Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Titre : |
Le long voyage du smartphone |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Annoncer la couleur (Bruxelles), Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
3 dossiers de 22, 16 et 5 pages |
Note générale : |
Nombre de participants : 10 à 25
Durée : 1h30
Niveau scolaire : Secondaire (S3-S4), Secondaire (S5-S6), Adultes |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
téléphone Smartphone consommation gaspillage pollution activité animation mondialisation Ressources naturelles |
Résumé : |
La citoyenneté mondiale se cache dans de nombreux objets du quotidien que nous utilisons constamment. Aujourd’hui; ces objets parcourent le monde avant d’atterrir dans nos mains. Ils ont fait des milliers de kilomètres; ont nécessité de nombreuses matières premières pour être produits et ont été manipulés ou transformés par de nombreux-ses travailleur-euse-s à travers plusieurs continents. Que se cache-t-il derrière notre smartphone ? Quelles ressources sont nécessaires pour les fabriquer ? Et comment ? Dans quelles conditions ? A quels endroits du monde ? Avec quels impacts pour les travailleur-euse-s ? Pour la planète ? Nous vous proposons de partir à la découverte de l’envers du décor du smartphone; en posant la question de l’impact de leur consommation sur la planète et sur les autres êtres humains et en mettant en avant les interdépendances mondiales
SPECIFICITE PEDAGOGIQUE :
- Découvrir et explorer les étapes du cycle de vie, le trajet effectué, les matières utilisées, les personnes impliquées dans la conception, la consommation et la fin d’un objet ;
- Questionner les impacts de ces produits en matière de citoyenneté mondiale à chaque étape du cycle de vie ;
- Prendre conscience du caractère essentiellement mondial de la plupart des objets de consommation quotidien ;
- Découvrir les alternatives qui existent pour faire face aux impacts négatifs soulevés |
En ligne : |
https://www.annoncerlacouleur.be/ressource_pedagogique/le-long-voyage-du-smartph [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 |
Le long voyage du smartphone [document électronique] / Annoncer la couleur (Bruxelles), Auteur . - 2018 . - 3 dossiers de 22, 16 et 5 pages. Nombre de participants : 10 à 25
Durée : 1h30
Niveau scolaire : Secondaire (S3-S4), Secondaire (S5-S6), Adultes Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
téléphone Smartphone consommation gaspillage pollution activité animation mondialisation Ressources naturelles |
Résumé : |
La citoyenneté mondiale se cache dans de nombreux objets du quotidien que nous utilisons constamment. Aujourd’hui; ces objets parcourent le monde avant d’atterrir dans nos mains. Ils ont fait des milliers de kilomètres; ont nécessité de nombreuses matières premières pour être produits et ont été manipulés ou transformés par de nombreux-ses travailleur-euse-s à travers plusieurs continents. Que se cache-t-il derrière notre smartphone ? Quelles ressources sont nécessaires pour les fabriquer ? Et comment ? Dans quelles conditions ? A quels endroits du monde ? Avec quels impacts pour les travailleur-euse-s ? Pour la planète ? Nous vous proposons de partir à la découverte de l’envers du décor du smartphone; en posant la question de l’impact de leur consommation sur la planète et sur les autres êtres humains et en mettant en avant les interdépendances mondiales
SPECIFICITE PEDAGOGIQUE :
- Découvrir et explorer les étapes du cycle de vie, le trajet effectué, les matières utilisées, les personnes impliquées dans la conception, la consommation et la fin d’un objet ;
- Questionner les impacts de ces produits en matière de citoyenneté mondiale à chaque étape du cycle de vie ;
- Prendre conscience du caractère essentiellement mondial de la plupart des objets de consommation quotidien ;
- Découvrir les alternatives qui existent pour faire face aux impacts négatifs soulevés |
En ligne : |
https://www.annoncerlacouleur.be/ressource_pedagogique/le-long-voyage-du-smartph [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 |
| ![Le long voyage du smartphone vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.annoncerlacouleur.be%2Fdrupal_files%2Fpublic%2Fstyles%2Flarge%2Fpublic%2Fres_peda%2Fimage%2Flong_voyage_smartphone.PNG%3Fitok%3Dx0ZzI-qK) |