Titre : |
Psychologie sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Vincent Yzerbyt, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouv. éd. rev. et augm |
Editeur : |
Sprimont : Mardaga |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Psychologie et Sciences Humaines num. 77 |
Importance : |
368 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87009-663-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 329-357. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
relation sociale Relations humaines Interaction sociale conflit altruisme attitude persuasion norme sociale |
Index. décimale : |
177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) |
Résumé : |
La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain. |
Note de contenu : |
- Chapitre 1 : Autrui et la sociabilité
PREMIÈRE PARTIE : LA PERCEPTION D'AUTRUI
- Chapitre 2 : La formation d'impression
- Chapitre 3 : L'attribution causale
DEUXIÈME PARTIE : INFLUENCE SOCIALE
- Chapitre 4 : Attitudes et persuasion
- Chapitre 5 : Le changement d'attitude
- Chapitre 6 : Les normes sociales
- Chapitre 7 : Conformité et obéissance
- Chapitre 8 : Résistance et innovation
TROISIÈME PARTIE : INTERACTIONS SOCIALES
- Chapitre 9 : Attraction et altruisme
- Chapitre 10 : L'agression interpersonnelle
- Chapitre 11 : Relations et conflits intergroupes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 |
Psychologie sociale [texte imprimé] / Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Vincent Yzerbyt, Auteur . - Nouv. éd. rev. et augm . - Sprimont : Mardaga, 1997 . - 368 p. : ill. ; 22 cm. - ( Psychologie et Sciences Humaines; 77) . ISBN : 978-2-87009-663-5 Bibliogr. p. 329-357. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
relation sociale Relations humaines Interaction sociale conflit altruisme attitude persuasion norme sociale |
Index. décimale : |
177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) |
Résumé : |
La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain. |
Note de contenu : |
- Chapitre 1 : Autrui et la sociabilité
PREMIÈRE PARTIE : LA PERCEPTION D'AUTRUI
- Chapitre 2 : La formation d'impression
- Chapitre 3 : L'attribution causale
DEUXIÈME PARTIE : INFLUENCE SOCIALE
- Chapitre 4 : Attitudes et persuasion
- Chapitre 5 : Le changement d'attitude
- Chapitre 6 : Les normes sociales
- Chapitre 7 : Conformité et obéissance
- Chapitre 8 : Résistance et innovation
TROISIÈME PARTIE : INTERACTIONS SOCIALES
- Chapitre 9 : Attraction et altruisme
- Chapitre 10 : L'agression interpersonnelle
- Chapitre 11 : Relations et conflits intergroupes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 |
|  |