et compétences |
Importance : |
IV-97 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2974-8 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Mots-clés : |
rétroaction évaluation des apprentissages feedback:relation enseignant élève correction relation d'aide interaction en éducation |
Index. décimale : |
37.8 Evaluation pédagogique |
Résumé : |
La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.
Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.
L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.
Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Un survol de la rétroaction
La rétroaction comme outil d’évaluation
L’état de la recherche
La rétroaction : stratégies et contenu
La rétroaction et la notation
Un aperçu des prochains chapitres
2. Les types de rétroactions et leurs intentions
Choisir des stratégies de rétroaction
Le moment
L’ampleur
La démarche utilisée
Le destinataire
Choisir le contenu de la rétroaction
Le sujet
Les comparaisons
Le rôle
La valeur affective
Comment caractériser une rétroaction efficace
3. Fournir une rétroaction écrite efficace
La clarté
La spécificité
Le ton
Écrire une rétroaction : à quel endroit ?
Écrire directement dans le texte
Annoter une grille de performance dans le cas d’une présentation orale
Annoter une grille de performance dans le cas d’un travail écrit
L’évaluation au service de l’apprentissage
4. Fournir une rétroaction orale efficace
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle
La rétroaction « brève et discrète »
L’entretien individuel en classe
Les entretiens en dehors des heures de classe
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe
Commencer une leçon avec une rétroaction sur la leçon précédente
Consacrer une leçon à la révision ou au renseignement
Donner une rétroaction sur le rendement de l’élève en action
Donner une rétroaction au moment de la remise d’un examen ou d’un travail
5. Aider les élèves à utiliser une rétroaction
Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction
Enseigner les habiletés d’autoévaluation
Un exemple tiré d’une leçon en mathématiques
Des grilles d’évaluation
Utiliser l’information contenue dans les examens
L’évaluation par les pairs
Les règles de base de l’évaluation par les pairs
L’évaluation par les pairs des présentations en classe
Établir des résultats d’apprentissage et des critères clairs
Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction
6. Adapter la rétroaction selon la matière
La lecture au primaire
L’écriture au primaire
L’écriture au secondaire
La résolution de problèmes de mathématiques
La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales
Les projets dans les matières spécialisées
La constance d’une matière à l’autre
7. Adapter la rétroaction aux types d’apprenants
Les élèves en facilité d’apprentissage
Les élèves en difficulté d’apprentissage
Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement
Les élèves démotivés
Une rétroaction pour tous les élèves
Le mot de la fin |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 |
La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les éleves dans leur apprentissage [texte imprimé] / Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - IV-97 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Evaluation et compétences) . ISBN : 978-2-7650-2974-8 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
rétroaction évaluation des apprentissages feedback:relation enseignant élève correction relation d'aide interaction en éducation |
Index. décimale : |
37.8 Evaluation pédagogique |
Résumé : |
La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.
Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.
L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.
Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Un survol de la rétroaction
La rétroaction comme outil d’évaluation
L’état de la recherche
La rétroaction : stratégies et contenu
La rétroaction et la notation
Un aperçu des prochains chapitres
2. Les types de rétroactions et leurs intentions
Choisir des stratégies de rétroaction
Le moment
L’ampleur
La démarche utilisée
Le destinataire
Choisir le contenu de la rétroaction
Le sujet
Les comparaisons
Le rôle
La valeur affective
Comment caractériser une rétroaction efficace
3. Fournir une rétroaction écrite efficace
La clarté
La spécificité
Le ton
Écrire une rétroaction : à quel endroit ?
Écrire directement dans le texte
Annoter une grille de performance dans le cas d’une présentation orale
Annoter une grille de performance dans le cas d’un travail écrit
L’évaluation au service de l’apprentissage
4. Fournir une rétroaction orale efficace
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle
La rétroaction « brève et discrète »
L’entretien individuel en classe
Les entretiens en dehors des heures de classe
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe
Commencer une leçon avec une rétroaction sur la leçon précédente
Consacrer une leçon à la révision ou au renseignement
Donner une rétroaction sur le rendement de l’élève en action
Donner une rétroaction au moment de la remise d’un examen ou d’un travail
5. Aider les élèves à utiliser une rétroaction
Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction
Enseigner les habiletés d’autoévaluation
Un exemple tiré d’une leçon en mathématiques
Des grilles d’évaluation
Utiliser l’information contenue dans les examens
L’évaluation par les pairs
Les règles de base de l’évaluation par les pairs
L’évaluation par les pairs des présentations en classe
Établir des résultats d’apprentissage et des critères clairs
Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction
6. Adapter la rétroaction selon la matière
La lecture au primaire
L’écriture au primaire
L’écriture au secondaire
La résolution de problèmes de mathématiques
La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales
Les projets dans les matières spécialisées
La constance d’une matière à l’autre
7. Adapter la rétroaction aux types d’apprenants
Les élèves en facilité d’apprentissage
Les élèves en difficulté d’apprentissage
Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement
Les élèves démotivés
Une rétroaction pour tous les élèves
Le mot de la fin |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 |
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