Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baudouin Forgeot D'Arc |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 197-204 |
Note générale : |
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cognition sociale interaction sociale perception sociale autisme théorie de l'esprit |
Résumé : |
La distinction entre perception sociale, motivation sociale et raisonnement social, permet d'explorer différents mécanismes cognitifs pouvant être impliqués dans l'autisme : reconnaissance des visages, des expressions faciales, de la direction du regard. La motivation sociale inclut à la fois le plaisir rapporté dans les activités, la sensibilité aux récompenses, l'évaluation des stimuli sociaux ou l'influence par l'environnement social. Ceci amène à examiner l'utilisation de stratégies lors des interactions. Cet article propose un survol sélectif de ces différents mécanismes, suivi d'une réflexion sur l'intégration de modèles cognitifs à la pratique clinique auprès de personnes autistes. En effet cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des personnes autistes, mais aussi contribuer à des stéréotypes, voire renforcer la stigmatisation à leur égard. Comment les modèles scientifiques peuvent-ils s'appliquer aux individus en situation clinique ?
|
Note de contenu : |
- Perception sociale
- Motivation sociale
- Raisonnement social
- Une clinique de la cognition sociale ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 197-204
[article] Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique [texte imprimé] / Baudouin Forgeot D'Arc . - 2023 . - p. 197-204. Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 197-204
Mots-clés : |
cognition sociale interaction sociale perception sociale autisme théorie de l'esprit |
Résumé : |
La distinction entre perception sociale, motivation sociale et raisonnement social, permet d'explorer différents mécanismes cognitifs pouvant être impliqués dans l'autisme : reconnaissance des visages, des expressions faciales, de la direction du regard. La motivation sociale inclut à la fois le plaisir rapporté dans les activités, la sensibilité aux récompenses, l'évaluation des stimuli sociaux ou l'influence par l'environnement social. Ceci amène à examiner l'utilisation de stratégies lors des interactions. Cet article propose un survol sélectif de ces différents mécanismes, suivi d'une réflexion sur l'intégration de modèles cognitifs à la pratique clinique auprès de personnes autistes. En effet cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des personnes autistes, mais aussi contribuer à des stéréotypes, voire renforcer la stigmatisation à leur égard. Comment les modèles scientifiques peuvent-ils s'appliquer aux individus en situation clinique ?
|
Note de contenu : |
- Perception sociale
- Motivation sociale
- Raisonnement social
- Une clinique de la cognition sociale ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 |
| ![Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fimage.jimcdn.com%2Fapp%2Fcms%2Fimage%2Ftransf%2Fdimension%3D215x10000%3Aformat%3Djpg%2Fpath%2Fs6bd57fcae383b351%2Fimage%2Fif643a027a9b3bc48%2Fversion%2F1684706148%2Fimage.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005340 | ANA 183 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |