Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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: Quatre chantiers prioritaires pour la réussite
Titre : |
Lecture écriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Ouzoulias, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
54 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3312-1 |
Prix : |
5,50 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 51-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement maternelle écriture lecture orthographe compréhension graphophonétique |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en oeuvre en fin de maternelle et début d'élémentaire et propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines : Le langage oral: l'auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l'acquisition de la lecture ; l'objectif est qu'en fin de maternelle, tous les enfants s'expriment avec à propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : il est plus efficace de commencer par faire comprendre l'idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. La production écrite : l'auteur défend la nécessité de consacrer à l'écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l'aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs. L'orthographe : afin de permettre aux enfants d'écrire beaucoup sans trop d'erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique.
L'objectif est de permettre à tous les élèves d'apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n'ont que l'école pour apprendre. Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 :L'enseignement de la langue orale française en maternelle
Chapitre 2 : La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
Chapitre 3 : Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
Chapitre 4 : L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4822 |
Lecture écriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 54 p. ; Broché. ISBN : 978-2-7256-3312-1 : 5,50 EUR Bibliographie p. 51-54 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement maternelle écriture lecture orthographe compréhension graphophonétique |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en oeuvre en fin de maternelle et début d'élémentaire et propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines : Le langage oral: l'auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l'acquisition de la lecture ; l'objectif est qu'en fin de maternelle, tous les enfants s'expriment avec à propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : il est plus efficace de commencer par faire comprendre l'idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. La production écrite : l'auteur défend la nécessité de consacrer à l'écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l'aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs. L'orthographe : afin de permettre aux enfants d'écrire beaucoup sans trop d'erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique.
L'objectif est de permettre à tous les élèves d'apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n'ont que l'école pour apprendre. Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 :L'enseignement de la langue orale française en maternelle
Chapitre 2 : La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
Chapitre 3 : Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
Chapitre 4 : L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4822 |
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Réservation
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Exemplaires (1)
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G005161 | 41.1 OUZ | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Disponible |