Titre : |
Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Toupiol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Pastor, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération Nationale Associations Maîtres E |
Année de publication : |
2004 |
Autre Editeur : |
Paris : Retz |
Importance : |
200 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2410-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maître E relation maître élève relation enfant enseignant enseignant spécialisé Lutte contre l’échec Scolaire remédiation |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Difficultés et troubles d'apprentissage, inadaptation de nombreux élèves au cursus proposé par l'école, voire échec scolaire : autant de problèmes criants de notre époque sur lesquels il convient de toute urgence de s'interroger. En France, c'est dans le cadre des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) qu'interviennent les maîtres E. En charge des " aides à dominante pédagogique " dans les écoles maternelles et élémentaires, ces derniers travaillent à la résolution des difficultés d'apprentissage. Cette aide spécialisée, qui dépasse le seul soutien pédagogique, est ici analysée dans ses multiples dimensions - instrumentale, cognitive, affective et sociale - en vue d'une meilleure compréhension des chemins de la réussite scolaire. Présentant une synthèse précise des recherches menées sur la pédagogie spécialisée et l'aide aux enfants en difficulté scolaire, cet ouvrage collectif : propose une réflexion sur l'identité du maître spécialisé chargé de L'aide à dominante pédagogique - son rôle, la nature de ses missions et interventions, la relation qu'il entretient avec l'enfant en difficulté scolaire et les partenaires institutionnels et familiaux ; questionne le type et la nature des aides spécialisées proposées aux élèves en difficulté et, notamment, " l'entretien d'explicitation ", qui permet à l'enfant d'analyser son action, ses difficultés et ses ressources ; présente des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux, en particulier autour de la lecture et de l'écrit. Une rare mise en perspective du métier spécifique d'enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. |
Note de contenu : |
PARTIE I : LA RELATION DU MAÎTRE E AVEC L'ENFANT EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
- N'ajoutons, par une aide intempestive, aux difficultés de l'enfant !
- Maître E : quels élèves, quelle place, quelles actions ?
- Il y a toujours un métro sous le boulevard
PARTIE II : DES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES POUR LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
- La dimension relationnelle dans l'aide spécialisée à dominante pédagogique
- Les dimensions du cognitif et du symbolique dans les aides spécialisées à l'école
- Les aides spécialisées à l'école : travailler en RASED
- Le questionnement d'explicitation : un outil pour accompagner l'enfant dans l'accès aux savoirs
PARTIE III : DES APPROCHES SPÉCIFIQUES ET PRÉVENTIVES DANS LE CADRE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
- Repenser les pratiques des maîtres E dans l'aide aux apprentissages relatifs à l'écrit à l'école maternelle
- La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture et / ou y remédier |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 |
Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Gérard Toupiol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Pastor, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération Nationale Associations Maîtres E : Paris : Retz, 2004 . - 200 p. ISBN : 978-2-7256-2410-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Maître E relation maître élève relation enfant enseignant enseignant spécialisé Lutte contre l’échec Scolaire remédiation |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Difficultés et troubles d'apprentissage, inadaptation de nombreux élèves au cursus proposé par l'école, voire échec scolaire : autant de problèmes criants de notre époque sur lesquels il convient de toute urgence de s'interroger. En France, c'est dans le cadre des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) qu'interviennent les maîtres E. En charge des " aides à dominante pédagogique " dans les écoles maternelles et élémentaires, ces derniers travaillent à la résolution des difficultés d'apprentissage. Cette aide spécialisée, qui dépasse le seul soutien pédagogique, est ici analysée dans ses multiples dimensions - instrumentale, cognitive, affective et sociale - en vue d'une meilleure compréhension des chemins de la réussite scolaire. Présentant une synthèse précise des recherches menées sur la pédagogie spécialisée et l'aide aux enfants en difficulté scolaire, cet ouvrage collectif : propose une réflexion sur l'identité du maître spécialisé chargé de L'aide à dominante pédagogique - son rôle, la nature de ses missions et interventions, la relation qu'il entretient avec l'enfant en difficulté scolaire et les partenaires institutionnels et familiaux ; questionne le type et la nature des aides spécialisées proposées aux élèves en difficulté et, notamment, " l'entretien d'explicitation ", qui permet à l'enfant d'analyser son action, ses difficultés et ses ressources ; présente des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux, en particulier autour de la lecture et de l'écrit. Une rare mise en perspective du métier spécifique d'enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. |
Note de contenu : |
PARTIE I : LA RELATION DU MAÎTRE E AVEC L'ENFANT EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
- N'ajoutons, par une aide intempestive, aux difficultés de l'enfant !
- Maître E : quels élèves, quelle place, quelles actions ?
- Il y a toujours un métro sous le boulevard
PARTIE II : DES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES POUR LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
- La dimension relationnelle dans l'aide spécialisée à dominante pédagogique
- Les dimensions du cognitif et du symbolique dans les aides spécialisées à l'école
- Les aides spécialisées à l'école : travailler en RASED
- Le questionnement d'explicitation : un outil pour accompagner l'enfant dans l'accès aux savoirs
PARTIE III : DES APPROCHES SPÉCIFIQUES ET PRÉVENTIVES DANS LE CADRE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
- Repenser les pratiques des maîtres E dans l'aide aux apprentissages relatifs à l'écrit à l'école maternelle
- La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture et / ou y remédier |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 |
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