Titre : |
Réussir en grammaire au CM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Lauzeille, Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Retz |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
288 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4034-1 |
Prix : |
25,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
grammaire verbe sujet forme négative présent futur imparfait plus-que-parfait auxiliaire être auxiliaire avoir GN complément circonstanciel complément du nom complément d'objet carte mentale |
Index. décimale : |
40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en |
Résumé : |
Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021. Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits. Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences : Des outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales". |
Note de contenu : |
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguée, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.Le complément du nom
17.Le futur des verbes fréquent
18.Les phrases injonctives
19.L'attribut du sujet
20.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
21.Les pronoms de reprise
22.Les phrases complexes
23.Le plus-que-parfait
24.L forme exclamative
25.L'impératif
26.La proposition subordonnée relative
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 |
Réussir en grammaire au CM [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - [Paris] : Retz, 2021 . - 288 p. ; Broché. ISBN : 978-2-7256-4034-1 : 25,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
grammaire verbe sujet forme négative présent futur imparfait plus-que-parfait auxiliaire être auxiliaire avoir GN complément circonstanciel complément du nom complément d'objet carte mentale |
Index. décimale : |
40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en |
Résumé : |
Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021. Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits. Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences : Des outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales". |
Note de contenu : |
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguée, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.Le complément du nom
17.Le futur des verbes fréquent
18.Les phrases injonctives
19.L'attribut du sujet
20.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
21.Les pronoms de reprise
22.Les phrases complexes
23.Le plus-que-parfait
24.L forme exclamative
25.L'impératif
26.La proposition subordonnée relative
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 |
|  |