Titre : |
Apprendre à lire des textes d'enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Fabre-Cols, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck & Larcier |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Savoirs en Pratique |
Importance : |
293 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3107-4 |
Prix : |
30,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage lecture texte ponctuation ligne syntaxe orthographe méthodologie nombre genre verbe grammaire littératie |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
L'objectif de cet ouvrage est de proposer à la lecture, à l'analyse linguistique, ainsi qu'à la réflexion didactique, un corpus de textes écrits par des enfants, depuis la dernière année de maternelle jusqu'au début du secondaire, et de montrer que ces textes authentiques sont problématiques à des degrés divers, et cependant riches d'indices concernant non seulement les connaissances et les compétences langagières de l'enfant, mais aussi la façon dont ils se représente la langue, le monde et lui-même. Les auteurs souhaitent également montrer que ces textes peuvent être appréhendés et éclairés de façon méthodique, en vue d'une interprétation didactique : accompagner efficacement les apprentis scripteurs dans leurs pratiques de production, et entraîner au questionnement et à l'analyse les maîtres qui ont pour tâche d'interpréter et de faire travailler ces textes. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : ORIENTATIONS
1. De la situation de production à l'interprétation du texte
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE A LIRE - QUELQUES ENTREES POUR UNE APPROCHE METHODIQUE
2. Ce que nous apprennent les orthographes inventées
3. Ce que nous apprend la morphosynthaxe
4. S'appuyer sur le lexique pour lire les textes
5. Apprendre à répondre aux textes d'élèves
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE A TENIR COMPTE DES CONTEXTES DE PRODUCTION
6. De la copie à l'écrit personnel
7. L'aventure de Victorine
8. La mise en mots de la fiction dans l'écriture longue
9. Ecrire en deux langues ou les métamorphoses d'un petit chaperon rouge bilingue
QUATRIEME PARTIE : APPRENDRE A VOIR NAITRE LE SUJET ECRIVANT DANS LE TEXTE QU'IL ECRIT
10. Ecrire pour se rassurer - entre pratiques de l'oralité et appropriation du scriptural scolaire
11. Vouloir dire et savoir écrire dans les textes qui paraissent rompre le " contrat didactique "
12. Comment lisons-nous, interprétons-nous des récits d'auteurs-élèves ?
CINQUIEME PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN
13. Etudier les textes d'enfants - revue de travaux
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 |
Apprendre à lire des textes d'enfants [texte imprimé] / Claudine Fabre-Cols, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2000 . - 293 p. ; Broché. - ( Savoirs en Pratique) . ISBN : 978-2-8041-3107-4 : 30,50 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage lecture texte ponctuation ligne syntaxe orthographe méthodologie nombre genre verbe grammaire littératie |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
L'objectif de cet ouvrage est de proposer à la lecture, à l'analyse linguistique, ainsi qu'à la réflexion didactique, un corpus de textes écrits par des enfants, depuis la dernière année de maternelle jusqu'au début du secondaire, et de montrer que ces textes authentiques sont problématiques à des degrés divers, et cependant riches d'indices concernant non seulement les connaissances et les compétences langagières de l'enfant, mais aussi la façon dont ils se représente la langue, le monde et lui-même. Les auteurs souhaitent également montrer que ces textes peuvent être appréhendés et éclairés de façon méthodique, en vue d'une interprétation didactique : accompagner efficacement les apprentis scripteurs dans leurs pratiques de production, et entraîner au questionnement et à l'analyse les maîtres qui ont pour tâche d'interpréter et de faire travailler ces textes. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : ORIENTATIONS
1. De la situation de production à l'interprétation du texte
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE A LIRE - QUELQUES ENTREES POUR UNE APPROCHE METHODIQUE
2. Ce que nous apprennent les orthographes inventées
3. Ce que nous apprend la morphosynthaxe
4. S'appuyer sur le lexique pour lire les textes
5. Apprendre à répondre aux textes d'élèves
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE A TENIR COMPTE DES CONTEXTES DE PRODUCTION
6. De la copie à l'écrit personnel
7. L'aventure de Victorine
8. La mise en mots de la fiction dans l'écriture longue
9. Ecrire en deux langues ou les métamorphoses d'un petit chaperon rouge bilingue
QUATRIEME PARTIE : APPRENDRE A VOIR NAITRE LE SUJET ECRIVANT DANS LE TEXTE QU'IL ECRIT
10. Ecrire pour se rassurer - entre pratiques de l'oralité et appropriation du scriptural scolaire
11. Vouloir dire et savoir écrire dans les textes qui paraissent rompre le " contrat didactique "
12. Comment lisons-nous, interprétons-nous des récits d'auteurs-élèves ?
CINQUIEME PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN
13. Etudier les textes d'enfants - revue de travaux
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 |
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