Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ressources naturelles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Terre : Encyclopédie visuelle
Titre : La Terre : Encyclopédie visuelle Type de document : texte imprimé Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1995 Autre Editeur : Bruxelles : Le Soir Importance : 64 p. Présentation : illustrations, schémas,cartes, Format : 33 cm Accompagnement : couleurs dans un classeur Note générale : Ed. orig. The Visual Dictionary of Earth . A Dorling Kindersley Book. - Cop. éd. franç. 1993 Ed. Gallimard
supplément du journal LE SOIR destiné au grand publicLangues : Français (fre) Mots-clés : terre géologie hydrographie minéral roche montagne rivière fossile érosion grotte glacier mer océan atmosphère temps système solaire carte projection relief âge de la terre crétacé temps géologiques croûte terrestre plissement faille pente orogenèse Himalaya tremblement de terre volcan minéraux ressources naturelles charbon pétrole classes vertes glaciers classes de neige delta cascade lac bassin mer Morte rivage côte falaise classe de mer courant marin force de Coriolis atoll récif vent effet de serre météo ouragan carte météorologique nuage Index. décimale : 900 Histoire - Géographie Note de contenu : planète terre
la géographie physique
les âges de la terre
la croûte terrestre
plissements et failles
la formation des montagnes
les volcans
le cycle des roches
les minéraux
les caractéristiques des minéraux
les roches ignées et métamorphiques
les roches sédimentaires
les fossiles
les ressources minérales
l'érosion
les grottes et les cavernes
les glaciers
les cours d'eau
les caractéristiques des rivières
les lacs et l'eau souterraine
les rivages
les mers et les océans
le fond de l'océan
l'atmosphère
le temps qu'il fait
quelques données(océans, fosses océaniques,îles,lacs,montagnes,fleuves,chutes d'eau,grottes,déserts,volcans,glacier, vitesse du vent;tremblement de terre...)
glossaire
index
Table des matières : Planète Terre; La géographie physique; Les âges de la Terre; La croûte terrestre; Plissements et failles; La formation des montagnes; Les volcans; Le cycle des roches; Les minéraux; Les minéraux; Les caractéristiques des minéraux; Les roches ignées et métamorphiques; Les roches sédimentaires; Les fossiles; Les ressources minérales; L'érosion; Les grottes et les cavernes; Les glaciers; Les cours d'eau; Les caractéristiques des rivières; Les lacs et l'eau souterraine; Les rivages; Les mers et les océans; Le fond de l'océan; L'atmosphère; Le temps qu'il fait; Quelques données; Glossaire; Index; Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8746 La Terre : Encyclopédie visuelle [texte imprimé] . - [Paris] : Gallimard : Bruxelles : Le Soir, 1995 . - 64 p. : illustrations, schémas,cartes, ; 33 cm + couleurs dans un classeur.
Ed. orig. The Visual Dictionary of Earth . A Dorling Kindersley Book. - Cop. éd. franç. 1993 Ed. Gallimard
supplément du journal LE SOIR destiné au grand public
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre géologie hydrographie minéral roche montagne rivière fossile érosion grotte glacier mer océan atmosphère temps système solaire carte projection relief âge de la terre crétacé temps géologiques croûte terrestre plissement faille pente orogenèse Himalaya tremblement de terre volcan minéraux ressources naturelles charbon pétrole classes vertes glaciers classes de neige delta cascade lac bassin mer Morte rivage côte falaise classe de mer courant marin force de Coriolis atoll récif vent effet de serre météo ouragan carte météorologique nuage Index. décimale : 900 Histoire - Géographie Note de contenu : planète terre
la géographie physique
les âges de la terre
la croûte terrestre
plissements et failles
la formation des montagnes
les volcans
le cycle des roches
les minéraux
les caractéristiques des minéraux
les roches ignées et métamorphiques
les roches sédimentaires
les fossiles
les ressources minérales
l'érosion
les grottes et les cavernes
les glaciers
les cours d'eau
les caractéristiques des rivières
les lacs et l'eau souterraine
les rivages
les mers et les océans
le fond de l'océan
l'atmosphère
le temps qu'il fait
quelques données(océans, fosses océaniques,îles,lacs,montagnes,fleuves,chutes d'eau,grottes,déserts,volcans,glacier, vitesse du vent;tremblement de terre...)
glossaire
index
Table des matières : Planète Terre; La géographie physique; Les âges de la Terre; La croûte terrestre; Plissements et failles; La formation des montagnes; Les volcans; Le cycle des roches; Les minéraux; Les minéraux; Les caractéristiques des minéraux; Les roches ignées et métamorphiques; Les roches sédimentaires; Les fossiles; Les ressources minérales; L'érosion; Les grottes et les cavernes; Les glaciers; Les cours d'eau; Les caractéristiques des rivières; Les lacs et l'eau souterraine; Les rivages; Les mers et les océans; Le fond de l'océan; L'atmosphère; Le temps qu'il fait; Quelques données; Glossaire; Index; Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18549 912 TER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Dossier sur l'écologie et les enfants Type de document : document électronique Editeur : Lille : Tête à modeler Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité environnement écologie biologie agriculture développement durable tri recyclage bricolage emballages Chaîne alimentaire Les biomes Ecosystème Le milieu Ressources naturelles Destruction des écosystèmes Forêt tropicale Résumé : L’écologie n’est pas qu’une affaire de mode, l’écologie c'est notre planète et notre survie. La Terre est un système complexe qui n’existe que par son équilibre. Mais l’équilibre de la planète Terre est fragile. À force d’exploiter les ressources de la planète, de créer de la pollution par nos activités et nos modes de vie et d’accélérer la disparition de certaines espèces, nous, les hommes sommes en train de modifier et de menacer l’équilibre fragile de la Terre. En ligne : http://www.teteamodeler.com/ecologie/index.asp Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1980 Dossier sur l'écologie et les enfants [document électronique] . - Lille : Tête à modeler, 2000.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité environnement écologie biologie agriculture développement durable tri recyclage bricolage emballages Chaîne alimentaire Les biomes Ecosystème Le milieu Ressources naturelles Destruction des écosystèmes Forêt tropicale Résumé : L’écologie n’est pas qu’une affaire de mode, l’écologie c'est notre planète et notre survie. La Terre est un système complexe qui n’existe que par son équilibre. Mais l’équilibre de la planète Terre est fragile. À force d’exploiter les ressources de la planète, de créer de la pollution par nos activités et nos modes de vie et d’accélérer la disparition de certaines espèces, nous, les hommes sommes en train de modifier et de menacer l’équilibre fragile de la Terre. En ligne : http://www.teteamodeler.com/ecologie/index.asp Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1980
Titre : Le long voyage du smartphone Type de document : document électronique Auteurs : Annoncer la couleur (Bruxelles), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 3 dossiers de 22, 16 et 5 pages Note générale : Nombre de participants : 10 à 25
Durée : 1h30
Niveau scolaire : Secondaire (S3-S4), Secondaire (S5-S6), AdultesLangues : Français (fre) Mots-clés : téléphone Smartphone consommation gaspillage pollution activité animation mondialisation Ressources naturelles Résumé : La citoyenneté mondiale se cache dans de nombreux objets du quotidien que nous utilisons constamment. Aujourd’hui; ces objets parcourent le monde avant d’atterrir dans nos mains. Ils ont fait des milliers de kilomètres; ont nécessité de nombreuses matières premières pour être produits et ont été manipulés ou transformés par de nombreux-ses travailleur-euse-s à travers plusieurs continents. Que se cache-t-il derrière notre smartphone ? Quelles ressources sont nécessaires pour les fabriquer ? Et comment ? Dans quelles conditions ? A quels endroits du monde ? Avec quels impacts pour les travailleur-euse-s ? Pour la planète ? Nous vous proposons de partir à la découverte de l’envers du décor du smartphone; en posant la question de l’impact de leur consommation sur la planète et sur les autres êtres humains et en mettant en avant les interdépendances mondiales
SPECIFICITE PEDAGOGIQUE :
- Découvrir et explorer les étapes du cycle de vie, le trajet effectué, les matières utilisées, les personnes impliquées dans la conception, la consommation et la fin d’un objet ;
- Questionner les impacts de ces produits en matière de citoyenneté mondiale à chaque étape du cycle de vie ;
- Prendre conscience du caractère essentiellement mondial de la plupart des objets de consommation quotidien ;
- Découvrir les alternatives qui existent pour faire face aux impacts négatifs soulevésEn ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/ressource_pedagogique/le-long-voyage-du-smartph [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Le long voyage du smartphone [document électronique] / Annoncer la couleur (Bruxelles), Auteur . - 2018 . - 3 dossiers de 22, 16 et 5 pages.
Nombre de participants : 10 à 25
Durée : 1h30
Niveau scolaire : Secondaire (S3-S4), Secondaire (S5-S6), Adultes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : téléphone Smartphone consommation gaspillage pollution activité animation mondialisation Ressources naturelles Résumé : La citoyenneté mondiale se cache dans de nombreux objets du quotidien que nous utilisons constamment. Aujourd’hui; ces objets parcourent le monde avant d’atterrir dans nos mains. Ils ont fait des milliers de kilomètres; ont nécessité de nombreuses matières premières pour être produits et ont été manipulés ou transformés par de nombreux-ses travailleur-euse-s à travers plusieurs continents. Que se cache-t-il derrière notre smartphone ? Quelles ressources sont nécessaires pour les fabriquer ? Et comment ? Dans quelles conditions ? A quels endroits du monde ? Avec quels impacts pour les travailleur-euse-s ? Pour la planète ? Nous vous proposons de partir à la découverte de l’envers du décor du smartphone; en posant la question de l’impact de leur consommation sur la planète et sur les autres êtres humains et en mettant en avant les interdépendances mondiales
SPECIFICITE PEDAGOGIQUE :
- Découvrir et explorer les étapes du cycle de vie, le trajet effectué, les matières utilisées, les personnes impliquées dans la conception, la consommation et la fin d’un objet ;
- Questionner les impacts de ces produits en matière de citoyenneté mondiale à chaque étape du cycle de vie ;
- Prendre conscience du caractère essentiellement mondial de la plupart des objets de consommation quotidien ;
- Découvrir les alternatives qui existent pour faire face aux impacts négatifs soulevésEn ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/ressource_pedagogique/le-long-voyage-du-smartph [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Un barrage sous haute tension / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 350 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Un barrage sous haute tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique internationale Afrique ressources naturelles électricité eau barrage conflit Résumé : "En Éthiopie, un barrage gigantesque est en construction sur le Nil. Cet ouvrage inquiète l'Égypte, qui craint de manquer d'eau. Le ton monte entre les deux voisins, alors que l'on vient d'apprendre la mort brutale de l'ingénieur en chef du projet..." Note de contenu : - Pourquoi l'ethipie construit-elle un des plus grands barrages d'Afrique ?
- Pourquoi cela rend-il l'Egypte furieuse ?
- Peut-on craindre une guerre ?
- Existe-t-til d'autres conflits liés à l'eau
- Quelles solutions pour apaiser les tensions entre l'Egypte et l'Ethiopie ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3473
in Science & Vie Junior > 350 (Novembre 2018) . - p. 26-29[article] Un barrage sous haute tension [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis . - 2018 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 350 (Novembre 2018) . - p. 26-29
Mots-clés : politique internationale Afrique ressources naturelles électricité eau barrage conflit Résumé : "En Éthiopie, un barrage gigantesque est en construction sur le Nil. Cet ouvrage inquiète l'Égypte, qui craint de manquer d'eau. Le ton monte entre les deux voisins, alors que l'on vient d'apprendre la mort brutale de l'ingénieur en chef du projet..." Note de contenu : - Pourquoi l'ethipie construit-elle un des plus grands barrages d'Afrique ?
- Pourquoi cela rend-il l'Egypte furieuse ?
- Peut-on craindre une guerre ?
- Existe-t-til d'autres conflits liés à l'eau
- Quelles solutions pour apaiser les tensions entre l'Egypte et l'Ethiopie ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000381 Archives SCI 350 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGéographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponiblevivre dans son environnement, 4. Vivre à 10-12 ans : guide méthodologique, 4 / Jean-Marie Dumont
Permalink