Titre : |
Vivre enfant dans la migration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Crutzen, Auteur ; Altay Manço, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Compétences interculturelles |
Importance : |
140 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-027976-8 |
Prix : |
15,50 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 131-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
immigration enfant mineur milieu social milieu culturel intégration en société apprentissage droit d'acceuil COVID Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Résumé : |
Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d'accueil.
Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l'école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l'appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l'élaboration d'actions et d'outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l'imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs. Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d'un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d'autres terrains.
C'est dans cette optique qu'ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats. |
Note de contenu : |
1. Vivre enfant dans la migration : Introduction
2. Parcours des mineurs étrangers en Belgique
3. Santé mentale et mineurs immigrés
4. Une recherche-action autour de pratiques ludiques et sportives
5. Six dispositifs à reproduire
6. Constats croisés sur la question de la vulnérabilité
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 |
Vivre enfant dans la migration [texte imprimé] / Danièle Crutzen, Auteur ; Altay Manço, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2022 . - 140 p. ; Broché. - ( Compétences interculturelles) . ISBN : 978-2-14-027976-8 : 15,50 EUR Bibliographie p. 131-134 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
immigration enfant mineur milieu social milieu culturel intégration en société apprentissage droit d'acceuil COVID Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Résumé : |
Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d'accueil.
Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l'école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l'appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l'élaboration d'actions et d'outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l'imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs. Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d'un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d'autres terrains.
C'est dans cette optique qu'ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats. |
Note de contenu : |
1. Vivre enfant dans la migration : Introduction
2. Parcours des mineurs étrangers en Belgique
3. Santé mentale et mineurs immigrés
4. Une recherche-action autour de pratiques ludiques et sportives
5. Six dispositifs à reproduire
6. Constats croisés sur la question de la vulnérabilité
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 |
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