Titre : |
L'envers de l'école inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Jeancler, Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Gallimard |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Le débat, ISSN 1150-4048 |
Importance : |
108 pages |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-299900-0 |
Note générale : |
Consultable aussi sur le CAIRN |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
intégration scolaire enfant handicapé école inclusive gestion de classe retour d'expérience enseignant rôle de l'enseignant politique scolaire France |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
L’une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l’on appelle « l’école inclusive », c’est-à-dire l’intégration dans les classes normales d’enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en œuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes.
Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fi l des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d’inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d’humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C’est une plongée dans la boîte noire qu’est devenue l’institution scolaire qui laisse le
lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d’un univers que nous pensions familier. [4ème de couv.]
Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. Elle souligne notamment la solitude de l'enseignant face aux défis pédagogique... |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
La révolution inclusive ?
Première partie : 2005-2019 - la révolution inclusive ?
1. De l’horizon d’égalité à la maltraitance. L’histoire de Paul
2. Les «besoins particuliers»
3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoires de Kaina, Clara et Kadi
4. La solitude de l’enseignant
La fin de l’éducation spécialisée – L’incohérence des parcours scolaires – L’inflation des tâches – Un accompagnement inadapté
5. Le problème de l’accompagnement. L’histoire de Miguel
6. L’hétérogénéité en question
Deuxième partie : 2019-2022 - de l’indifférenciation à l’indifférence
7. Le délitement des principes inclusifs. Histoires d’Imani, Abdelrahmane... et les autres
Vers une réduction systématique de l’aide – Quand l’aide mutualisée devient la norme, et l’aide individualisée l’exception
8. De la négation à l’exacerbation du handicap
Noyé dans la masse ! Imani... et tous les autres – Le retour du stigmate – Le petit théâtre grinçant de la tolérance
9. Vers une désinstitutionnalisation... de l’école ?
Le «virage inclusif» – Une rationalité de façade
10. Retrouver le sens de l’école
L’inclusion scolaire... sans les enseignants – Déprofessionnalisation et dépossession du métier
Conclusion
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 |
L'envers de l'école inclusive [texte imprimé] / Magali Jeancler, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2022 . - 108 pages ; 21 cm. - ( Le débat, ISSN 1150-4048) . ISBN : 978-2-07-299900-0 Consultable aussi sur le CAIRN Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
intégration scolaire enfant handicapé école inclusive gestion de classe retour d'expérience enseignant rôle de l'enseignant politique scolaire France |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
L’une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l’on appelle « l’école inclusive », c’est-à-dire l’intégration dans les classes normales d’enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en œuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes.
Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fi l des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d’inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d’humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C’est une plongée dans la boîte noire qu’est devenue l’institution scolaire qui laisse le
lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d’un univers que nous pensions familier. [4ème de couv.]
Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. Elle souligne notamment la solitude de l'enseignant face aux défis pédagogique... |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
La révolution inclusive ?
Première partie : 2005-2019 - la révolution inclusive ?
1. De l’horizon d’égalité à la maltraitance. L’histoire de Paul
2. Les «besoins particuliers»
3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoires de Kaina, Clara et Kadi
4. La solitude de l’enseignant
La fin de l’éducation spécialisée – L’incohérence des parcours scolaires – L’inflation des tâches – Un accompagnement inadapté
5. Le problème de l’accompagnement. L’histoire de Miguel
6. L’hétérogénéité en question
Deuxième partie : 2019-2022 - de l’indifférenciation à l’indifférence
7. Le délitement des principes inclusifs. Histoires d’Imani, Abdelrahmane... et les autres
Vers une réduction systématique de l’aide – Quand l’aide mutualisée devient la norme, et l’aide individualisée l’exception
8. De la négation à l’exacerbation du handicap
Noyé dans la masse ! Imani... et tous les autres – Le retour du stigmate – Le petit théâtre grinçant de la tolérance
9. Vers une désinstitutionnalisation... de l’école ?
Le «virage inclusif» – Une rationalité de façade
10. Retrouver le sens de l’école
L’inclusion scolaire... sans les enseignants – Déprofessionnalisation et dépossession du métier
Conclusion
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 |
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