Titre : |
Jeux de sons et de lecture : GS-CP |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Marie-Louise Winninger, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
223 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3811-9 |
Note générale : |
Le CD-Rom contient toutes les ressources en couleur nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer :
outils collectifs à reproduire en grand format (A3) : plateaux de jeu
outils collectifs à reproduire en A4 : cartes des jeux
outils individuels à reproduire en A4 : planches de jeu individuelles |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
son lecture écriture syllabe rythme rime alphabet lettre mot dictionnaire phrase |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Cet ouvrage, tout en couleur, facile d’utilisation et rigoureux, vise à donner aux élèves le goût des mots et l’envie de lire.
Cette nouvelle édition enrichie d’un CD-Rom contient plus de 90 jeux de sons et de lecture s’appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l’oie, de mémory, de loto…), conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l’entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases…
Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l’élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier.
Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème.
Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo ; d’apprendre à construire des phrases; d’identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l’alphabet. [site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
JEUX DE SONS
Exemple d’étude d’un son : [i]
1. Les mots rythmés – repérage des syllabes orales
2. Le rythme des mots – repérage des syllabes orales
3. La roue des rimes – recherche de rimes
4. Le jeu des rimes – recherche de rimes
5. Le mémory des animaux – recherche de rimes
6. Le jeu des paires – recherche de rimes
7. Comptine du Petit Chat gris – étude du son [i]
8. Le jeu de la marchande – étude du son [i]
9. La roue des voyelles – étude des sons [i], [a], [o], [y]
10. La chenille des voyelles – étude des sons [i], [a], [o]
11. Le menteur – étude des sons [i], [a], [o], [y]
12. La roue des consonnes – étude des sons [t], [m], [p], [s]
13. Le train des consonnes – étude des sons [r], [t], [v], [b]
14. La route – étude du son [r]
15. La maison – étude du son [m]
16. Le serpent – étude du son [s]
17. La galette – étude du son [ ]
18. Le lapin – étude du son [l]
19. L’avion – étude du son [v]
20. Le collier – étude du son [k]
21. Le pommier – étude du son [p]
22. Les nids – étude du son [n]
23. La fumée – étude du son [f]
24. La tortue – étude du son [t]
25. La jupe – étude du son [ ]
26. Le damier – étude du son [d]
27. La balle – étude du son [b]
28. La tortue et le dinosaure – étude des sons [t] et [d]
29. Le panier et le bol – étude des sons [p] et [b]
30. Le képi et la galette – étude des sons [k] et [ ]
31. Le château et la jupe – étude des sons [ʃ] et [ ]
32. La maison des lettres de l’alphabet
33. La maison des sons – étude des sons [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »), [wa] (« oi »)
34. Le jeu de la bataille – étude des sons [~ɑ] (« an »), [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »)
35. Les gourmands – étude des sons [~ε] (« in »), [ar] (« ar »), [~ɔ] (« on »), [je] (« ier »)
36. Le jeu des 4 familles – étude des sons [aj] (« ail »), [ij] (« ille »), [j] (« euil »), [εj] (« eil »)
37. Jeu de langage – production de textes
JEUX DE LECTURE
- L’alphabet
38. La roue de l’alphabet – reconnaissance des lettres de l’alphabet
39. La file alphabétique – apprentissage de la suite des lettres de l’alphabet
- Les mots
40. Le dictionnaire – constitution d’un dictionnaire référentiel de classe
41. Le mémory de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
42. La roue de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
43. Le mémory de la gamme – mise en relation des syllabes orales et écrites
44. Le jeu des prénoms – reconnaissance des prénoms
45. La route des mots (1) – mémorisation de mots connus
46. La route des mots (2) – mémorisation de mots connus
47. Le jeu du oui-non – mémorisation des mots « oui » et « non »
48. Le jeu des articles – mémorisation des mots « le » et « la »
49. Le mémory des mots (1) – mémorisation de mots connus
50. La bataille des mots – mémorisation de mots connus
51. Le mot secret – reconnaissance de mots connus
52. La roue des mots – déchiffrage de mots simples
53. Le dictionnaire des couleurs – constitution d’un dictionnaire de référence
54. Lecture découverte d’une comptine – reconnaissance d’un texte
55. Inventer une suite à une comptine – production de texte
56. Le jeu des poules – familiarisation avec les rimes à l’écrit
57. Les mots-clés des comptines – identification de mots dans un texte connu
58. Compléter une comptine – identification de mots dans un texte connu
59. Le mémory des mots (2) – reconstitution de mots de deux syllabes
60. Les mots de deux syllabes – association de deux syllabes
61. Le domino des mots (1) – association de deux syllabes
62. Le domino des mots (2) – association de deux syllabes
63. La syllabe envolée – association de deux syllabes
64. Construire des mots à deux syllabes – association de deux syllabes
65. Le jeu de rapidité – association de syllabes
66. Le puzzle des mots – reconstitution de mots à trois syllabes
67. Les mots de trois syllabes (1) – identification de mots
68. Les mots de trois syllabes (2) – découpage de mots
69. Les mots de trois syllabes (3) – reconstitution de mots
70. Le mémory des mots (3) – reconstitution de mots de trois syllabes
- Les lettres
71. Les lettres mobiles
72. La bataille des lettres
73. Les grilles incomplètes
74. Quel est ce mot ?
75. Le scrabble
76. Les mots croisés (1)
77. Les mots croisés (2)
78. Je construis des mots croisés
- Les phrases
79. La bande dessinée
80. Le coin des histoires
81. Le puzzle des comptines
82. Le loto des phrases (1)
83. Le loto du sujet
84. Le loto des prépositions
85. Le loto du verbe
86. Le loto des compléments
87. Le loto des phrases (2)
88. Le mémory des phrases
89. Le loto des images
90. Quelle est cette phrase ?
91. Les phrases magiques
92. La minuterie
93. La phrase inconnue
94. Le méli-mélo
95. La roue des expressions
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 |
Jeux de sons et de lecture : GS-CP [document multimédia] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 223 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3811-9 Le CD-Rom contient toutes les ressources en couleur nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer :
outils collectifs à reproduire en grand format (A3) : plateaux de jeu
outils collectifs à reproduire en A4 : cartes des jeux
outils individuels à reproduire en A4 : planches de jeu individuelles Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
son lecture écriture syllabe rythme rime alphabet lettre mot dictionnaire phrase |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Cet ouvrage, tout en couleur, facile d’utilisation et rigoureux, vise à donner aux élèves le goût des mots et l’envie de lire.
Cette nouvelle édition enrichie d’un CD-Rom contient plus de 90 jeux de sons et de lecture s’appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l’oie, de mémory, de loto…), conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l’entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases…
Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l’élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier.
Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème.
Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo ; d’apprendre à construire des phrases; d’identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l’alphabet. [site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
JEUX DE SONS
Exemple d’étude d’un son : [i]
1. Les mots rythmés – repérage des syllabes orales
2. Le rythme des mots – repérage des syllabes orales
3. La roue des rimes – recherche de rimes
4. Le jeu des rimes – recherche de rimes
5. Le mémory des animaux – recherche de rimes
6. Le jeu des paires – recherche de rimes
7. Comptine du Petit Chat gris – étude du son [i]
8. Le jeu de la marchande – étude du son [i]
9. La roue des voyelles – étude des sons [i], [a], [o], [y]
10. La chenille des voyelles – étude des sons [i], [a], [o]
11. Le menteur – étude des sons [i], [a], [o], [y]
12. La roue des consonnes – étude des sons [t], [m], [p], [s]
13. Le train des consonnes – étude des sons [r], [t], [v], [b]
14. La route – étude du son [r]
15. La maison – étude du son [m]
16. Le serpent – étude du son [s]
17. La galette – étude du son [ ]
18. Le lapin – étude du son [l]
19. L’avion – étude du son [v]
20. Le collier – étude du son [k]
21. Le pommier – étude du son [p]
22. Les nids – étude du son [n]
23. La fumée – étude du son [f]
24. La tortue – étude du son [t]
25. La jupe – étude du son [ ]
26. Le damier – étude du son [d]
27. La balle – étude du son [b]
28. La tortue et le dinosaure – étude des sons [t] et [d]
29. Le panier et le bol – étude des sons [p] et [b]
30. Le képi et la galette – étude des sons [k] et [ ]
31. Le château et la jupe – étude des sons [ʃ] et [ ]
32. La maison des lettres de l’alphabet
33. La maison des sons – étude des sons [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »), [wa] (« oi »)
34. Le jeu de la bataille – étude des sons [~ɑ] (« an »), [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »)
35. Les gourmands – étude des sons [~ε] (« in »), [ar] (« ar »), [~ɔ] (« on »), [je] (« ier »)
36. Le jeu des 4 familles – étude des sons [aj] (« ail »), [ij] (« ille »), [j] (« euil »), [εj] (« eil »)
37. Jeu de langage – production de textes
JEUX DE LECTURE
- L’alphabet
38. La roue de l’alphabet – reconnaissance des lettres de l’alphabet
39. La file alphabétique – apprentissage de la suite des lettres de l’alphabet
- Les mots
40. Le dictionnaire – constitution d’un dictionnaire référentiel de classe
41. Le mémory de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
42. La roue de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
43. Le mémory de la gamme – mise en relation des syllabes orales et écrites
44. Le jeu des prénoms – reconnaissance des prénoms
45. La route des mots (1) – mémorisation de mots connus
46. La route des mots (2) – mémorisation de mots connus
47. Le jeu du oui-non – mémorisation des mots « oui » et « non »
48. Le jeu des articles – mémorisation des mots « le » et « la »
49. Le mémory des mots (1) – mémorisation de mots connus
50. La bataille des mots – mémorisation de mots connus
51. Le mot secret – reconnaissance de mots connus
52. La roue des mots – déchiffrage de mots simples
53. Le dictionnaire des couleurs – constitution d’un dictionnaire de référence
54. Lecture découverte d’une comptine – reconnaissance d’un texte
55. Inventer une suite à une comptine – production de texte
56. Le jeu des poules – familiarisation avec les rimes à l’écrit
57. Les mots-clés des comptines – identification de mots dans un texte connu
58. Compléter une comptine – identification de mots dans un texte connu
59. Le mémory des mots (2) – reconstitution de mots de deux syllabes
60. Les mots de deux syllabes – association de deux syllabes
61. Le domino des mots (1) – association de deux syllabes
62. Le domino des mots (2) – association de deux syllabes
63. La syllabe envolée – association de deux syllabes
64. Construire des mots à deux syllabes – association de deux syllabes
65. Le jeu de rapidité – association de syllabes
66. Le puzzle des mots – reconstitution de mots à trois syllabes
67. Les mots de trois syllabes (1) – identification de mots
68. Les mots de trois syllabes (2) – découpage de mots
69. Les mots de trois syllabes (3) – reconstitution de mots
70. Le mémory des mots (3) – reconstitution de mots de trois syllabes
- Les lettres
71. Les lettres mobiles
72. La bataille des lettres
73. Les grilles incomplètes
74. Quel est ce mot ?
75. Le scrabble
76. Les mots croisés (1)
77. Les mots croisés (2)
78. Je construis des mots croisés
- Les phrases
79. La bande dessinée
80. Le coin des histoires
81. Le puzzle des comptines
82. Le loto des phrases (1)
83. Le loto du sujet
84. Le loto des prépositions
85. Le loto du verbe
86. Le loto des compléments
87. Le loto des phrases (2)
88. Le mémory des phrases
89. Le loto des images
90. Quelle est cette phrase ?
91. Les phrases magiques
92. La minuterie
93. La phrase inconnue
94. Le méli-mélo
95. La roue des expressions
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 |
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